Coquin, ne t?ai-je pas interdit pour un mois ?

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
EryBlack

Message par EryBlack »

Salut Cirano, bienvenue par ici ! Lire ta présentation m'a fait tout drôle parce que ma première réaction a été "ah cool, un étudiant en Lettres, on sera plus nombreux !" et puis je me suis souvenue que non, je ne suis plus étudiante en rien du tout :'D En tout cas, j'ai eu envie de passer te donner le bonjour. Mener de front lectures-plaisir, lectures-scolaires et écriture, c'est une sorte de jonglage pas évident dont j'espère que tu te tireras - courage, c'est tout à fait faisable ! La clé, c'est le plaisir : si tu t'éclates à le faire, tu trouveras le temps de le faire ;)
J'aime bien ta façon de concevoir tes histoires à partir de petites idées. Il y a quelques années, j'avais une habitude de rêvasser à partir de ce genre de choses, toutes simples mais qui pouvaient aller très loin (tellement loin que j'en ai écrit au moins une histoire entière, donc tu vois, ça se fait, faut se laisser porter !).
Alors voilà, installe-toi bien et bon lançage dans l'écriture ! :men_with_bunny_ears_partying:

Sinon je dois juste réagir à quelques posts de ce fil qui m'interpellent :

@audrey-lys a dit dans [Coquin, ne t?ai\-je pas interdit pour un mois ?](/post/57570) :
> Moi aussi j?aime beaucoup l??uvre de corneille ^^

(Pssst ! Si tu parles bien de Cyrano de Bergerac, c'est l'oeuvre d'Edmond Rostand ! ^^)

@cirano a dit dans [Coquin, ne t?ai\-je pas interdit pour un mois ?](/post/57647) :
> @tac évidemment que non ce n?est pas rédhibitoire (houla quelle galère pour orthographie ça XD) c?est un petit plus, mais je ne me formalise pas, ma copine est une Serdaigle ^_^

Bon, à défaut d'être dans la meilleure maison, tu as bien choisi ta copine, on dira que c'est pas mal 8) (ouais j'aime bien démarrer des combats inter-maisons ouais ouais) (mais elles sont toutes bien sinon hein) (juste, Serdaigle est mieux)

@hinata a dit dans [Coquin, ne t?ai\-je pas interdit pour un mois ?](/post/57656) :
> Jee comprends tout à fait de ne plus pouvoir apprécier tes anciennes lectures (j?ai carrément du mal à lire les romans jeunesse traduits de l?anglais, mon cerveau essaye de retraduire malgré moi : le calvaire ), et pour ce qui est d?avoir moyennement le temps de lire ?pour le plaisir?, je sors tout juste de 2 ans de prépa alors check ça !

Arg la prépa ! Bravo pour avoir fini Hinata ! :muscle:
C'est vrai que c'est triste de moins aimer certains romans au fur et à mesure qu'on grandit. Mais ce qui est chouette, c'est qu'il existe encore teeeeeellement de livres qui vont nous remuer dans tous les sens Punaise, ç?aura été le rodéo pour déterminer ton sexe, mais ça va, il n?y avait que ?génial? qui avait un ?e? de trop

Ah ben on est deux à avoir un peu investigué xDD

@el a dit dans [Coquin, ne t?ai\-je pas interdit pour un mois ?](/post/57680) :
> La Princesse de Clèves, j?ai essayé de le commencer, et au bout de 20 pages, j?en pouvais déjà plus (déjà, je comprenais plus qui était qui)

Courage courage pour la prépa... Mais alors non ! S'il te plaît, ne commets pas l'erreur commise par tant de générations d'élèves et de professeurs ! *La Princesse de Clèves* est un roman qu'il faut commencer à partir de "Il parut alors une beauté à la cour..." soit la page 10, 15 ou plus, selon les éditions. Oublie les trois quarts des personnages qui te sont présentés, retiens juste que la Cour est un lieu où s'affrontent deux clans qui cherchent à conserver et agrandir leur influence sur le roi. Tous ces noms ne sont pas indispensables pour s'intéresser à l'histoire, ils serviront uniquement à en saisir certaines subtilités dans la deuxième moitié. Considère donc ce passage comme un index de personnages et laisse-toi emporter par le luxe, la magnificence et l'inclination de Madame de Clèves <3 Goûte la langue du 17ème siècle qui s'étale en délicates tartines <3 Et surtout, attends de l'étudier ! J'espère que tu auras un prof capable de te donner le goût de ce roman merveilleux et si important dans l'histoire de la littérature française. Comme dit Cirano dans sa dernière réponse, le contexte historique est iiiimpoooortaaaant <3

Je suis désolée, ça fait une très longue réponse, mais j'avais envie de venir dire bonjour aux nouveaux arrivants en bonne et due forme ! Amour, écriture et magnificence sur vous !

