Je suis vraiment une personne très limitée... je cherchais le sujet pour parler de mes lectures persos, et je viens à peine de le trouver alors qu'il était ULTRA visible xD
Je me pose donc ici avec ma pipe et mon tabouret pour vous présenter ma lecture de ce mois, et un gros gros coup de coeur dans la section jeunesse.
Il s'agit de
La Seixième Clef de Eric Senabre, dont je trouve la couverture magnifique de simplicité et d'efficacité :
Résumé : Dans l'immense manoir d'Hemyock, la vie d'Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu'il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l'extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l'approche de ses 16 ans, le garçon s'interroge de plus en plus sur les zones d'ombre que compte son existence. Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l'incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu'ils ne l'imaginent ...
Mon avis : Au début, le résumé m'a fait penser à Le Manoir, de Évelyne Brisou-Pellen (qui est aussi une série jeunesse que j'adore, au passage), mais le livre est - au final - complétement différent ! Il offre une belle plume, une intrigue vraiment intéressante et un petit bijou de mindfuck bien comme je les aime. Vraiment, je me suis régalée ! En prime on a un roman non sexiste, qui laisse la place à un personnage principal voilé (ça je dis oui, ça fait du bien d'avoir ce genre de représentation, sans en faire des caisses et sans que ça ne représente une caractérisation primordiale du personnage), et tout est fin, respectueux et bien écrit.
Mon petit moins : Le personnage principal me donne un peu envie de le claquer, et les dialogues sont parfois trop peu naturels à mon goût... mais personne n'est parfait !
Vraiment, je vous le conseille, en tout cas.