Je trouve que Port-Sol c'est très joli ! Moi ça m'évoque quelque chose de clair, de frais et de lumineux. Je n'aurais pas trop d'autre idée dans l'immédiat pour remplacer, mais là encore ça viendra peut-être en lisant l'histoire un de ces 4

Concernant les aut', je suis d'accord avec @EryBlack : ici, l'apostrophe indique l'élision de la fin du mot. Elle est donc parfaitement à sa place et il n'y a pas de marque du pluriel, puisque celle-ci fait partie de la syllabe élidée.Sorryf a écrit : ↑15 févr. 2023, 00:12 Dans mon histoire, les habitants d'une région s'appellent les "automnes" et souvent pour parler d'eux les gens emploient un diminutif : aut. Avant je l'écrivais avec une apostrophe, comme ça : aut', et j'aime mieux, mais je bugue sur les pluriels : auts' ? aut's ? ou bien je ferais mieux de laisser tomber l'apostrophe et de garder aut/auts ? ou alors je garde l'apostrophe seulement au singulier aut'/auts? C'est du pinaillage mais je n'en dors plus la nuit![]()
En fait c'est bien le cas, c'est une abréviation, le mot complet est utilisé la plupart du temps. Du coup je garde l'apostrophe,avec apostrophe, on a l'impression d'un mot tronqué volontairement
Peut-être, sur le modèle de « sacrebleu », quelque chose comme « sacremort » ou « sacrefoi » ? Mais ce n'est pas vraiment le même état d'esprit...Sorryf a écrit : ↑17 févr. 2023, 13:14 J'ai une nouvelle question : je cherche une interjection qui puisse remplacer "Mon Dieu" vu qu'on est dans un autre monde ça me fait bizarre de citer Dieu, et en meme temps c'est dur de se passer de cette expression pour exprimer la surprise. Il y a une spiritualité dans mon monde mais je compte la développer au minimum vital : des superstitions, un caractère sacré de la vie et de la mort, et des persos qui sont plus ou moins dedans. Je pensais faire une interjection avec le mot "foi", mais tout seul c'est moche et "ma foi" ça fait blasé. j'ai pensé à "Par/sur ma foi" mais ça fait d'Artagnan, je peux pas imaginer mes persos dire çaensuite je suis partie trop loin, je me suis dit : "Foi sur mon coeur" mais c'est archi-niais même pour moi, non ? Mais je voudrais une expression qui évoque la spiritualité. Est-ce que vous auriez des pistes ? J'imagine que tous les auteurs de fantasy ont du être confrontés à ce problème
![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité