Présentation de la Cédille

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Slyth

Message par Slyth »

Bienvenue ! :smiley_cat:

Cédille

Message par Cédille »

Merci pour vos sympathiques et chaleureux retours :) ça fait très plaisir de se sentir accueillie.

@corinnechoup a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76156) :
> Bonjour @Cédille et bienvenue parmi nous !
> Ta présentation est très structurée on sent que tu es une personne rigoureuse ! C'est une belle qualité
> J'ai très hâte de découvrir tout ces fragments d'écriture
> À bientôt !

Bonjour, et merci ! J'essaie d'être structurée (à force de chercher à articuler mes écrits), et j'ai hâte aussi de pouvoir vous en livrer quelque chose d'un peu consistant !

@aranck a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76159) :
> Quel joli pseudo ! C'est beau une cédille ! Et Baudelaire, Rimbaud, Hugo... quels bon choix !
> J'espère que nous pourrons t'aider dans ton objectif de rassemblement ![text alternatif](http://img.xooimage.com/files1/b/9/6/clin-24687.gif) et donc bienvenue @Cédille, installe-toi bien ! :croissant: :cookie: :tea:

C'est très gentil, j'espère aussi (miam, un cookie !) ;)

@unepassemiroir a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76166) :
> Coucou @Cédille ! Bienvenue parmi nous ! ?
>
> Tu as pas mal de références intéressantes dites donc ! Tiens, tu connais Gagner la guerre toi aussi ? ?
>
> Je suis sûre que tu trouveras ce dont tu as besoin sur Plume d'Argent ! On est pas méchants, on ne mord que quand on a faim, et on a beaucoup de cookies et de chocolat chaud à distribuer...
>
> Bon voyage sur les chemins sinueux de PA !

Hello, merci :D Oui, figure-toi que c'est en étant conseillée par une libraire passionnée (pour offrir un livre à une amie fan de SF) que je me suis laissée convaincre de lire Gagner la guerre, malgré mon absence d'intérêt manifeste pour le genre (même si je n'ai rien contre)... Et la rencontre fut magnifique (c'est décidé, dès que j'ai terminé ma thèse, je le relis ^^) ! Merci beaucoup (j'aime beaucoup ta signature) :D

@fannie a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76170) :
> Bienvenue parmi les plumes, @Cédille !
>
> @Cédille a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76151) :
>
> > P.S. : j'ai tendance à pas mal écorcher notre belle langue française. Ne vous gênez surtout pas pour relever mes coquilles et autres erreurs si ça vous démange, c'est plutôt bienvenu !
>
> Autrement dit, c'est une invitation ? Je suis connue pour mes listes de coquilles et remarques qui "agrémentent" mes commentaires. :smile:

Merci @Fannie, oui c'est clairement une invitation (j'ai déjà lu quelques-uns de tes commentaires et j'ai été sincèrement impressionnée, voire intimidée par ton ?il de lynx) - avec grand plaisir de te recroiser, donc ;)

@rachael a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76171) :
> Bienvenue, @Cédille ! C'est un joli pseudo et une belle présentation.
> Tu peux nous en dire plus sur le "petit récit" que tu as en tête ? :confused:

Bonjour et merci ! En dire un peu plus... hum, je vais essayer. Pour donner une image - discutable, imparfaite, c'est juste un parallèle qui me vient - certains de mes écrits rassemblés pourraient ressembler à un récit tel que La nausée de Sartre. Bon, ce n'est pas la même chose, hein ! Mais dans ce côté... très contemplatif, et parsemé d'envolées lyriques (ou, du moins, de ce qui y ressemble, quelques reflets poétiques au détour de certaines phrases). Une foule d'interrogations peuplent mon projet ; je ne sais pas quelle forme générale donner à ma graphorrhée, je ne me sens pas capable d'écrire un roman, je n'ai pas l'impression d'avoir matière à "raconter une histoire". Mais j'ai pourtant une quantité vraiment conséquente de petits récits, de petites réflexions, de petits essais presque, parfois. Concernant les thèmes, j'écris beaucoup sur l'enfance (qui surplombe tout le reste), sur la famille et ses déchirures, et sur mon c?ur qui peut battre la chamade, à l'occasion. J'espère que ma réponse te satisfait :)

@sorryf a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76174) :
> Bienvenue ici @Cédille ! Woaaah *Gagner la guerre*, bravo de l'avoir lu jusqu'au bout, il m'a fait péter un cable ce roman, arrivée à un certain passage (tu devines lequel je pense... à moins que après ça soit encore pire ? :sick:) j'ai arrêté définitivement de le lire, et je ne voulais meme pas que le bouquin reste chez moi, je l'ai confié a une courageuse amie qui est allée s'en débarasser dans la "bibliothèque" (un petit carton de livres a dispo) de son travail :rofl:
> Aucun autre livre ne m'avait jamais fait cet effet là :rofl:
>
> Pardon, je raconte ma vie au lieu de t'accueillir ! Installe toi bien parmi nous ! de quoi va parler le petit récit que tu voudrais écrire ?

Bonjour, merci ! Eh bien, quelle histoire ! Figure-toi que je suis incapable de deviner quel passage t'a rebuté à ce point... Je dois être un peu insensible ou légèrement oublieuse. Ceci dit, il m'est arrivé la même chose avec un autre ouvrage : je ne pouvais plus l'avoir sous les yeux, je l'ai planqué tout en haut de ma bibliothèque, derrière tout un tas de bouquins que j'ai déjà lus et qui ne quittent jamais leur étagère. Il s'agit des 120 journées de Sodome, de Sade. Je pense que je l'ai lu trop jeune, dans ma très jeune vingtaine... Et il m'a vraiment donné le vertige, et la nausée. J'ai essayé de répondre un peu à ta question sur mon futur (j'espère) récit, juste au-dessus ;)

A très bientôt, et même si c'est un peu banal, je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse entrée dans cette nouvelle année :D

UnePasseMiroir

Message par UnePasseMiroir »

@cédille Ahah, moi aussi j'ai vraiment aimé ce bouquin, même s'il était un peu atroce...

Concernant ce qu'a dit @Sorryf
> > > C'est pas l'emprisonnement dans des conditions atroces ? Il m'a dégoûtée ce passage

Et pour ma signature, c'est une propriété inventée par mes soins que j'ai mise dans une copie de mathématiques sans faire exprès... ça a bien fait rigoler la prof...

Draguel

Message par Draguel »

Bienvenue @Cédille !
Oh de la littérature japonaise ! Je commence à m'y intéresser mais je n'ai que "Les 47 rônins" de Osaragi Jitô sur ma PàL pour le moment si tu as des coups de coeur je serais curieux de les connaitre pour découvrir d'autres oeuvres de ce genre :D

Sorryf

Message par Sorryf »

@Cédille, @UnePasseMiroir c'est tellement évident pour moi que en vous voyant hésiter je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de bouquin :rofl: !
C'est cette scène là qui m'a stoppée :

:warning: alerte spoil choquant
>>>quand le narrateur (a la première personne en plus) VIOLE UNE ENFANT DE 15 ANS ! Et il fait un jeu de mots absolument infect "c'est par la porte de derrière que j'entrais dans l'aristocratie" un truc comme ça :sob: :sob: :sob: et le lendemain il n'a qu'une peur c'est que la gamine ait tout raconté a son papa, parce qu'il le tuerait, mais ouf elle a rien dit :sob: Je sais que c'est de la fiction, et je ne remet pas la qualité du texte en cause... mais pour moi c'était juste pas possible :dizzy_face:
J'ai été voir un peu la fin, de ce que j'ai compris (mais je me trompe peut-être, j'ai pas lu) les deux font la paix, parce que le narrateur sauve la vie de la gamine qu'il a violé, alors elle le pardonne ? :scream:

Cela dit c'est pas parce que j'ai été choquée que je pense qu'il faut bruler ce livre et tous les gens qui l'ont aimé hein :rofl: juste une question de sensibilité, d'ailleurs avant le drame, malgré plein de moments qui me faisaient grincer des dents, j'aimais bien (ce qui fait que la chute a été encore plus rude :sob: )

UnePasseMiroir

Message par UnePasseMiroir »

@sorryf

> > > Ah j'avais oublié ce passage ?? oui maintenant que tu le dis, je me rappelle de cette phrase, j'étais en mode "wtf ?" quand j'ai vu ça...

