Corriger sans (être) bless(é)r

Aalea

Message par Aalea »

Oh il est très intéressant ce sujet !

Je rejoins pas mal de Plumes sur le fait que c'est plus aisé de connaître les attentes de l'auteur et de connaître un peu la personnalité de celui-ci avant de commenter. Ça aide pour le dosage des commentaires. Et puis l'écrit c'est toujours plus délicat, on ne partage pas la gestuelle, le ton, et l'attitude, seuls les mots vont impacter, du coup ça "tranche" plus, à moins de prêter une grande attention à la forme...

J'ai eu quelques sueurs froides à vrai dire, pour les premiers commentaires (qui manquaient de consistance du coup), car la peur de blesser, ou au contraire d'être trop mielleuse, ou de mettre la pression en évoquant son impatience pour la suite.
Oui, ça aussi c'est délicat je trouve, on aime un récit, on dit qu'on a hâte de lire la suite, mais ça peut mettre la pression sur l'auteur, si on y pense ! Je m'en suis rendue compte après coup !

Du coup à chaque fois que je poste un commentaire, je me torture un peu en repensant à tout ce que j'ai pu dire de travers haha ! Et en même temps effectivement si on est ici, c'est qu'on veut des retours pour s'améliorer. Après c'est certain que la forme y joue. J'aime bien l'idée du positif et négatif. Parfois aussi quand c'est juste un point qui me chiffonne et que j'ai peur de blesser, je le dis un petit peu plus tard après vérification, pour atténuer l'impact en lui-même. (c'est peut-être pas une bonne idée cela dit :cat: )

Après pour ma part je me suis aussi pas mal questionnée sur la légitimité à apporter des points d'amélioration, alors que je me considère lectrice et débutante en écriture. Ça ne vous le fait pas ?

C'est vrai que la question de l'objectivité et de la subjectivité sont très intéressants aussi, pour distinguer la façon dont on va commenter, ainsi que pour cerner les objectifs du commentaire. Et en tant qu'auteur, en prenant en compte ces notions d'objectivité et de subjectivité, il y aura moins de chances de se sentir blessé peut-être ?
Je suis du même avis que @Danan-Omeci en tout cas, pour le fait d'être commentée je préfèrerais que l'on ne me fasse pas de cadeaux (en pensant aux points positifs quand même !), c'est le meilleur moyen pour s'améliorer à mon sens.
La difficulté peut-être, serait de choisir ce qui nous semble adapté ou non. C'est pas évident ça, non ?

Et quand on ne voit que des points positifs, comment on fait ? :smile_cat:

apo

Message par apo »

Merci @horizon pour ce topic très utile
Pour ma part, à mon arrivée sur le site je n'osais pas vraiment commenter car cet exercice m'effrayait un peu : peur de ne pas avoir les mots justes, de blesser, sentiment de ne pas avoir la légitimité pour le faire et surtout je ne savais pas vraiment comment m'y prendre.
C'est une chose de se laisser porter par une lecture, c'en est une autre de décortiquer ce qui fonctionne ou pas... le simple fait de mettre des mots sur ses propres ressentis de lecteur n'est pas si évident que cela ( pour moi en tous cas). Cela nécessite une certaine pratique.
D'ailleurs, mes premiers commentaires n'étaient pas très détaillés et je m'en excuse. J'avoue également que lorsque je ne sais pas comment m'y prendre pour dire les choses avec délicatesse, je préfère encore ne rien dire et dans ce cas je ne commente pas du tout le texte...
Mais, évidemment, je découvre aussi combien cet exercice est instructif ! Je trouve que c'est une excellente manière de percer la bulle de l'écrivain solitaire aussi bien pour celui qui est commenté que pour cela qui commente.
Le commentateur doit bien sûr mettre la forme et toutes les pincettes nécessaires, ne pas oublier de valoriser ce qui est positif, rester mesuré dans ses remarques... @Isapass a très bien résumé ce qui devrait être "la charte du commentateur"
Mais le commenté doit aussi accepter de l'être réellement. Je ne suis pas certaine qu'une remarque qui contrarie un peu soit forcément une mauvaise remarque, parfois il faut juste un peu de temps pour la digérer... et un peu de soutien !
**Peut-être serait-il intéressant de pouvoir commenter les commentaires afin que l'auteur lui-même ou d'autres puissent donner leurs points de vue...(sur le nouveau PA ?)**
Par ailleurs, je rejoins ce qui a été dit précédemment, il serait utile de prévenir le lecteur lorsqu'on se sent plus fragile/sensible sur un texte publié afin d'éviter les boulettes qui rendent tout le monde malheureux...

