Je rejoins pas mal de Plumes sur le fait que c'est plus aisé de connaître les attentes de l'auteur et de connaître un peu la personnalité de celui-ci avant de commenter. Ça aide pour le dosage des commentaires. Et puis l'écrit c'est toujours plus délicat, on ne partage pas la gestuelle, le ton, et l'attitude, seuls les mots vont impacter, du coup ça "tranche" plus, à moins de prêter une grande attention à la forme...
J'ai eu quelques sueurs froides à vrai dire, pour les premiers commentaires (qui manquaient de consistance du coup), car la peur de blesser, ou au contraire d'être trop mielleuse, ou de mettre la pression en évoquant son impatience pour la suite.
Oui, ça aussi c'est délicat je trouve, on aime un récit, on dit qu'on a hâte de lire la suite, mais ça peut mettre la pression sur l'auteur, si on y pense ! Je m'en suis rendue compte après coup !
Du coup à chaque fois que je poste un commentaire, je me torture un peu en repensant à tout ce que j'ai pu dire de travers haha ! Et en même temps effectivement si on est ici, c'est qu'on veut des retours pour s'améliorer. Après c'est certain que la forme y joue. J'aime bien l'idée du positif et négatif. Parfois aussi quand c'est juste un point qui me chiffonne et que j'ai peur de blesser, je le dis un petit peu plus tard après vérification, pour atténuer l'impact en lui-même. (c'est peut-être pas une bonne idée cela dit
Après pour ma part je me suis aussi pas mal questionnée sur la légitimité à apporter des points d'amélioration, alors que je me considère lectrice et débutante en écriture. Ça ne vous le fait pas ?
C'est vrai que la question de l'objectivité et de la subjectivité sont très intéressants aussi, pour distinguer la façon dont on va commenter, ainsi que pour cerner les objectifs du commentaire. Et en tant qu'auteur, en prenant en compte ces notions d'objectivité et de subjectivité, il y aura moins de chances de se sentir blessé peut-être ?
Je suis du même avis que @Danan-Omeci en tout cas, pour le fait d'être commentée je préfèrerais que l'on ne me fasse pas de cadeaux (en pensant aux points positifs quand même !), c'est le meilleur moyen pour s'améliorer à mon sens.
La difficulté peut-être, serait de choisir ce qui nous semble adapté ou non. C'est pas évident ça, non ?
Et quand on ne voit que des points positifs, comment on fait ?