Alors que je m'apprêtais à prendre mon clavier pour relancer un éditeur, je me suis demandé comment vous contactiez les ME. À la fois le moyen (mail, téléphone ?) mais aussi le ton que vous employez.
Je me trouve toujours très scolaire dans la façon de contacter les éditeurs, même ceux que j'ai rencontré. (je me souviens d'une éditrice qui me tutoyait mais je n'ai jamais réussi à le lui rendre. Nos échanges ressemblaient un peu à "Bonjour, blabla, cordialement." - "Oh ! Désolée j'étais occupée. Je reviens vers toi très vite !!".
Pour contextualiser, dans le cas qui se présente aujourd'hui, l'éditeur m'a demandé de le relancer au bout d'un mois (délai que j'ai déjà dépassé parce que je trouvais ça vraiment court !) et ce sur Facebook, parce que c'est d'après lui le meilleur moyen de le contacter. Mais d'emblée je me demande : est-ce que je dois l'ajouter, puis lui envoyer un message ? D'abord lui envoyer un message et attendre ? Quid du nom qui apparaît sur mon compte (ce n'est pas mon vrai nom) ? Et enfin, quel ton employer ? Mon réflexe a été de commencer par quelque chose du type "Bonjour. Nous nous sommes rencontrés le XX et je me permets de vous relancer concernant la lecture mon manuscrit blablabla". Et si, certes, recontextualiser est essentiel vu le nombre de gens qu'il doit rencontrer, je me demande si ce n'est pas trop... impersonnel ?
Et du coup, certes c'est sobre et pro, mais en même temps je me dis, est-ce que l'idée n'est pas de se démarquer ? Est-ce qu'on peut se permettre d'être plus libre ? (Des points d'exclamation ? Des smileys ? Des blagues ?).
Comment faites-vous ?