Roman graphique

touratiy

Roman graphique

Message par touratiy »

Bonjour, j'ai rencontré aujourd'hui un ami artiste et on a échangé sur l'idée de transformer une de mes histoires en roman graphique, ou en album jeunesse. A savoir sur une double page un côté roman graphique (bd sans bulle) et de l'autre côté en parallèle l'histoire version roman.
On s'est dit que cette double lecture, avec la génération actuelle, portait l'intérêt de la lecture d'image et pourrait donc fonctionner.
Qu'en dites vous ? :)

Romane

Roman graphique

Message par Romane »

Je trouve l'idée très intéressante! l'adhésion dépend cependant de la cible (ça plaira différemment selon l'âge). Après je me demande quelle serait la finalité du projet? Édition? Auto édition? Si je pose la question c'est parce que je me demande si on peut soumettre un tel projet à une ME? Pour moi la ME assigne un illustrateur de son équipe au texte sélectionné d'un auteur...

touratiy

Roman graphique

Message par touratiy »

Je pense que la cible serait collège. Je sais que les ME préfèrent assigner des illustrateurs à un projet, mais là l'idée serait de proposer justement du clé en main avec un illustrateur et un auteur qui auront travaillé main dans la main.
De plus je connais les romans graphiques, je connais les romans, mais je ne connais pas de "roman + roman graphique"...
Après au pire, si les ME ne sont pas intéressées, on passera peut-être pas l'autoédition.

Vava-Omete

Roman graphique

Message par Vava-Omete »

Je me balade un peu sur le forum pour voir ce que j'ai loupé, et voilà un topic auquel je peux apporter une réponse =)

Le format que tu décris @touratiy existe déjà dans le monde de l'édition. On ne parle pas de roman graphique en général (cette appellation est "réservée" à une partie de la production de BD dites d'auteurs et correspond à des critères très stricts) mais plutôt de roman illustré ou d'album. La maison d'édition Sarbacane en propose déjà quelques un, en version très grand format (36x30 je crois) de classiques type *Moby Dick*, *Croc Blanc*, *Sherlock Holmes* etc.
C'est plus rare de le voir sur une histoire récente, mais si tu veux jeter un coup d'oeil au splendide *Timeless* de Armand Baltazard chez Bayard ( [lien Babelio](https://www.babelio.com/livres/Baltazar ... ss/1055577) ) ça donne une assez bonne idée de ce que ça peut rendre.

Pour répondre à ta question @CielOrage je pense qu'on peut proposer ce genre d'ouvrage avec illustrateur à une ME si le projet est déjà bien avancé. Par exemple si les 20/30 premières pages sont faites, ou si on a un bon dossier pour étayer le concept et en quoi c'est intéressant de le produire de la sorte.
Je sais aussi qu'actuellement chez Casterman, il y a un projet d'édition d'une BD et d'un roman qui racontent la même histoire et qui vont paraître au même moment (mais ce sont deux ouvrages distincts) suite à une collaboration des deux auteurs.

touratiy

Roman graphique

Message par touratiy »

@vava-omete merci pour ces précieux conseils

Vylma

Roman graphique

Message par Vylma »

J'ai un projet similaire avec une amie illustratrice, ces informations me seront donc également utiles un jour (j'espère), merci !

babouhw

Roman graphique

Message par babouhw »

Suite à différents retours @CielOrage j'avais proposé un scénario à des maisons d'ed dans le cadre d'un roman graphique, la plupart demande un univers qui soit construit avec un illustrateur, un projet bien ficelé et plusieurs planches afin qu'ils puissent avoir une idée globale du rendu final ce qui m'a par ailleurs étonnée sur ce dernier point...si le scénario plait les mariages sont possibles, c'est même une garantie de ne pas faire travailler un illustrateur pour rien si l'éditeur n'adhère pas A au scénario B aux illustrations. Il faut être sur de son coup ou avoir la chance d'avoir un bon binôme avec qui collaborer mais dans ce milieu, les garanties.... d'autres ici ont reçu ce type de retour également? C'est dommage qu'il ne soit rendu possible de proposer un scénario seul (dans les maisons d'ed type sarbacane dargaud etc...)...

@touratiy chez Glénat ils ont sorti Wild West Dragon, ça a l'air de ressembler à ce que tu présentes là, à garder sous la main pour les contacter le jour où vous avez le projet terminé ;-) c'est une chouette idée et ça peut tout à fait fonctionner! bon courage à vous deux!

touratiy

Roman graphique

Message par touratiy »

@babouhw Merci :D

Vava-Omete

Roman graphique

Message par Vava-Omete »

@babouhw merci pour ces infos !

@touratiy du coup @babouhw m'y fait penser, mais ils ont aussi sorti récemment *Le Journal d'un chasseur de Fantôme* qui allie roman graphique, expérience virtuelle et histoire. C'est pas mal à regarder aussi comme procédé, avec @Danan-Omeci on va se pencher dessus pour créer la bible de notre univers (et je pense que je vais m'en inspirer comme base pour le JDR à faire sur l'univers en question).
Glénat reste une maison d'édition assez... comment dire ? A la fois curieuse, inventive et de proximité (et je dis pas ça parce que leur siège est à côté de mon lieu de travail xD), ils sont plutôt ouvert aux nouvelles expériences ^^ tout comme Casterman en général.
Courage èoé/

babouhw

Roman graphique

Message par babouhw »

Vous avez les éditions Soleil aussi avec "Les carnets de Cerise" ça marche vraiment bien (genre vraiment vraiment bien , on en est au tome 6 ici ^^) secteur jeunesse mais il font pour les grands aussi .... et les éditions Margaux qui sont assez comment dire, leurs bouquins sont juste magnifiques avec des univers très travaillés diversifiés à garder un oeil dessus <3 et si je peux glisser un conseil suite à un échec chez eux: penser à bien travailler la psychologie des personnages (petite maison clermontoise )
Edit: j'ajoute edition L'association "Persépolis", Allary, et j'en avais repéré d'autres encore dont Les éditions La ville brûle ou les editions Les enfants rouges (plutôt thématique sociale dans les deux cas et ados young adult) mais yé un trou pour le reste désolée!
ici **[un lien](https://www.bdangouleme.com/prix-palmar ... officielle)** vers la sélection du festival d'Angoulême pour repérer des pépites ;-)

Répondre