Ah, c'est un sujet qui m'a interpellée directement !
Je pense d'un point de vue personnel que la fanfiction est quelque chose de très riche et de très formateur, que ce soit pour les auteurs ou pour les lecteurs. Je pense qu'il y a pas mal de gens ici qui ont déjà tâté de la fanfiction ? bon, pour le coup, c'est une supposition et c'est peut-être totalement faux. Toujours est-il que personnellement, j'ai eu ma période où je me gavais de fanfiction. J'en ai écrit quelques unes, j'en ai inventé des milliers dans ma tête, et j'ai toujours trouvé que c'était un formidable vecteur d'inspiration : ne nourrir de quelque chose qui nous inspire pour créer à notre tour !
Pour revenir un peu sur ta question, je pense qu'il doit y avoir quelque chose de l'ordre de la possessivité ? même si je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot, parce que bon, le premier propriétaire d'une histoire, c'est quand même son auteur. À mon avis, se faire lire par un cercle de lecteurs un peu conséquent (j'entends, au-delà de nos proches et de ceux qui nous connaissent), c'est renoncer à une partie de ses droits sur son histoire. On a tous un rapport différent à une oeuvre, une interprétation qui nous est propre, et lire un livre, c'est se l'approprier d'une certaine manière. Alors peut-être que ces auteurs-là ont peur de ça ? Peur de perdre leur histoire, leur univers, leur personnage ? Peur de ne plus avoir le contrôle sur ce qu'ils écrivent ? On entend souvent parler des fans un peu trop fans qui deviennent franchement virulents quand le développement d'une histoire (que ce soit un livre, une série...) ne leur plaît pas. De fait, à partir du moment où commence à diffuser une oeuvre, je pense qu'on peut avoir l'impression qu'une partie ne nous appartient plus mais appartient aux fans, et ça peut être difficile à vivre pour certains (il n'y a qu'à voir l'exemple de George Lucas avec la prélogie de Star Wars...). On s'éloigne un peu de la fanfiction, mais je pense très honnêtemment que ces phénomènes-là sont liés.
C'est peut-être un phénomène maman-poule : ton histoire, tes personnages, ton univers, ce sont tous tes petits bébés, et personne ne peut s'en occuper mieux que toi
Ou alors, de manière beaucoup plus terre-à-terre, peut-être qu'on peut s'opposer à la fanfiction par principe. Parce que c'est quand même un immense flou juridique en ce qui concerne les droits d'auteurs et le plagiat.
Une autre hypothèse, peut-être un peu fumeuse pour le coup : peut-être qu'on peut vivre la fanfiction comme une critique ? Comme si les lecteurs trouvaient que l'auteur a fait quelque chose de mal dans son histoire et veulent rectifier le tir ?
Bon, ça fait beaucoup d'hypothèses sans réelle réponse ? en même temps, c'est dur de s'exprimer lorsqu'on est pas concernée, mais je suis comme toi, je me questionne et je trouve que c'est un sujet qui mérite vraiment qu'on s'interroge dessus.