Imagine la définition d'un mot inventé...

Xendor

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Xendor »

Cancarbier : verbe d'action issu de l'occitan carbe, variante de canebe , désignant le chanvre, et du romanche cancar, désignant le cancer : action d'empoisonner les récoltes de chanvres, ce qui entraine une épidémie de cancer du chanvre et entame le processus de transformation en cannabis.

Expression liée : "Arrête de tout cancarbier !" ; expression utilisée pour signifier son agacement lorsque quelqu'un tente de gâcher quelque chose.
Modifié en dernier par Xendor le 19 nov. 2020, 15:31, modifié 1 fois.

Raza

Message par Raza »

Cancarbier: 1. nom commun. Conducteur ou passager de cancarbette, véhicule deux places d'assainissement des marécages de l'ouest de Raligo. La conduite de la cancarbette est considérée comme difficile, car il est essentiel de conserver l'équilibre de ces deux pattes malgré les mouvements du passager. Le passager utilise le cancar, outil en bois de sauge, pour effectuer les opérations de nettoyage. Le maniement du cancar demande à la fois force et adresse.

Sissi84

Message par Sissi84 »

Cancarbier n.m– Nom utilisé dans l’antiquité de la période « Obscur » pour désigner celui qui rebouchait les trous des jarres de vin.
Le mot vient de cancarbe, un mélange d’argile et de sève d’un arbre. Trois essences étaient utilisée : le vinassier, le picratier et le pin. Cette mélasse de colmatage permettait de donner aux vins leurs parfums si différents.
C’est ainsi que sont nés : La vinasse, le picrate et le pinard.

Puzzle

Message par Puzzle »

j'adore lire vos définitions :tears-joy:

J'ai l'impression que ça fait un peu rapide, mais vu qu'il y a déjà eu pas mal de définitions, il est temps de désigner le vainqueur :
*roulement de tambour*

@Gabhany ! Le Cancrarbier m'a achevé :rofl:

Bref, à toi ;)

Gabhany

Message par Gabhany »

Hihiiiiii trop cool :DD :DD

Je vous propose embrougader

Sissi84

Message par Sissi84 »

Embrougader : verbe du premier groupe.
Néologisme créé par le célèbre avocat « Jean Némar de Laloi » en 1920, pour cataloguer une action visant à démonter un argument contradictoire, par la convocation d’un nombre considérable de témoins au cours d’un procès.
Il vient des mots « embrouille » et « embrigader ». Embrigader des témoins pour créer des embrouilles.
2e sens : S’utilise aujourd’hui couramment dans les disputes de couples : « Arrête de m’embrougader ! » pour « Cesse de m’embrouiller avec tes conneries », ce qui évite de dire un gros mot devant les enfants.

Kévin GALLOT

Message par Kévin GALLOT »

Embrougader :

Recruter de force des hobbits pour débroussailler les alentours des trous.
Le plus célèbre d'entre eux, Sam Gamegie, a préféré se nommer jardinier par la suite, par pur snobisme, mais n'a pas hésité à déserter son travail pour traîner au Mordor avec ses amis.

Le terme est aussi utilisé chez les nains, en particulier les naines, pour ce qui est de débroussailler leurs pilosité faciale (Gimli aurait, selon la légende, refusé que sa femme s'embrougade pour qu'elle puisse lui chatouiller le dos avec sa barbe, créant ainsi une nouvelle pratique érotique à la mode chez les nains)
Modifié en dernier par Kévin GALLOT le 23 nov. 2020, 00:36, modifié 1 fois.

Xendor

Message par Xendor »

Embrougader : n.m, unité d'élite de l'empire publicitaire créé suite à l'établissement de la doctrine dîte du "Ou" consistant à noyer le consommateur sous une myriade de choix. Se prononce [èmbrougadèr].

Puzzle

Message par Puzzle »

Ahah, elle est vachement drôle la tienne, @Kévin GALLOT ! :rofl:

Embrougader : verbe du 1er Groupe
Ce verbe, qui signifie "mater en groupe et sans retenue", provient de la coutume qu'avaient les habitants de venir mater les habitants d'Embroux qui, tout le monde s'accorde sur ce point, étaient sacrément bien foutus. Il s'agit donc du mélange entre Embroux et regarder, qui a été raccourci en "gader" avec le temps. Pas de chance, ce village et ses habitants disparurent durant la première guerre mondiale.

(J'étais pas inspiré, mais le "gader" me faisait penser à un tout petit qui essaie de dire "regarder" :laughing: )

Gabhany

Message par Gabhany »

Bon je pense que je peux désigner le gagnant qui est ....
@Sissi84 !! Jean Némar de Laloi m'a fait mourir de rire XD

À toi !

Répondre