Je sais pas pourquoi je choisis toujours des angles et des poses pas possibles
La maison dans laquelle
- Isapass
- Modératrice
- Messages : 6360
- Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
- Localisation : Euh... je suis où, là ?
- Contact :
La maison dans laquelle
@cerise merci !
Je sais pas pourquoi je choisis toujours des angles et des poses pas possibles
Je sais pas pourquoi je choisis toujours des angles et des poses pas possibles
La maison dans laquelle
@Isapass ouaou je n'avais pas vu ton dessin, quelle intensité!
>>> est-ce que c'est la scène où Sphinx sort du "coma", des mois après le "départ" des plus grands?
>>> est-ce que c'est la scène où Sphinx sort du "coma", des mois après le "départ" des plus grands?
- Isapass
- Modératrice
- Messages : 6360
- Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
- Localisation : Euh... je suis où, là ?
- Contact :
La maison dans laquelle
@bambi
Merci ! J'aime l'intensité
>>> je pensais plutôt à la scène de la fin, quand il revient sur les ruines de la Maison. D'ailleurs je voulais faire une lézarde dans le mur mais ça donnait rien alors j'ai renoncé.
Merci ! J'aime l'intensité

>>> je pensais plutôt à la scène de la fin, quand il revient sur les ruines de la Maison. D'ailleurs je voulais faire une lézarde dans le mur mais ça donnait rien alors j'ai renoncé.
La maison dans laquelle
Coucou à tous
Bon j?ai mis longtemps à oser poster quelque chose d?un peu concret sur ma lecture de la Maison, à part avoir dit plus haut que c'était carrément un miracle littéraire et que j'avais même pas les mots pour en parler, j'ai toujours du mal à franchir le cap, c'est hyper impressionnant de parler de ce livre, tout ce qu'on voudrait dire c'est >> (Je parle évidemment de tous les passages qui se passent au moment où les persos sont ados (et pas les récits tapés à la machine par Sphinx qui relatent leur enfance)
On commence avec Sphinx :
>>>Sphinx c?est l?artiste idéal, c'est le plus équilibré. Sphinx pour moi c?est le poète, c?est Orphée, le seul capable de passer dans le monde des morts et d?en revenir. Un pied dans notre monde, un pied dans l?autre.
L?Aveugle :
>>>c?est l?artiste absolu, jusqu?au-boutiste, complètement consumé par son lien avec l?autre monde, sa connexion est si forte qu?elle le transforme trop profondément, qu?il perd tout sens de la réalité, qu?il perd aussi une partie de son humanité.
Vautour :
>>> c?est l?artiste en souffrance et qui doit avoir recours à des drogues pour passer de l?autre côté. Parce que la vie l?a tellement éprouvé qu?il lui faut les paradis artificiels pour supporter le quotidien. Si je devais le rapprocher de quelqu?un, ce serait peut-être de Van Gogh.
Bossu :
>>>c?est l?artiste qui a pleinement conscience des dangers, du pouvoir qu?il peut exercer sur les autres grâce à ses dons, pouvoir de fascination, attirance, voir manipulation, et qui fait tout pour refuser ce pouvoir. Il le fuit. Bossu aime l?art pour ce qu?il est, pas pour ce que cela peut exercer sur les autres.
Lord :
>>>c?est l?artiste déstructuré, écorché vif, parfois tenté comme Vautour d?avoir recours à des substances pour passer de l?autre côté. Amoureux transi, évidemment. Peut-être que je le rapprocherai d?une figure Rimbaldienne. Ou de Kurt Cobain.
Fumeur :
>>> certes, il dessine et il peint, et pourtant selon moi c?est l?artiste qui n?y arrive pas, qui n?atteint jamais l?autre côté, le côté de l?inspiration: il voudrait en être, mais n?y parvient jamais complètement. Fumeur observe finalement les autres, mais il leur reste extérieur, il ne les comprend pas, et ça le sépare d?eux. Il ne semble pas non plus avoir conscience de la force de ce qui se joue. Il est sur la touche, sans comprendre ce qui lui échappe, et ça l?attriste. Mais ça lui permet aussi de rester intact, de ne pas être emporté dans quelque chose qu?il ne pourrait pas maîtriser.
Noiraud :
>>> contrairement à Fumeur il a conscience des choses, mais c?est celui qui choisit sciemment de rester le plus ancré dans le réel, amoureux du monde concret, de la réalité. Conscient complètement des risques qu?il y a à se perdre ans l?illusion, il est celui qui en est le plus effrayé, le plus horrifié. C?est pour ça qu?il se lie à Fumeur, qu?il entretient du coup un rapport si complexe aux autres. Il a peur de ce qui existe en lui, de l?endroit où tout ça pourrait le conduire. Et pourtant il a parfois peur aussi de la réalité.