El

Message par El »

@EryBlack C'est justement pour ça que j'ai arrêté de le lire, je ne veux surtout pas en être dégoûté parce que je pige que dalle. J'ai ma liste sous les yeux (oui, je la regarde tous les jours pour me fustiger de n'avoir rien fait (en l'écrivant, je me rends compte que j'aime bien le mot fustiger, je vais le rajouter à ma liste de mots que j'aime (tiens, on pourrait créer un sujet là-dessus (si ce n'est déjà fait))). De délicates tartines, ça c'est beau, c'est une belle métaphore (je crois que c'est une métaphore ?) (bon sang ce que j'aime les parenthèses)
@cirano Je pense que Zola, c'est un peu comme beaucoup de choses finalement : soit t'aime bien, soit t'aime pas, soit t'es dans le milieu. Hélas, on est tombé dans le deuxième groupe :laughing: Uiii skyrim c'est mon premier jeu vidéal et pour ce qui est de mes heures de jeux.... sur steam, je n'ai que 34h, mais c'est parce que je l'ai racheté il y a peu de temps (avant, c'était une version craqué toute pourrite). Faut donc compter pour un perso niveau 70, et deux trois autres au moins niveau 50 :laughing:

cirano

Message par cirano »

Et bien merci beaucoup @EryBlack :D ça doit faire bizarre de finir ses études, j'en ai encore pour un bout de temps si je me tient a mon objectif actuel : Agrégation+doctorat (oui oui je sais je suis impressionnant xD (mais encore faut il que je réussis ma 1er XD (C'est bien les grands objectifs mais faut pas abuser (tout comme les parenthèses à l'intérieur des parenthèses (et une dernière pour la route))))
Pour l'instant, même si le temps me manque un peu j'aime toujours autant lire et écrire, et puis il faut le dire, lire les grands classiques et découvrir la littérature sur laquelle s'est fondé notre culture ça a quand même un certain charme hoho
alors
comment on passa la ligne ?

et maintenant ?
haaaa
(oui je sais j'aurais pu faire mes tests et tout effacer mais ça aurait été beaucoup moins drôle ^_^)

>Bon, à défaut d?être dans la meilleure maison, tu as bien choisi ta copine, on dira que c?est pas mal 8) (ouais j?aime bien démarrer des combats inter-maisons ouais ouais) (mais elles sont toutes bien sinon hein) (juste, Serdaigle est mieux)

Houla mais c'est que ça perd pas de temps pour relancer la coupe des quatre maisons xD ! Faites tourner les sabliers ! Nous au moins notre fantôme il est stylé ! :P

>Ah ben on est deux à avoir un peu investigué xDD

J'ai été si ambigu que ça ? XD

Mais sinon moi ce que je trouve dingue c'es Madame Bovary, j'ai l'impression que tout le monde, la première fois qu'il l'a lu, l'a détesté, mais qu'une fois qu'on l'a étudié et qu'on connait un peux mieux Flaubert ça devient son livre préféré xD (pour ma part j'en suis encore au stade ou je me promet de ne jamais le réouvrir xD)

@El (ha les parenthèses) ? j'aime bien aussi les tirets, ça a un certain style, même si je trouve ça un peu snob ? mais c'est dingue, je connais quelqu'un dans ma fac qui adore Zola xD (il y a des gens bizarre tout de même !) ? en fait on ne met des tirets que pour dire "Hey, regardez moi je n'utilise pas de parenthèses. XD
Mais c'est que ça fait une belle famille :D alors la grande question, Pierre du guerrier, Pierre du mage ou pierre du voleur ?

