Quand les livres parlent d'écriture

Répondre
Cliène

Message par Cliène »

Lorsque j'ai réfléchi au nouveau contenu qui pourrait apparaître sur ce beau forum tout neuf :heart_eyes: , j'ai songé à tous ces livres sur l'écriture que j'accumule dans mes bibliothèques / ma PAL / mes lectures.

Peut-être en avez-vous déjà lu certains ? En avez-vous entendu parlé ?

Ma modeste proposition est d'en lister quelques-uns dans ce premier post (listing que je pourrais mettre à jour au fil de vos discussions) et d'en discuter ensemble : aimez-vous ce genre de lectures ? est-ce que cela vous aide dans votre processus d'écriture ? ou au contraire, vous déroute ?

**Les livres qui parlent d'écriture**

:heavy_check_mark: **Écriture** de Stephen King
:heavy_check_mark: **Autoportrait de l'auteur en coureur de fond** d'Haruki Murakami
:heavy_check_mark: **Écrire** de Marguerite Duras
:heavy_check_mark: **Le zen dans l'art de l'écriture** de Ray Bradbury
:heavy_check_mark: **L'urgence et la patience** de Philippe Toussaint
:heavy_check_mark: **Confessions d'un jeune romancier** d'Umberto Eco
:heavy_check_mark: **Comme par magie** d'Elizabeth Gibert
:heavy_check_mark: **De quelques amoureux des livres...** de Philippe Claudel

Suggéré par @elikya :
:heavy_check_mark: **L'anatomie du scénario** de John Truby
:heavy_check_mark: **Les aventures de Robert** de Lise Syven ([lien pour le téléchargement gratuit](http://lisesyven.com/romans/les-aventur ... bert-2017/))

Suggérés par @Reven :
:heavy_check_mark: **Save the cat** de Blake Snyder
:heavy_check_mark: **How to Write Science Fiction and Fantasy** d'Orson Scott Card
:heavy_check_mark: **Characters & Viewpoint** d'Orson Scott Card
:heavy_check_mark: **Conan the Grammarian: Practical Guidelines on Grammar and Craft for Fiction Writers** de Susan Mackay Smith

Suggéré par @Isapass :
:heavy_check_mark: **Comme un roman** de Daniel Pennac

Suggéré par @Olga-la-Banshee :
:heavy_check_mark: **Le dictateur et le hamac** de Daniel Pennac

Suggérés par @Ursule :
:heavy_check_mark: **The art of fiction** de David Lodge
:heavy_check_mark: **Writing Great Books for Young Adults** de Regina Brooks
:heavy_check_mark: **Devotion (Why I write)** de Patti Smith

Suggéré par @LaPtiteClo :
:heavy_check_mark: **Chagrin d'école** de Daniel Pennac

Suggéré par @Lisharaz :
:heavy_check_mark: **The war of Art** de Stephen Pressfield

Suggeré par @Lisla :
:heavy_check_mark: **Dramatica : A New Theory of Story** de Melanie Anne Phillips et Chris Huntley

Suggeré par @Danan-Omeci :
:heavy_check_mark: **Wonderbook : the illustrated guide to creating imaginative fiction** de Jeff Vandermeer

Suggeré par @Mouette :
:heavy_check_mark: **Le guide du scénariste** de Christopher Vogler

Suggéré par @JDD :
:heavy_check_mark: **Lettres à un jeune auteur** de Colum McCann

Suggéré par @Patbingsu :
:heavy_check_mark: **Vous écrivez ?** de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Suggéré par @Alice :
:heavy_check_mark: **Mes secrets d?écrivain** d?Elizabeth Georges
:heavy_check_mark: **Premier roman : mode d?emploi** de Laure Pécher

elikya

Message par elikya »

Je propose d?ajouter l?Anatomie du scénario, de John Truby.
C?est le livre qui m?a le plus aidée, car il correspond aux auteurs comme moi qui se lancent sans plan, en se basant sur les personnages notamment. Je trouve la partie sur le débat moral vraiment intéressante.

Reven

Message par Reven »

Comme elikya, l'Anatomie du scénario est une valeur sûre !
De mon côté, il y a aussi (je vais du coup donner les titres anglais, comme je les ai en VO) :

* Save the cat de Blake Snyder qui est sympathique, même si plus focalisé sur le screenplay que l'écriture d'un texte continue comme une nouvelle ou un roman.

* Orson Scott Card a écrit plusieurs livres dont j'ai cité sans honte pour mon travail de fin d'étude. "How to Write Science Fiction and Fantasy" ainsi que "Characters & Viewpoint" était des lectures enrichissante (et si ce n'est de voir le point de vue de quelqu'un d'autres)

* S'il y a parmi vous, à tout hasard, des gens qui veulent se lancer dans l'écriture de l'anglais, "Conan the Grammarian: Practical Guidelines on Grammar and Craft for Fiction Writers" de Susan Mackay Smith est une petite perle, très drôle aussi !