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@apo a dit dans [Corriger sans \(être\) bless\(é\)r](/post/19798) :
> Peut-être serait-il intéressant de pouvoir commenter les commentaires afin que l?auteur lui-même ou d?autres puissent donner leurs points de vue?(sur le nouveau PA ?)

A mon avis, il ne faut pas hésiter à poursuivre la discussion sur les JdB si nécessaire. Pour ne pas rester avec une incompréhension par rapport à un retour. Ce serait dommage. Parfois c'est même là que les idées viennent.
Exemple : Récemment, j'ai laissé un commentaire à @Jérôme sur son "système financier" dans Justin Sharendi. La discussion s'est prolongée sur son JdB, et ça m'a permis de mieux comprendre ce qu'il voulait raconter, et de lui suggérer de développer un peu l'idée dans le roman pour que le lecteur ait bien toutes les dimensions de ce qu'il voyait. Je ne sais pas ce qu'il fera de mes suggestions (c'est lui le chef ;) ), mais sans la suite de la discussion, peut-être serions-nous restés tous les deux sur nos positions.

Un message dans un JdB, en parallèle d'un commentaire, ou après, peut aussi permettre de préciser ses propos, ou d'y mettre le côté "empathique" qui ne figure peut-être pas dans FPA.

Jérôme

Message par Jérôme »

Je plussoie ce que vient de dire @Isapass. Il est vrai que les commentaires laissés sur FPA par exemple sont supers constructifs mais nécessitent parfois des approfondissements. Le commentaire/la critique sont pour moi l'expression du ressenti du lecteur en écho à sa sensibilité propre, et sont donc ouverts à débats.
Personnellement, je prends ça comme une "façon de voir les choses", quelque fois différentes de la mienne, mais qui dans tout les cas me fait réfléchir et m'apporte un ?il neuf.
Je comprends que cela puisse blesser, toucher, contrarier, mais c'est nécessaire pour prendre du recul, je pense.
C'est pour ça que personnellement, je dis à ceux qui me lisent de ne pas hésiter à être directs et à ne pas me ménager.
Après, je pars aussi du principe que l'honnêteté est primordiale dans la critique. Je ne pense pas que ce soit rendre service à l'auteur que de lui dire ce qu'il a envie d'entendre plutôt que ce qu'il a besoin d'entendre. Bien sûr, comme évoqué plus haut, il y a la façon de mettre les formes et c'est certainement là le plus compliqué.

Fannie

Message par Fannie »

@isapass a dit dans [Corriger sans \(être\) bless\(é\)r](/post/19702) :

> Une autre remarque : il peut être prudent pour un auteur de préciser ce qu'il attend. Le niveau et la nature des retours. Et pour un correcteur de respecter ces attentes. (...)
> Mais si ce qu'on attend n'est pas précisé, il faut s'attendre à tout, et ne pas reprocher aux autres d'en avoir trop dit.

Ces remarques d'@Isapass m'amènent à (me) poser la question suivante :
**Faut-il que les plumes qui publient sur FPA précisent ce qu'elles attendent des commentaires ?**
**Qu'en pensez-vous ?**
Pour ma part, je trouve que si on a des attentes particulières, il peut être bon de le préciser.
Mais autrement, on risque de faire une présélection des commentaires qui va limiter ce qu'ils peuvent nous apporter et, par souci de confort, se priver de remarques enrichissantes. Ce sont parfois les remarques les plus inattendues et dérangeantes qui nous font le plus progresser.
D'autre part, en refusant d'avance certaines remises en question, on limite la liberté et la spontanéité des personnes qui commentent et on peut en pousser certaines à passer leur chemin.
En ce qui me concerne , je n'ai qu'une manière de commenter (eh oui, je dois être un peu psychorigide ![text alternatif](http://img.xooimage.com/files1/m/r/mrgreen-161d.gif)), si quelqu'un ne veut pas recevoir de relevé de coquilles et de remarques sur divers points de français, je préfère m'abstenir.

itchane

Message par itchane »

Bon ben y'a déjà tellement de choses de dites, je rejoins aussi totalement Isapass sur tout ce qu'elle a écrit.
Haha, moi aussi après avoir fait un premier jet de mon commentaire (car oui, me concernant, je fais des premiers jets, des relectures et des corrections sur mes commentaires avant de les publier, autant que sur mes propres textes xD et d'ailleurs comme pour les textes, il y a toujours au final des choses qui peuvent être ratées ou pourraient être mieux dites...), je rajoute des "je pense" et des "peut-être" un peu partout et je distille toujours des points positifs avant ou après chaque point d'amélioration. Et je termine toujours par "mais au final, tu fais absolument comme tu veux". Je ne sais pas si ce sont des compétences en management (que je n'ai pas du tout), je trouve plutôt que ce sont des compétences en empathie et en imitation, car j'imite en fait ainsi les profs qui m'ont le plus marquée et aidée au cours de ma scolarité. Je repense toujours à eux avant de faire un commentaire.

