deux mois sans lire ??? ??? ??? ??? ???
Perso si je fais ça, les gens m'abattent. Au bout de 5 jours sans lire je suis proprement in.vi.va.ble.
Au point que je me lève 30 minutes plus tôt que l'heure idéal de levé pour avoir mes 30 minutes de lectures journalières minimum. Et que je lis dans le train. Et que j'ai toujours un livre dans mon sac et...
... Bref. Pour moi lire c'est comme respirer.
C'est probablement pour ça que je suis libraire d'ailleurs
Pour répondre à ta question de la lecture sans arrière pensée : pour moi la lecture est avant tout un **loisir**, un moment de détente et de plaisir, qui va de paire avec le fait d'écrire parce que j'aime ça. Comme l'écriture n'est pas un travail à mes yeux (dans le sens de "chose pénible à faire demandant beaucoup de rigueur et étant fatiguant") il n'y a pas de soucis de lâché prise ^w^
Je pense que tu ne devrais pas trop angoisser @Cliène sur le fait de rouvrir un livre : une bonne histoire, quel que soit son niveau "d'expertise" en écrire, ou même en lecture (libraire, bibliothécaire, professeur.e etc), embarque son lecteur, et point c'est tout. Faut juste penser réfléchir a l'histoire que tu as envie qu'on te raconte ^^
Tes goûts restent des goûts, et si à la limite tu remarques plus les "erreurs" des romans, tu as aussi plus d'indulgence (enfin, de mon point de vue) vu que tu sais comme il est dur d'écrire.
Comme tu le dis, la lecture permet de respirer par rapport a l'écriture, et comme le dit @elikya c'est le cas des séries, les films et les mangas =) après tout, tu vois d'autres choses, d'autres styles, ça permet de prendre du recule par rapport à tes textes et tes personnages, te cultiver, te reposer... par contre, contrairement à @Dworkin je ne pense pas que quelqu'un qui ne lit pas ne fasse pas un bon écrivain. Quand on écoute les auteurs, surtout en imaginaire, beaucoup d'entre eux ne lisent pas, que ça soit pour ne pas se polluer la tête avec ce que font leurs confrères, ou bien simplement parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin.
A mon avis, c'est vraiment en fonction des gens '.'
@Isapass j'admire le fait que tu ne lises plus que du PA ^^ personnellement il y a trop de textes auxquels je n'accroche pas et une trop grande envie de lire pour que je ne me base que sur une seule ressource ^^
Pour ce qui est d'écrire et de lire, je pense que c'est a la fois une question de rythme personnel et d'organisation.
Personnellement j'écris le lundi aprem, parce que c'est mon jour de congé et qu'il y a un super salon de thé à Grenoble dans lequel on peut rester tout l'après-midi pour pas cher. Je lis tous les jours au moins 30 minutes le matin, avec mon thé, avant de partir bosser, et j'ai toujours un livre dans le sac. Quand je peux, j'essaie de me caler une cession écriture dans la semaine, genre 1h quelque part (sur mes 50h de boulot hebdomadaire c'est chaud XD).
A mes yeux, ce sont deux activités aussi essentielles que différentes et complémentaires, du coup je m'organise pour ne jamais manquer l'une des deux ^^
Mais je crois aussi que ça dépend beaucoup de la façon dont on écris o.o peut-être que le jardinier débordé par ses écris que je suis a plus de souplesse qu'un architecte ?