La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Gueule-de-Loup

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Gueule-de-Loup »

Alors du coup, j'ai recommencé la série du début et en lisant le tome 2, j'ai réalisé des choses qui sont trop cool:

>>> Farouk n'arrête pas de regarder Ophélie pendant les contes, mais ce n'est pas parce qu'elle lui rappelle Arthémis. Elle lui rappelle Eulalie! :D

Vipère

Message par Vipère »

@gueule-de-loup a dit dans [La Passe\-Miroir T\.4 : La Tempête des Echos](/post/73952) :
> Alors du coup, j'ai recommencé la série du début et en lisant le tome 2, j'ai réalisé des choses qui sont trop cool:
>
> >>> Farouk n'arrête pas de regarder Ophélie pendant les contes, mais ce n'est pas parce qu'elle lui rappelle Arthémis. Elle lui rappelle Eulalie! :D

Yep, et du coup, par contrecoup

>>> Elizabeth ressemble évidemment à Artémis, la rousseur, le corps fin et allongé etc..

Gueule-de-Loup

Message par Gueule-de-Loup »

@vipère

Et aussi, je crois que Ery l'a fait remarquer, mais je ne sais plus si c'est ici ou en privé:

>>> Elisabeth ressemble à la famille d'Ophélie!

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

C'est insupportable ce topic...
Je demande pardon à ceux et celles qui ont vu passer tous les spoilers sans pouvoir les ouvrir sur le topic de La Maison dans laquelle... :grin:

Vipère

Message par Vipère »

Tiens d'ailleurs dans la liste interminable des trucs dont j'aimerais bien discuter avec celles et ceux qui ont fini le t.4

>>> Comment interprétez-vous le fait que Thorn ne maîtrise plus ses griffes? Je trouve que c'est une des dimensions les plus intéressantes du livre, et elle est cardinale pour le plot avec Seconde. C'est d'autant plus intéressant que la réciproque ne semble pas être vraie, l'animisme d'Ophélie n'est pas déréglé par son mariage. Personnellement j'y vois un symptôme de la vulnérabilité qui accompagne l'amour, vulnérabilité dont souffre moins Ophélie qui a grandi dans une famille aimante même si écrasante. Voilà, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez!

Gabhany

Message par Gabhany »

@vipère
>>> alors pour moi c'est la torture que lui font subir les Généalogistes, contre laquelle il s'empêche de se défendre, qui dérègle ses griffes. Pendant le chapitre avec son POV à un moment je crois qu'on le voit se retenir, s'empêcher de répliquer parce que eux n'attendent que ça, que s'il le fait il met tout par terre, du coup ses griffes sont déréglées car à cause de cette torture elles ne peuvent plus faire leur job.

Vipère

Message par Vipère »

@gabhany a dit dans [La Passe\-Miroir T\.4 : La Tempête des Echos](/post/74011) :
> @vipère
> >>> alors pour moi c'est la torture que lui font subir les Généalogistes, contre laquelle il s'empêche de se défendre, qui dérègle ses griffes. Pendant le chapitre avec son POV à un moment je crois qu'on le voit se retenir, s'empêcher de répliquer parce que eux n'attendent que ça, que s'il le fait il met tout par terre, du coup ses griffes sont déréglées car à cause de cette torture elles ne peuvent plus faire leur job.

Aaaaaah je ne l'avais pas vu sous cet angle!

>>> Je suis beaucoup trop fleur bleue :laughing:

elikya

Message par elikya »

Je change de sujet, car les dernières phrases tournent en boucle dans ma tête en ce moment.

@litchie a dit dans [La Passe\-Miroir T\.4 : La Tempête des Echos](/post/73802) :
> @Gabhany
>
> >> Ouiiiii exactement pareil :rofl: Tiens d'ailleurs comment vous voyez (ceux qui ouvrent les spoilers :D) la phrase de fin ? La toute toute dernière ? "Un peu plus que cela même ?" Vous l'interprétez comment ? :D

>>> Est-ce que ces dernières phrases ne seraient pas aussi une façon de nous interpeller, nous les lecteurs et lectrices, auteurs et autrices ? Par la lecture et l?écriture, nous aussi nous passons à travers les miroirs pour découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles réalités, qui nous changent de l?intérieur. Nous passons de l?autre côté du monde et cela nous donne un regard différent sur ce qui nous entoure. Est-ce que ce que je ressens vous semble bizarre ? ?

Gabhany

Message par Gabhany »

@elikya
>>> non ça me semble très beau et très vrai ! Passer les miroirs c'est un peu accepter qu'il y a d'autres réalités au sein du monde, et en lisant et/ou en écrivant, on devient nous-mêmes des passe-miroirs ? merci pour cette réflexion @elikya !

MLdlG

Message par MLdlG »

@elikya
>>> non, tu n'es pas seule, c'est mon ressenti également en tant que lectrice et ''autrice'' largement amateur. Mais pas tant sur la dernière phrase plutôt dans la globalité de l??uvre (c'est français ça ?). C'est une transposition de ce que j'aurais voulu faire depuis que je suis accro à la lecture : me plonger corps et âme dedans, telle Ophélie dans son miroir ! Du coup, je trouve intéressant que tu le rattaches aux dernières phrases et non à l'ensemble, mais je crois que ce que tu soulignes est primordial : cela nous change de l'intérieur et ces voyages ne sont jamais ni inutiles, ni anodins.

@Vipère et @Gabhany
>>> j'aime vos théories. je penchais plus pour la vulnérabilité, mais c'est pertinent de le rattacher aux Généalogistes. D'autant qu'on sait maintenant ce qui lui est arrivé après leur mariage : cela semble tout à fait cohérent. Piouff tant de chose encore à découvrir !

Répondre