PS : rien à voir mais @Sorryf tu m?as fait trop rire avec ta théorie poulette, le yaoi Noiraud Fumeur, mais même en lisant deux fois je l?ai pas sentie, désolée XD Jte donne mon point de vue sur ton argument des posters de culturistes : moi je le vois plutôt comme le fait que tous, dans la Maison, ont une mentalité presque enfantine, sur certaines choses. Pour moi, Noiraud accroche simplement des images de types à qui il voudrait ressembler, et pas de types qui le séduisent. Un peu comme font les gosses avec leurs posters de superhéros, IronMan, Batman, etc..Bon je sais que jte ferai pas changer d?avis, mais voilà, c?était mon point de vue XD
TABAQUI !
>>>Tabaqui alors pour moi, ce n?est pas une figure humaine. Bon je passe sur le fait que vous avez tous capté qui c?est bien sûr, son rapport au temps, à la Maison, tout ça. Mais ma théorie c?est que Tabaqui c?est AUSSI une figure du Personnage, je veux dire, les Personnages dans un roman. Les personnages dans les histoires sont intemporels, irréels, ils n?existent pas, on le sait tous. Et pourtant on les aime, on pense à eux, on a peur pour eux, on ne veut pas qu?ils souffrent, on les comprend, ils nous énervent, ils nous accompagnent, on grandit avec eux, et finalement ils nous influencent, ils changent notre rapport au monde : bref, ce sont des êtres de papier et pourtant on arrive à avoir avec eux des liens similaires avec ceux qu?on a avec les personnes REELLES et ça c?est un truc qui m?a toujours paru fou. Bref, Tabaqui dans la Maison au milieu des autres, c?est ça : c?est un perso de fiction, au milieu des humains.
Reste le Macédonien?
>>> lui, je sais pas. Peut-être c?est l?introduction du religieux là-dedans, le rapport entre art et religion, je sais pas, j?ai du mal à cerner. J?ai eu beau lire l??uvre deux fois il reste celui qui m?est le plus obscur, même s?il est attachant, à l?instar de tous les autres.
Voilà, j?espère pas vous avoir trop saoulés avec ce pavé, bravo aux persévérants qui auront réussi à le lire XD , en relisant je me dis que c'était imbuvable, je me suis restreinte au max je pourrais développer sur ce livre et ces persos pendant des heures!
Bon j?ai mis longtemps à oser poster quelque chose d?un peu concret sur ma lecture de la Maison, à part avoir dit plus haut que c'était carrément un miracle littéraire et que j'avais même pas les mots pour en parler, j'ai toujours du mal à franchir le cap, c'est hyper impressionnant de parler de ce livre, tout ce qu'on voudrait dire c'est >> (Je parle évidemment de tous les passages qui se passent au moment où les persos sont ados (et pas les récits tapés à la machine par Sphinx qui relatent leur enfance)
On commence avec Sphinx :
>>>Sphinx c?est l?artiste idéal, c'est le plus équilibré. Sphinx pour moi c?est le poète, c?est Orphée, le seul capable de passer dans le monde des morts et d?en revenir. Un pied dans notre monde, un pied dans l?autre.
L?Aveugle :
>>>c?est l?artiste absolu, jusqu?au-boutiste, complètement consumé par son lien avec l?autre monde, sa connexion est si forte qu?elle le transforme trop profondément, qu?il perd tout sens de la réalité, qu?il perd aussi une partie de son humanité.
Vautour :
>>> c?est l?artiste en souffrance et qui doit avoir recours à des drogues pour passer de l?autre côté. Parce que la vie l?a tellement éprouvé qu?il lui faut les paradis artificiels pour supporter le quotidien. Si je devais le rapprocher de quelqu?un, ce serait peut-être de Van Gogh.
Bossu :
>>>c?est l?artiste qui a pleinement conscience des dangers, du pouvoir qu?il peut exercer sur les autres grâce à ses dons, pouvoir de fascination, attirance, voir manipulation, et qui fait tout pour refuser ce pouvoir. Il le fuit. Bossu aime l?art pour ce qu?il est, pas pour ce que cela peut exercer sur les autres.
Lord :
>>>c?est l?artiste déstructuré, écorché vif, parfois tenté comme Vautour d?avoir recours à des substances pour passer de l?autre côté. Amoureux transi, évidemment. Peut-être que je le rapprocherai d?une figure Rimbaldienne. Ou de Kurt Cobain.
