Vos lectures du moment

Fabie81

Vos lectures du moment

Message par Fabie81 »

J'ai lu (enfin parcouru) **Six of Crows** et comme je n'en penses pas du tout du bien, je ne vais pas cracher mon venin ici pour ne pas dissuader des plumettes
(mais bon je ne comprends pas son succès, ou si JE VOIS pourquoi cela a marché... Hélas).
Je relis HP 6 que je n'avais jamais lu en français. Je ne me rapellais pas qu'il était aussi lent. L'auteur s'attache vraiment à fouiller la psychologie des personnages, à poser le dénouement final. Comme je me suis un peu détachée de l'histoire, je suis plus attentive au style de Rowling.
C'est somme toute assez simple, classique même mais que c'est fluide ! Je ne m'en étais jamais rendu compte. Il n y a jamais un mot de trop et pourtant, à ma grande surprise, ses phrases sont loooongues.
Je me rends compte aussi à quel point JK Rowlilng sait raconter les adolescents et en particulier les adolescents en groupe. Pour en fréquenter tous les jours, je trouve que les personnages de Rowling sont bien plus réalistes avec leurs baguettes et leurs hiboux que tous ces romans YA à la mode.
Ginny est colérique, Hermione mal dans sa peau , Harry est pas toujours très fin psychologiquement et se met vite en colère. Je l'ai trouvé exécrable en capitaine de Quiddich mais en fin de compte "réaliste". Et son obsession pour Malfoy.. Au secours... Lâche l'affaire un peu RIry, c'est malsain. (vi je l'appelle Riry, j'ai le droit, j'ai son éclair tatoué sur le poignet..).
Le seul défaut que je vois est que JK Rowling en fait un peu trop pour décrire les méchants. Une rapide étude du champs lexical montre que tout est noir, crasseux, sinistre, sale, triste, malpropre... Pas moyen de se raccrocher à un peu de positif, même quand il s'agit de Snapy -Chou (oui je l'appelle Snapy chou... j'ai le droit).
Bon c'est aussi le tome où tu commences à te poser des questions sur Dumbeldore. Il est en effet très affaibli. Je n'avais jamais vu que c'est le style de l'auteur qui provoque ces questions chez le lecteur... Comme d'hab, il suffit de regarder les champs lexicaux, la structure des phrases...

Enfin, il y a des personnages PARTOUT , à toutes les lignes on découvre quelqu'un, même dans le 6 et chacun a son historiette. Hp ça foisonne tout le temps, partout... Je crois que c'est une des raisons pour laquelle j'adore toujours autant les lire.

Gueule-de-Loup

Vos lectures du moment

Message par Gueule-de-Loup »

@Fabie81 Ah, je suis en train de tous les relire, j'en suis au quatre là. Je suis carrément d'accord pour les méchants! J'ai aussi un petit problème avec ses personnages féminins (mais ce n'est pas rédhibitoire, on peut en discuter): la maman reste idéalisée et parfaite alors que le père a une véritable identité complexe avec un mélange d'admiration et de déception, les personnages centraux sont tous masculins à l'exception de Hermionne et c'est la seule à pleurnicher "d'une petite voix aiguë". J'aime beaucoup Molly et Mac Go (Moi aussi j'ai le droit :p ) mais elle sont finalement assez secondaires.
Je reviendrais sans doute refaire un point sur cette ?uvre quand j'aurais tout fini!

Roxane

Vos lectures du moment

Message par Roxane »

L'image du père dans Harry Potter , on peut en faire un Mémoire je pense. Et effectivement, l'image de la mère n'est guère mieux.

Je me suis toujours posée une question. En 20 ans de guerre, avant Lily, y'a jamais personne qui s'est sacrifié pour une autre par amour ?

Elyon

Vos lectures du moment

Message par Elyon »

@Fabie81 ah j'aimerais bien connaitre ton avis sur Six of Crows :)
J'ai trouvé le 1 sympa même si je comprends pas vraiment tout le foin qu'on en a fait, mais j'ai passé un bon moment et ça m'a fait globalement assez rire (et puis y a un peu de diversité et j'ai trouvé ça chouette). Par contre j'ai pas du tout accroché au tome 2.

Olga la Banshee

Vos lectures du moment

Message par Olga la Banshee »

Est-ce que je passe au bûcher si j'avoue que je n'ai lu que le tome 1 d'Harry Potter ? Le pire, c'est que j'avais beaucoup aimé, mais je me suis faite embarquer dans d'autres lectures et... Ben toujours pas. Mais là vous me donnez enviiiie ! (et comme une andouille j'ai vu les films donc je me suis autospoilée...)

Sinon, je veux bien votre avis sur un auteur pas mal encensé, et qui moi me gêne parfois un peu : Philip K Dick. j'ai l'impression que c'est un grand scénariste, çaz y'a pas à tortiller, mais pas si grand écrivain (bon, je suis incapable de lire en anglais, certes). Dialogues assez lours, parfois complètement artificiels (genre le héros qui fait un monologue à sa femme pour lui expliquer le monde dans lequel ils vivent... depuis toujours... je veux dire ça va elle est au courant...). Et aussi, la place des femmes est plutôt dégueu chez lui... Je ne me souviens plus lesquels j'ai lu ces derniers temps, mais y'en a un qui m'a tellement gonflée que j'ai lâché au bout de 10 pages ! Au final je préfère voir ses adpatations ciné... Mais peut-être qu'en anglais c'est différent ?

