Y a tellement moyen que j'ai déjà posté un message ici y a longtemps, mais j'ai vu plus de ghibli maintenant, alors let's go pour un nouveau top (qui n'en sera pas vraiment, parce que je suis incapable de leur donner un ordre ;-;)
(là, je souffre à n'en choisir que 5)
Le Château ambulant : j'aime beaucoup l'histoire, évidemment, les personnages, à la fois comiques et tragiques, mais surtout, j'aime la musique. Elle me donne envie de danser dès que je l'entends (et je ne sais absolument pas danser : p)
Le château dans le ciel : là encore, la musique a beaucoup participé à mon amour de ce film, mais comme quelqu'un l'a dit avant, le thème civilisation disparue m'est particulièrement cher. C'est une forme de mystère que j'aime. Et sans mentir, la relation entre ce film et One piece me saute aux yeux à chaque fois
Princesse Mononoke : Le tout premier ghibli que j'ai vu, à l'âge de 8 ans, et il m'a foutu une frousse terrible ! J'en ai plus vu avant plusieurs années. Mais après, je l'ai regardé à nouveau et qu'est-ce que je l'ai aimé. On l'avait même sélectionné pour notre ciné-club, dans mon lycée
Si tu tends l'oreille : Il s'inscrit bien plus dans le réel que les autres, mais je l'aime pour sa douceur. Je me suis vraiment senti BIEN après l'avoir vu, la première fois, apaisée. Et son propos sur l'écriture et le travail m'avait particulièrement touché
La colline aux coquelicots : pour être tout à fait sincère, à la place de celui-là, on aurait pu tout aussi bien mettre Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro, Nausicaä (même si parfois la musique me mettait mal à l'aise), Ponyo, Souvenirs de Marnie, Arietty ou le conte de la Princesse Kaguya.
Allez, une petite mention pour
Le vent se lève, qui est le seul ghibli que j'ai vu au cinéma et celui qui m'a fait adoré ces films
J'ai un peu passé outre les 5 ghiblis je saiiiis