Fumeur :
>>> certes, il dessine et il peint, et pourtant selon moi c?est l?artiste qui n?y arrive pas, qui n?atteint jamais l?autre côté, le côté de l?inspiration: il voudrait en être, mais n?y parvient jamais complètement. Fumeur observe finalement les autres, mais il leur reste extérieur, il ne les comprend pas, et ça le sépare d?eux. Il ne semble pas non plus avoir conscience de la force de ce qui se joue. Il est sur la touche, sans comprendre ce qui lui échappe, et ça l?attriste. Mais ça lui permet aussi de rester intact, de ne pas être emporté dans quelque chose qu?il ne pourrait pas maîtriser.
Noiraud :
>>> contrairement à Fumeur il a conscience des choses, mais c?est celui qui choisit sciemment de rester le plus ancré dans le réel, amoureux du monde concret, de la réalité. Conscient complètement des risques qu?il y a à se perdre ans l?illusion, il est celui qui en est le plus effrayé, le plus horrifié. C?est pour ça qu?il se lie à Fumeur, qu?il entretient du coup un rapport si complexe aux autres. Il a peur de ce qui existe en lui, de l?endroit où tout ça pourrait le conduire. Et pourtant il a parfois peur aussi de la réalité.
PS : rien à voir mais @Sorryf tu m?as fait trop rire avec ta théorie poulette, le yaoi Noiraud Fumeur, mais même en lisant deux fois je l?ai pas sentie, désolée XD Jte donne mon point de vue sur ton argument des posters de culturistes : moi je le vois plutôt comme le fait que tous, dans la Maison, ont une mentalité presque enfantine, sur certaines choses. Pour moi, Noiraud accroche simplement des images de types à qui il voudrait ressembler, et pas de types qui le séduisent. Un peu comme font les gosses avec leurs posters de superhéros, IronMan, Batman, etc..Bon je sais que jte ferai pas changer d?avis, mais voilà, c?était mon point de vue XD
TABAQUI !
>>>Tabaqui alors pour moi, ce n?est pas une figure humaine. Bon je passe sur le fait que vous avez tous capté qui c?est bien sûr, son rapport au temps, à la Maison, tout ça. Mais ma théorie c?est que Tabaqui c?est AUSSI une figure du Personnage, je veux dire, les Personnages dans un roman. Les personnages dans les histoires sont intemporels, irréels, ils n?existent pas, on le sait tous. Et pourtant on les aime, on pense à eux, on a peur pour eux, on ne veut pas qu?ils souffrent, on les comprend, ils nous énervent, ils nous accompagnent, on grandit avec eux, et finalement ils nous influencent, ils changent notre rapport au monde : bref, ce sont des êtres de papier et pourtant on arrive à avoir avec eux des liens similaires avec ceux qu?on a avec les personnes REELLES et ça c?est un truc qui m?a toujours paru fou. Bref, Tabaqui dans la Maison au milieu des autres, c?est ça : c?est un perso de fiction, au milieu des humains.
Reste le Macédonien?
>>> lui, je sais pas. Peut-être c?est l?introduction du religieux là-dedans, le rapport entre art et religion, je sais pas, j?ai du mal à cerner. J?ai eu beau lire l??uvre deux fois il reste celui qui m?est le plus obscur, même s?il est attachant, à l?instar de tous les autres.
Voilà, j?espère pas vous avoir trop saoulés avec ce pavé, bravo aux persévérants qui auront réussi à le lire XD , en relisant je me dis que c'était imbuvable, je me suis restreinte au max je pourrais développer sur ce livre et ces persos pendant des heures!
- Audrey Lys
- Messages : 5507
- Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
- Contact :
La maison dans laquelle
Rha @Bambi j'ai pas fini je sais pas si je peux lire
La maison dans laquelle
@Audrey-Lys désolée
je pense qu'y a rien qui spoile concernant l'action, mais c'est mieux que tu le termines tranquille (d'autant que franchement je dis rien de transcendant hein, tu loupes rien XD mais quand t'auras fini tu me diras hein

je pense qu'y a rien qui spoile concernant l'action, mais c'est mieux que tu le termines tranquille (d'autant que franchement je dis rien de transcendant hein, tu loupes rien XD mais quand t'auras fini tu me diras hein

- Audrey Lys
- Messages : 5507
- Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
- Contact :
La maison dans laquelle
@Bambi je vais attendre alors. Pour l'instant je vois non pas des ados qui refusent de grandir mais qui peu à peu grandissent en passant par plusieurs étapes représentatives de l'adolescence. Mais je ne suis pas encore assez avancée pour en être sûre
La maison dans laquelle
@Bambi j'adore cette vision, que je trouve très pertinente aussi ! La peur de grandir, on peut dire que c'est le degré zéro de la compréhension, et perso celui qui m'a le plus parlé (la peur du monde, plutôt), mais il y en a une infinité d'autres et ta vision à toi est super, j'ai adoré lire ton développement
>>> pauvre Fumeur xD ! Lord- > Rimbaud j'approuve grandement !