Lily

Vos lectures du moment

Message par Lily »

J'adore ce topic <3 , me voilà déjà avec 4 titres sur un post-it. ^^
J'ai envie de rendre la pareille, je vais donc donner quelques titres de livres que j'ai aimé lire (voire relire). :blush:
- Alors, celui-là date un peu, mais j'avais envie de le relire... (Il faudra juste que je me le rachète, je l'avais prêté...mais jamais récupéré...grrr!) : **Abarat**.
J'étais plus jeune quand je l'ai lu, je me rappelle m'être essoufflée au cours de certains passages/chapitres. Mais l'ensemble nous envoie vraiment, vraiment, ailleurs. Dans un univers vraiment spécial. Et puis... même dans la version poche, des dessins colorés (tout aussi propulseurs! Certains magnifiques, d'autres vraiment louches voire frigorifiques) sont disséminés partout entre les pages. **J'avais lu 2 tomes.** Je me demande si le 3 est sorti depuis... Il suffit de taper le titre dans Google pour en avoir un aperçu si jamais.

- Ensuite, lu plus récemment, en 3 tomes, **Le livre perdu des sortilèges / L'école de la nuit / Le noeud de la sorcière / de Déborah Harkness.** Alors, oui, les personnages principaux sont des sorcières et des vampires. Mais pour une fois, ces mêmes personnages sont des adultes et le thème de la famille est plus développé que celui de l'amour. Il y a aussi plein d'anecdotes historiques sur le monde littéraire anglais. Une sorte de mix fantastique/historique qui avait agrémenté tout un été.

- **Maxime Chattam et ses 2 cycles Autre monde. Perso, toujours, j'ai préféré le 1er cycle (de 3 livres) au 2ème (de 4 livres).** C'est rangé dans les lectures ados dans les librairies. En gros, une tempête surréelle fait disparaitre la plupart des adultes (les autres sont transformés en monstre ou perdent la mémoire et deviennent agressifs envers les enfants) et une partie des ados de la surface de la Terre. La faune et la flore changent radicalement, en bien et en moins bien. Les enfants restants s'organisent plic ploc en mini-sociétés pour survivre. Je n'en dis pas plus, peur d'en dire trop.

- **En BD**, j'ai beaucoup aimé le retournement de la saga en **4 tomes** de **Sortilèges**. Très beaux dessins. Genre fantastique aussi.

- Un petit dernier pour la route - désolée, j'ai encore écrit une cartache - **Black-out et All-clear de Connie Willis.** Romans historiques se déroulant en Angleterre durant la 2ème guerre mondiale. Pour changer, seul le point de vue des habitants (villes et campagnes) est donné. Ici, pas de champ de bataille, pas de soldat. L'auteure a fourni un vrai travail d'historienne pour que nous puissions comprendre comment vivaient et réagissaient les gens du peuple. La petite -- très petite -- touche fantastique (oui, j'ai dur à m'en passer dans mes lectures), c'est la machine à voyager dans le temps. Très bon prétexte pour que les protagonistes soient en mode observateur (comme nous quoi...). Bon, ma maman (on se refile toutes nos lectures, money money pratique), n'a pas su aller jusqu'au bout... J'ai moi-même failli lâcher à certains moments dans le tome 2. Mais vive vous si vous allez jusqu'à la fin! Et la fin, il faut le savoir, mérite d'être lue.

Toujours d'elle, j'ai aussi lu **Passage**. Cette fois, dans le monde médical, c'est une machine à voyager non plus dans le temps, mais dans l'esprit. Que se passe-t-il lorsque nous faisons un arrêt cardiaque ? J'ai adoré la guèguerre entre l'angle religieux et médical. Ici, l'aspect historique nous emmène sur le Titanic. Long et fastidieux à lire. Mais intéressant. Ca me faisait penser à L'expérience interdite (sans être en quoi que ce soit similaire).

Bonne lecture :blue_book: :)

Nana

Vos lectures du moment

Message par Nana »

Ooooh @Lily Connie Willis \o/ J'adore cette auteure, et j'ai adoré Black-out et All-clear, c'était vraiment génial. Son style est si particulier, c'est vraiment original. J'ai adoré le côté très réaliste - les personnages sont tout le temps en train de se chercher et de pas forcément se trouver, par exemple (plusieurs fois, les persos se disent "si on était dans un film ou un livre, on se retrouverait facilement, mais là c'est la réalité, c'est plus compliqué"). Y a pleins de petits trucs comme ça, qui rendent l'histoire parfois hyper drôle... Ces deux tomes, qui se suivent, font partie d'une plus grande série autour des voyages dans le temps, et tous les autres sont bien aussi (Le grand livre, qui va en premier dans la série, et Sans parler du chien, qui est hyper drôle).
J'ai bien aimé aussi le Passage, c'est pas le même univers, mais c'est hyper cool !
De mon côté, j'ai pas eu du tout du mal à finir ces livres, j'étais vraiment embarquée dans l'histoire...

Par contre, j'ai pas du tout aimé les livres de Chattam, Autre monde... Je les avais même cité dans les navets sur l'ancien fofo >.< Mais bon, j'ai rien contre le fait de les apprécier :grin:

Chalice

Vos lectures du moment

Message par Chalice »

Je suis en train de me refaire pour la je sais pas combien-t-ième fois.... les **Anita Blake** quelqu'un les as déjà lu? je les aime d'amour j'y peux rien xD

Nana

Vos lectures du moment

Message par Nana »

Rhoo pétard Cha, en 25 tomes \o/ Tu me tentes tellement >.< Résiste \o/

Chalice

Vos lectures du moment

Message par Chalice »

Je suis dans le tome 3.... j'ai commencé avant-hier... kill me now XDDD
*voix de la tentation* Viennnnsss Nana....viennnsss lire les Anita Blake mouahahahahah <3

Répondre