El

Message par El »

@cirano (Ah, les parenthèses... une grande histoire !) (parenthèse.) Pierre du guerrier. Bourrin dans l'âme (même dans Zelda BoTW j'arrive à être un gros bourrin de service. Ou alors même dans Assassin's creed (enfin j'ai juste joué au 1 pour l'instant. Faut que j'achète le 2))

cirano

Message par cirano »

@El et bien pour le coup je suis plus l'assassin agile et ténébreux, beau et sombre, tentant de cacher un lourd passé (je pense que j'essaye de compenser mon léger surpoids xD )

El

Message par El »

@cirano Ou un manque d'affection ? (ceci est une référence à une vidéo youtube)

Léthé

Message par Léthé »

Bienvenue @cirano et installe-toi bien ici !

Je ne sais pas si tu parles du site ou du forum pour la conception graphique, le forum est des admines essentiellement (même si j?ai donné mon avis de manière intempestive :p ) et Fictions Plume d?Argent c?est bien ma patte graphique ! Dans tous les cas, merci ! J?espère que tu apprécieras l?incroyable fluidité de la bête xD

Hâte de voir ce que tu écris, même si tu es un Serpentard (je déconne, je suis trois quarts Poufsouffle et un quart Serpentard je pense, probablement la plus étrange combinaison du monde)

Poutoux !

Mart

Message par Mart »

@cirano Alors pour Zola... J'ai dû lire *Thérèse Raquin* à 18 ans (avant d'entrer à l'unif), et j'ai été dégoûté. J'ai vraiment détesté. Puis à la fac, on nous a fait lire *La Bête humaine* et j'ai adoré. Et il y a d'autres Zola qui sont juste géniaux aussi! Franchement, n'abandonne pas x).
J'aurais tellement voulu découvrir PA en entrant à la fac comme toi... Il aura fallu attendre la deuxième et le cours de littérature jeunesse pour entendre parler de la PM et de PA x). (Mon année, il y avait étonnamment beaucoup de garçons en romanes... La proportion était environ 70 - 30 x) )

Hinata

Message par Hinata »

Désolée @cirano, je squatte un peu ton sujet pour répondre à @EryBlack :
> C?est vrai que c?est triste de moins aimer certains romans au fur et à mesure qu?on grandit. Mais ce qui est chouette, c?est qu?il existe encore teeeeeellement de livres qui vont nous remuer dans tous les sens Et les autres, on peut chérir leur souvenir !

Tu as tout à fait raison ! De toute façon je n'ai jamais aimé relire les trucs que je connaissais (sauf exceptions du type Patrick Rothfuss :heart: ), parce qu'en fait je m'en rappelais toujours trop (oui, j'aime me plaindre d'avoir une trop bonne mémoire), et je me sens toujours étourdie à l'idée de tout ce qui existe de bouquins géniaux ! Une vie va pas suffire, c'est tellement triste :sob: (oui, je viens de trouver une autre raison de me plaindre :grin: )
Et pour ***la Princesse de Clèves*** , je l'ai étudié l'année dernière pour le Concours, et je vous assure que c'est un BIJOU de littérature. Bon, après il faut des bons cours et avoir le goût des vieilleries, mais quand même, c'est hyper moderne d'une certaine façon, mais bon, la littérature classique ça ne se force pas de toute façon, @El a raison d'une certaine manière : on aime ou on aime pas (mais le ressenti d'une personne sur une oeuvre peut changer radicalement au cours d'une vie !)

cirano

Message par cirano »

@El pourquoi crois tu que je viens sur ce forum en réalité **Cirano se met à pleurer* * XD

@Léthé Un Serpensouffle ! (Poufpentard ?) c'est vrai que ce n'est pas commun xD Mais merci, et j'ai d'abord vu Fiction Plume d'Argent ! Donc merci à toi :D ! c'est vraiment un joli site ! Et promis aujourd'hui je poste !! Poutoux à toi aussi :D

@Mart ha bon, si tu le dis, de toute façon il est dans ma bibliothèque maintenant, je suppose que ça ne me coûteras rien d'essayer :D Un cours de littérature jeunesse ? c'est super cool :heart_eyes: (houla ouai c'est pas mal, chez moi c'est plus de l'ordre du 90-10 xD )

@Hinata fais toi plaisir ^_^

Répondre