Ooooh, tu pourras nous dire ce que t'as pensé de
Se défendre, une philosophie de la violence,
@Jupsy ? Le sujet me botte.
J'ai lu les ultra merveilleux
Le dernier ermite de Michael Finkel — je l'ai dévoré en une soirée, c'est le récit véridique sur un homme qui a passé une vingtaine d'années seul dans une forêt aux US — et
Penser dans un monde mauvais de Geoffroy de Lagasnerie, qui m'a mis une claque sur la tête de : le travail intellectuel et créatif n'est jamais neutre politiquement, car se prétendre neutre est déjà un choix politique (ce qui m'a rappelé notre conversation,
@EryBlack) + des pistes pour éviter cet écueil de la neutralité et rendre à son travail une dimension sociopolitique choisie plutôt que subie. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un essai philosophique, donc j'ai galéré au début. Du coup, j'ai enchaîné sur
Le capitalisme comme religion de Walter Benjamin.
Et je continue
L'art de marcher de Rebecca Solnit, qui déconstruit la marche depuis tous les points de vue : le développement anatomique de marcher sur nos deux jambes et à quoi c'était lié en tant qu'espèce ; l'histoire de la promenade et des jardins et ce que ça reflétait de la hiérarchie sociale et de la sécurité ; les dimensions symboliques, religieuses (pèlerinages), politiques (manifestations) de la marche ; et tout ça dans la première moitié.
En parallèle, j'ai en cours
Le puits de l'ascension de Brandon Sanderson (ce worldbuilding est si rigoureux),
Les jardins statuaires de Jacques Abeille (un très long "what the fuck, qui sur Terre a pu inventer ça", mais je progresse lentement parce que je trouve que ça manque d'humour),
Les chroniques du monde émergé en italien parce que j'ai fini Duolingo italien et que j'essaye d'élargir mon vocabulaire, des nouvelles de Lovecraft,
Un andar solitario entre la gente d'Antonio Muñoz Molina, et
La sorcellerie est un sport de combat: Les tribulations de lesbiennes hooligans face à un sorcier nazi de Lizzie Crowdagger.
Mon prochain objectif est de finir tous ces livres pour ensuite n'en lire qu'un à la fois