Je pense que le bon moment pour se poser et avoir ces réflexions sur les personnages, c'est quand on a fini d'écrire l'introduction, mais pas avant.
Parce que si on n'a pas pris la direction que l'on voulait, il est encore possible de changer les choses ET en même temps, on a assez écrit pour que les personnages nous soient plus connus.
Si j'avais suivi mon plan de départ, j'aurais eu un personnage très stoïque. Sauf qu'en écrivant, je me suis rendue compte qu'en fait il est plutôt irascible, donc ça va totalement à l'opposé de ce qu'il était sensé être. Mais maintenant, pour moi, c'est ça sa vraie personnalité.
Par contre, l'idée de désir/besoin, j'ai beau savoir que c'est important, ça reste une des choses que je note et puis que j'oublie une fois que j'écris. J'ai l'impression que si je dois avoir ça en tête à chaque fois que l'attention est sur un personnage, je n'arriverai tout simplement pas à me concentrer sur l'histoire dans lequel il est...
Autant j'ai un personnage dont le désir est d'être au sens de l'attention, et le besoin d'être appréciée pour ce qu'elle est : facile à montrer (même si le besoin va être déduit par les lecteurs plutôt qu'exposé dans l'histoire... sinon c'est du telling, non ?).
Autant j'en ai un autre dont le besoin "caché" est "trouver de la stabilité dans son auto-suffisance", et je n'ai pas la moindre idée de comment je peux illustrer ça ! (son désir apparent est d'avoir un statut et d'être supérieur aux autres)
Dans tous les cas, j'ai trouvé [cet article](
http://bethestory.com/2010/06/11/10-bas ... cter-needs) (en anglais), qui donne des idées pour les besoins humains : il y en a certains auxquels je n'avais même pas pensé.