J'aime beaucoup ce genre de lecture, je trouve toujours enrichissant de voir le point de vue de quelqu'un d'autre. L'anatomie du scénario analyse pas mal d'oeuvres connues ce qui rend ses explications très claires et tangibles. Le côté très structuré de ce genre de livre m'aide beaucoup quand je m'enmêle les pinceaux dans mes propres histoires à ne plus savoir comment m'en sortir :D

elikya

Message par elikya »

@reven : moi aussi j?ai lu les Orson Scott Card et je les recommande.

Pendant que j?y pense, Lise Syven publie gratuitement « Les aventures de Robert », un guide bourré d?humour qu?elle vient de remettre à jour. J?ai lu la précédente version il y a bien longtemps et j?avais beaucoup appris.
[Voici le lien pour télécharger le livre grauitement :](http://lisesyven.com/romans/les-aventur ... bert-2017/)

Eilish

Message par Eilish »

J'hésitais à faire un sujet de ce type, mais concernant les sites/blogs. Je sais pas pour vous, mais lorsque je suis bloquée quelque part, ça me ~~fait glander~~ rassure de lire des conseils sur la construction des plans, sur comment "resserrer" son intrigue, les axes etc

Sauf que je n'arrive pas à les mettre en pratique, et souvent j'ai l'impression que ça ne collerait pas du tout avec mes histoires. Par exemple, j'ai souvent lu qu'il est conseillé d'avoir un "black moment" aux environs des 3/4 de l'intrigue pour, en gros, mettre en valeur la résolution (vous savez, ce moment dans les films où, comme par hasard, TOUS les gentils se retrouvent dans la panade et croient que tout est perdu).

Bref, je me demandais si j'étais la seule âme désespérée qui hante ces recoins d'Internet.

Reven

Message par Reven »

À une époque j'ai pas mal fouillé des sites et des blogs également ! Je dois encore en avoir en stock quelque part, mais la plupart sont anglophones.

> Sauf que je n?arrive pas à les mettre en pratique

Ca reste avant tout des conseils à mes yeux. Il y a aucune obligation à les suivre, mais ça montre comment fonctionne et travail d'autres gens. Des fois ça peut faire un déclic, des fois c'est juste pas fait pour nous. Si ça ne colle pas avec ce que tu veux, il n'y a pas de mal.

Je me souviens d'avoir eu des soucis semblable à force d'avoir lu sur des sites/blogs qu'une romance était obligatoire dans les histoires, donc j'essayais d'en mettre une de force dans la Vie morte, alors que depuis toujours j'en avais pas la moindre envie que cette histoire en aie une. Résultat ? J'ai bloquée comme une misérable, puis j'ai jeté la romance à la poubelle, et depuis le projet respire bien mieux ! :joy:

Cliène

Message par Cliène »

@elikya @Reven : Merci pour vos suggestions que j'ai ajouté à la liste du premier post. Grâce à vous, je fais des découvertes ! "Les aventures de Robert" m'ont l'air fort sympathiques !

@Eilish : je te rassure (ou pas...) moi aussi, il m'arrive de traîner sur les blogs comme tu le fais. Sauf que souvent, je finis par les fuir en me rendant compte que je ne procède pas comme ils le conseillent... Après si ça fonctionne à notre façon, pourquoi se prendre la tête ? Ce ne sont que des conseils après tout ! :stuck_out_tongue:

Eilish

Message par Eilish »

@cliène Je pense que je me fais avoir parce qu'à chaque fois, ça a l'air si simple ! J'aime n'avoir qu'à suivre des instructions ou une recette, alors comme un papillon qui tourne autour d'une lampe, je crois avoir trouvé comment résoudre tous mes errements ! Mais en écriture, je crois qu'on ne peut pas tricher avec des solutions de facilité.

@Reven : oui, ou bien ils écrivent qu'il doit y avoir au moins un personnage mentor et un sidekick ! Ça m'a l'air plutôt de s'adresser à des histoires fantasy/sf avec un grand cast. La nouvelle sur laquelle je suis, il n'y a quasiment que deux personnages et il n'y a pas de romance, donc je ne rentre pas du tout dans les cases.

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

J'ajouterais Comme un Roman, de Pennac. C'est un essai plutôt sur la lecture que sur l'écriture, et surtout sur la façon d'amener ou de ramener les jeunes lecteurs (enfants et ados) au plaisir de la lecture.
C'est passionnant.

Olga la Banshee

Message par Olga la Banshee »

Je poursuis sur Pennac, dans la lignée d'Isapass, avec Le dictateur et le hamac. Etrange mélange de bric-à-brac et de témoignage sur le vécu d'un auteur, mais tellement à la cool... Il se rend même pas compte qu'il donne un cours d'écriture (et depuis un hamac, disons-le, ça donne envie !).

Répondre