En tant qu'auteur, je rejoins Loup sur le fait que l'habitude à être critiqué rend la réception de la critique de moins en moins difficile. J'ai personnellement fait des études artistiques et passé des années à m'entendre dire "c'est nul !! zéro !!" par des profs qui faisaient évidemment ça en public... j'avoue que je ne suis plus si sensible depuis : P

Et pour suivre sur la question de Fannie, concernant les attentes spécifiques, perso en tant que lectrice j'essaie toujours de n'avoir absolument aucun *a priori*... je préfère d'abord lire le texte et me faire un avis global à partir de rien du tout, plutôt que d'être concentrée sur les doutes de l'auteur et potentiellement influencée dans ma lecture.
Quand je vois un message du genre "alors je me posais la question à propos de... si vous pouviez m'aider", je saute ce message, lis le texte, me fait un avis général, et ENSUITE, je lis le message de l'auteur pour savoir quelle était sa question spécifique.
Ainsi j'ai plus confiance en mon jugement.

Donc faut-il préciser ce que l'on attend d'une lecture, peut-être oui, mais à la mode "spoiler" je dirai, de façon à laisser le lecteur choisir de lire cette demande ou pas...

Peut-être. Je pense.
Vous avez tous écris des choses extrèmement intéressantes.
Mais vous faites comme vous voulez !
(autoparodie : P)

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

Tant de points de vues intéressants... finalement c'est vraiment vraiment subjectif tout ça @____@

J'aime bien ta suggestion @itchane ! Ca permet aux personnes qui ne sont que sur le site de publication d'ajouter des indications si elles le souhaitent et/ou de prendre connaissance de ces indications quand elles lisent les textes. Peut-être en mettant en "Note de début de chapitre" une indication du genre "Vous trouverez en note de fin de chapitre mes besoins spécifique de relecture" ? (ou un truc moins pompeux xD) histoire que cette indication de lecture ne "pollue" pas la première rencontre du lectorat avec le texte ?

Et peut-être mettre aussi sur le JdB quand on publie une MAJ qu'on attend un retour spécifique sur ce texte ? Ou alors le coupler par une demande de BL ?

Jérôme

Message par Jérôme »

@fannie Je suis assez d'accord avec @itchane sur le fait que donner des attentes personnelles va influencer le jugement (car si le lecteur fait un effort supplémentaire sur l'orthographe par exemple, il passera peut-être à côté de choses qu'il aurait remarquées par une lecture non orientée)

Après, je sais que perso j'avais demandé sur mon JDB à ne pas être ménagé. Je sais que je peux encaisser les critiques et je m'étais dit que dans ce cas ça enlèverait peut-être un "poids" à celui qui donne son avis. Il sait qu'il n'a pas forcément à prendre de gants.

A contrario je pense que l'inverse ne pourrait pas être constructif. Si quelqu'un demandait à être ménagé pour X raisons (sensibilité, le fait d'être débutant, etc.) cela perdrait de l'intérêt. Si c'est juste qu'on vient pour s'entendre dire que tout est bien alors que ça ne l'est pas...

On en revient donc au problème délicat de la tournure de la critique, je pense.

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@fannie Non, je ne voulais pas dire qu'il fallait le faire systématiquement. Mais par exemple : "ne vous attardez pas sur tel dialogue, je sais que je dois le reprendre" ou "je viens d'envoyer à Galli, ne me mettez pas trop la tête dans mes coquilles, svp, si vous en trouvez"...
On a le droit de ne pas vouloir de retours sur un point particulier parce qu'on sait qu'on n'est pas près à l'entendre avant d'avoir retravaillé seul son texte, par exemple. Mais dans ce cas, il faut le dire.

Et je ne suis pas d'accord @Fannie : tes commentaires ne sont pas qu'un relevé de coquilles et de remarques. Tu dis aussi ce que tu as ressenti en lisant, ou un souvenir que ça t'a rappelé. C'est du moins ce que j'ai vu sur les commentaires que tu m'as faits et j'ai trouvé ça chaque fois intéressant.

Seja
Admine

Message par Seja »

@vava-omete a dit dans [Corriger sans \(être\) bless\(é\)r](/post/20126) :
> Peut-être en mettant en ?Note de début de chapitre? une indication du genre ?Vous trouverez en note de fin de chapitre mes besoins spécifique de relecture?

Les notes de fin de chapitre étant vouées à disparaître, je vous conseillé de ne pas trop compter dessus ;)

Répondre