Je me rappelle plus trop de la fin j'avoue, ça fait un moment que je l'ai lu... j'ai juste quelques souvenirs que c'était glauque mais bien quand même.

Cédille

Message par Cédille »

@sorryf a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76189) :
> @Cédille, @UnePasseMiroir c'est tellement évident pour moi que en vous voyant hésiter je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de bouquin :rofl: !
> C'est cette scène là qui m'a stoppée :
>
> :warning: alerte spoil choquant
> >>>quand le narrateur (a la première personne en plus) VIOLE UNE ENFANT DE 15 ANS ! Et il fait un jeu de mots absolument infect "c'est par la porte de derrière que j'entrais dans l'aristocratie" un truc comme ça :sob: :sob: :sob: et le lendemain il n'a qu'une peur c'est que la gamine ait tout raconté a son papa, parce qu'il le tuerait, mais ouf elle a rien dit :sob: Je sais que c'est de la fiction, et je ne remet pas la qualité du texte en cause... mais pour moi c'était juste pas possible :dizzy_face:
> J'ai été voir un peu la fin, de ce que j'ai compris (mais je me trompe peut-être, j'ai pas lu) les deux font la paix, parce que le narrateur sauve la vie de la gamine qu'il a violé, alors elle le pardonne ? :scream:
>
> Cela dit c'est pas parce que j'ai été choquée que je pense qu'il faut bruler ce livre et tous les gens qui l'ont aimé hein :rofl: juste une question de sensibilité, d'ailleurs avant le drame, malgré plein de moments qui me faisaient grincer des dents, j'aimais bien (ce qui fait que la chute a été encore plus rude :sob: )

Punaise, j'ai carrément refoulé ce passage. Je l'ai lu il y a quelques années, certes, mais je pensais être capable d'oublier un truc pareil !

@unepassemiroir a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76193) :
> @sorryf
>
> > > > Ah j'avais oublié ce passage ?? oui maintenant que tu le dis, je me rappelle de cette phrase, j'étais en mode "wtf ?" quand j'ai vu ça...
>
> Je me rappelle plus trop de la fin j'avoue, ça fait un moment que je l'ai lu... j'ai juste quelques souvenirs que c'était glauque mais bien quand même.

Je m'en rappelle plus non plus ^^'

@draguel a dit dans [Présentation de la Cédille](/post/76185) :
> Bienvenue @Cédille !
> Oh de la littérature japonaise ! Je commence à m'y intéresser mais je n'ai que "Les 47 rônins" de Osaragi Jitô sur ma PàL pour le moment si tu as des coups de coeur je serais curieux de les connaitre pour découvrir d'autres oeuvres de ce genre :D

Merci beaucoup @Draguel :) Mon grand favori reste un auteur très largement plébiscité : Haruki Murakami. Dans mes préférés de lui, il y a Sommeil et La balade de l'impossible. Un autre de mes favoris mais qui ne fait pas "vraiment" partie de la littérature japonaise (car l'auteur est américaine de nationalité, mais sa mère est japonaise et elle a elle-même étudié la littérature à Nara) est En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki. J'ambitionne de commencer à lire des ?uvres plus anciennes, notamment celles ayant été écrites à l'ère Edo...

peneplop

Message par peneplop »

Bonjour @Cédille ! Je rejoins les autres Plumes : c'est un bien joli pseudo ! Bienvenue ici ;)

El

Message par El »

Bonsoir @Cédille et bienvenue sur PA, j'espère que tu t'y plais déjà :3

Audrey Lys

Message par Audrey Lys »

Bienvenue @Cédille ! Prends une chocolat chaud :coffee: et installe-toi bien :heart_decoration:

Répondre