@rachael a dit dans [Votre top 5 des BD cultes](/post/5341) :
> Alors ça va pas être vraiment mon top 5 (de toute façon, j'en ai bien trop pour n'en mettre que 5), parce que tout a déjà été cité, entre Astérix (lu, lu et relu...), Gaston, Vinland Saga, Aldebaran, Maus (quelle claque !), Thorgal, Akira, etc.
> Donnnc, je vais plutôt mettre des choses que j'aime et que je n'ai vu nulle part encore, sauf erreur de ma part...
>
> * **Pyong Yang** de Guy Delisle (et ses autres BD, comme "les chroniques de Jérusalem" ou "les Chroniques Birmanes")
> * **Persepolis**, de Marjane Satrapi (très chouette film d'animation aussi !)
> * **Quartier lointain** de Jiro Taniguchi (et ses autres BD, comme "Le sommet des dieux", ou "les années douces")
> * **Les culottées** de Pénélope Bagieu
> * **Les passagers du vent** de François Bourgeon (elle m'a vraiment fait voyager cette BD, et quel beauté des dessins

)
Ah, j'ai pas mal hésité à mettre Persépolis ! Et j'avais oublié Guy Delisle, c'est vrai qu'il gagne à être connu (quel témoignage c'est ce Pyong-yang !). Taniguchi j'ai adoré la 1ere que j'ai lu, puis la 2e, puis... j'ai trouvé que c'était toujours bien mais que ça se ressemblait un peu à la longue...