>>> pauvre Fumeur xD ! Lord- > Rimbaud j'approuve grandement !
La maison dans laquelle
@bambi a dit dans [La maison dans laquelle](/post/52995) :
> (Je parle évidemment de tous les passages qui se passent au moment où les persos sont ados (et pas les récits tapés à la machine par Sphinx qui relatent leur enfance)
CE SPOIL !!
>> Même si je le savais déjà à cause des fanarts et parce que Sphynx a pas de bras, Sauterelle a pas de bras, ça fait trop de coïncidences pour qu?on ne fasse pas le rapprochement XDD mais n?empêche, j?en suis à la page 86 et on ne sait toujours pas qui a écrit à la machine normalement (enfin on sait que c?est Sauterelle, mais c?est tout xD )
Du coup je me demande comment ça se fait qu?il a changé de pseudo ! Est-ce qu?ils changent tous de pseudos peut-être en rentrant à l?âge adulte ? En même temps ce serait bizarre, parce que quand ils sont adultes ils sortent de la maison non ? Mais ça pourrait expliquer quelques trucs... À voir !
> (Je parle évidemment de tous les passages qui se passent au moment où les persos sont ados (et pas les récits tapés à la machine par Sphinx qui relatent leur enfance)
CE SPOIL !!

>> Même si je le savais déjà à cause des fanarts et parce que Sphynx a pas de bras, Sauterelle a pas de bras, ça fait trop de coïncidences pour qu?on ne fasse pas le rapprochement XDD mais n?empêche, j?en suis à la page 86 et on ne sait toujours pas qui a écrit à la machine normalement (enfin on sait que c?est Sauterelle, mais c?est tout xD )
Du coup je me demande comment ça se fait qu?il a changé de pseudo ! Est-ce qu?ils changent tous de pseudos peut-être en rentrant à l?âge adulte ? En même temps ce serait bizarre, parce que quand ils sont adultes ils sortent de la maison non ? Mais ça pourrait expliquer quelques trucs... À voir !
La maison dans laquelle
@Léthé rahh purée mais t'as raison attends j'édite mon message et je mets les balises désolééée
@Sorryf toi "le degré zéro de la compréhension"??? MAIS C'EST PAS POSSIBLE d'entendre des trucs pareils.
Tu sais quoi, jcrois qu'en fait j'ai décroché du côté "ados qui refusent de grandir" parce que gamine j'ai fait partie de ces ados qui ont qu'une envie au contraire : grandir hyper vite, brûler les étapes. Peter Pan je l'ai jamais trop compris jcrois XD du coup c'est peut-être pour ça que j'arrive pas à adhérer totalement avec cette métaphore-là, et que je les sens tous adultes en fait quand je lis, mais évidemment que la métaphore principale ça reste celle du passage à l'âge adulte, c'est le sujet principal de l'?uvre!
Enfin dans les deux visions toutes façons y a la même chose, le même enjeu: un rapport de force avec le monde réel, une recherche de réponses dans un monde alternatif, qui a autant d'attraits que de dangers.
Et c'est aussi pour ça qu'elle est géniale toutes façons cette ?uvre, parce qu'elle est multi-dimensionnelle.
@Sorryf toi "le degré zéro de la compréhension"??? MAIS C'EST PAS POSSIBLE d'entendre des trucs pareils.

Tu sais quoi, jcrois qu'en fait j'ai décroché du côté "ados qui refusent de grandir" parce que gamine j'ai fait partie de ces ados qui ont qu'une envie au contraire : grandir hyper vite, brûler les étapes. Peter Pan je l'ai jamais trop compris jcrois XD du coup c'est peut-être pour ça que j'arrive pas à adhérer totalement avec cette métaphore-là, et que je les sens tous adultes en fait quand je lis, mais évidemment que la métaphore principale ça reste celle du passage à l'âge adulte, c'est le sujet principal de l'?uvre!
Enfin dans les deux visions toutes façons y a la même chose, le même enjeu: un rapport de force avec le monde réel, une recherche de réponses dans un monde alternatif, qui a autant d'attraits que de dangers.
Et c'est aussi pour ça qu'elle est géniale toutes façons cette ?uvre, parce qu'elle est multi-dimensionnelle.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités