The Magpie Society - Zoe Sugg et Amy McCullough

Répondre
Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 137
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

The Magpie Society - Zoe Sugg et Amy McCullough

Message par Gobbolino »

Petit sujet, des fois que quelqu'un ait lu le livre et voudrait partager un peu son avis sur la lecture. Je fais un petit résumé rapide, et je donne mon avis, mais je vais aussi parler de la fin du texte, donc il y aura une partie du post en spoiler. Aussi, je l'ai lu en anglais, je suis pas sûre de ce que vaut la traduction française.

L'histoire, donc. C'est un young adult au résumé accrocheur : on a une école privée huppée, où une jeune américaine, Audrey, va faire sa rentrée. Elle cherche un nouveau départ après un drame dans son état natal (je sais plus lequel). Elle se retrouve à devoir partager la chambre d'Ivy, tout son contraire, et surtout, surtout, hantée par le meurtre de Lola, sa meilleure amie et mentor, et accessoirement élève dans la même prestigieuse école, l'été précédent. La narration alterne entre les deux points de vue d'Ivy et Audrey, alors qu'elles sont entraînée dans un maëlstrom de mystères, en cherchant qui a bien pu tuer Lola et en quoi ce meurtre est lié à une mystérieuse "magpie society".

Mon avis, et je serais curieuse d'entendre celui de personnes qui ont aimé le livre : en un mot : BOF. En plus : la narration est un peu poussive, à alterner les points de vue pour ménager le suspense. De plus, on suit des narrations à la première personne du singulier, et a priori au plus proche de leurs pensées et de l'action. Sauf que la suspension volontaire d'incrédulité vole en éclat, selon moi, dès le début, où le personnage d'Ivy décrit un autre personnage comme son "boyfriend, sort of", et explique, en détail, le pourquoi du comment de leur relation, ce qui est un peu contradictoire, si la narration se passe au plus près de ses pensées. Parce que bon, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, quand je vois quelqu'un que je connais, je ne redécrit pas ma relation avec cette personne par le menu. Sinon, je ne ferais jamais rien.
En plus de cela, il y a, à mon sens, des incohérences dans le scénario, dans le seul but de ménager le suspens. Je pense que l'intrigue aurait gagné à être simplifiée, parce que franchement, la "révélation" finale repose sur un déroulement d'actions qui a autant de trous qu'un fromage de gruyère (un faux, en l'occurence, car le saviez-tu, le véritable gruyère Suisse n'a apparemment pas de trou, je ne sais plus où j'ai lu ça).
Je trouve ça dommage, car l'idée est sympa, les personnages sont a priori attachants (même si j'ai BEAUCOUP de mal avec la description de TOUS les personnages masculins en termes de combien ils sont attirants. Parce que oui, 90% des gens dans ce romans sont extra fucking sexy, sachez-le).

Bref, j'ai été déçue. Je me dis que peut-être j'ai été trop critique ? Si des gens ont lu, s'il vous plaît partagez vos avis.

Maintenant, pour ceux qui ont lu, je vais discuter la révélation finale, donc hop, en spoiler.
Spoiler
Ce genre de livre tient surtout par la révélation finale. Normalement, à la fin, on se dit "Woah, je l'ai pas vu venir, celle-là, mais OUI, maintenant que c'est dévoilé, je comprends tout à fait", et c'est, à mon sens, là où le livre pêche. De fait, le tueur n'est autre que ... Ivy. Or, à plusieurs reprises, puisque nous sommes dans les pensées d'Ivy la moitié du temps, celle-ci agit comme si elle n'était pas au courant qu'elle est la meurtrière, et plusieures de ses actions sont étrange, si elle l'est. Par exemple, elle pense, à plusieurs reprises, qu'elle ne veut pas chercher le meurtrier de Lola, car elle n'a pas le temps, ayant trop de travail. Si elle le disait, ça pourrait être compréhensible, mais le penser ? De fait, à plusieurs moment, et elle et Audrey ont l'air d'avoir été frappées le bâton qui rend idiot dans leur manière de gérer leur enquête, et, même si elle est décrite comme très intelligente, ses pensées ne montrent pas le niveau de machiavélisme nécessaire à la mise au point du plan suggéré à la fin de l'histoire. De même, elle n'est pas censée avoir les moyens financiers nécessaires pour mettre en œuvre son plan. J'ai vraiment l'impression qu'un autre coupable avait été décidé, mais a ensuite été switché contre Ivy, pour rendre les choses plus surprenantes, et c'est quand même très dommage - à mon sens.

Avatar du membre
RienQueJoanne
Messages : 32
Enregistré le : 01 sept. 2024, 17:05
Contact :

Re: The Magpie Society - Zoe Sugg et Amy McCullough

Message par RienQueJoanne »

@Gobbolino J'ai cru un instant que ça allait me rajouter un livre à ma PAL et finalement non du coup XD
Je ne l'ai pas lu mais ta critique est quand même intéressante ! J'avais déjà lu des polars dont la fin est ultra prévisible, mais ça, j'avoue que c'est assez embêtant. Je suis assez d'accord pour ce qui est du "tout ou rien", les premières personnes qui sont écrites comme des 3e personnes ça me fait aussi un peu décrocher (bon il y a des exception)
Bref c'est tout pour ma participations pas du tout pertinente :tears-joy:

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 137
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: The Magpie Society - Zoe Sugg et Amy McCullough

Message par Gobbolino »

Je n'ai rien contre les polars où on connaît déjà l'assassin, ou ceux où la fin est très prévisibles... du moment que c'est bien fait. Pour prendre une référence TV, si tu regardes Columbo, tu sais qui a tué dès le début, mais tout l'intérêt, c'est de voir comment le détective va parvenir à le percer à jour et à le faire avouer.
Honnêtement, je me demande : est-ce que c'est moi qui suis trop exigente ? J'ai lu énormément de polars, donc j'ai tendance à voir très facilement les ficelles. Si tu as l'occasion d'y jeter un oeil, à la bibli, par exemple, je serais ravie de savoir ce que tu en penses.
Parce que bon, là, déçue, j'avoue. :disappointed:

Avatar du membre
RienQueJoanne
Messages : 32
Enregistré le : 01 sept. 2024, 17:05
Contact :

Re: The Magpie Society - Zoe Sugg et Amy McCullough

Message par RienQueJoanne »

@Gobbolino J'ai parfois aussi cette impression, de devenir trop difficile voire parfois élitiste... Mais bon, c'est aussi le signe que tu as un regard critique précis. Et quand on écrit, ben c'est très utile. Donc si tu es capable de voir les défauts au moins tu ne les écrirais pas (et il y a suffisamment d'excellent livres pour arriver quand même à t'émerveiller). J'y jetterai un œil si j'en ai l'occasion !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité