Bonjour tout le monde !
Ça parle de plans alors je m'incruste avec
ma dune mon grain de sable. =D
Premièrement, je serai totalement incapable d'écrire quelque chose de long sans un plan, donc j'aimerais retourner la question et demander comment on fait pour s'en passer. Est-ce que ce sont des allers-retours constants entre la fin et le début ? Comment est-ce qu'on peut placer des signes avant-coureurs si on ne sait pas où on va ? Je suis vraiment effrayée par cette capacité, à vrai dire. xD
Deuxièmement, je suis surprise du degré de rédaction des plans qui ont été mentionnés jusqu'ici. Vous dites que vous ne détaillez pas mais... je trouve que si, moi. Pour donner un peu de perspective, si j'ai quelques répliques de dialogues pour une scène au moment de la planifier, c'est le bout du monde, c'est vraiment que je les ai en tête depuis mille ans et qu'il faut absolument que je les place sinon elles vont me garder réveillée la nuit. En règle générale, je ne vais fonctionner que par mots clés, du côté du plan. Donc je trouve qu'avoir des phrases construites dès ce stade, c'est déjà bien élaboré, selon moi. Et puis ça fait surtout super sérieux, dites donc. =]
Et je suis aussi épatée par l'usage du papier. J'ai dû prendre une fois des notes sur papier par rapport à mes écrits, il y a très longtemps, et c'est vraiment parce que je m'ennuyais en cours de philo. Je les ai encore, d'ailleurs, ces notes, et tout ou presque a changé depuis ce moment. Je pense que si je n'avais pas le numérique pour noter, je raturerais tout et ça me frustrerait terriblement. Ça doit vraiment être un exercice, que de tout garder au propre comme vous le faites. (
@itchane : tes Post-Its sont tellement nickels, j'ai des étoiles dans les yeux !
)
En ce qui me concerne, je fonctionne avec un tableur. J'ai déjà tenté la liste disons simple, mais ce n'était pas suffisant pour tout tracer selon mes besoins, en tous cas dans mon projet actuel.
J'ai plusieurs axes à prendre en compte, car mon histoire est découpée en jours, qui sont eux-mêmes découpés en scènes. Et comme tout ce suit, je préfère avoir tout sur une seule page. Donc j'ai une grille avec
une colonne par jour (12 par saison) et
autant de lignes que de scènes dans ce jour (entre 15 et 20). C'est ça, ma base. Ensuite, je me suis rajouté des sous-colonnes pour compter les pages et les mots par scène, mais ça n'a rien à voir avec le plan, alors je ne sais pas pourquoi j'en parle.
Au dessus de ce premier tableau de base, c'est-à-dire en parallèle de la liste des scènes, j'ai aussi
la liste des personnages. Comme j'ai beaucoup de personnages et que je ne veux en oublier aucun, ça me permet d'être sûr de qui fait quoi dans l'épisode, même si c'est juste être mentionné, et s'il ou elle n'est pas là, la justification du pourquoi. Ça paraît idiot mais ça m'a évité quelques incohérences au fil du temps, où certains auraient juste momentanément disparu sans explication.
Et donc, dans chaque case (jour/personnage ou jour/scène) je mets un ou plusieurs mots-clés, ce qui me permet de savoir de quoi il est question pour ce personnage ou cette scène. Pour les scènes, j'ajoute aussi la liste des personnages concernés, si ce n'est pas évident.
En terme de remplissage initial, la dynamique d'une journée est globalement plutôt dictée par le facteur horaire matin/après-midi/soir, même si je retombe souvent sur élément déclencheur/traitement/conclusion. Dynamique que j'ai aussi sur l'arc entier de la saison, bien entendu, donc il y a un petit effet fractal qui se met en place, ça me plaît. ^^
J'ai aussi un
code couleur, qui correspond grosse maille aux groupes de personnages tels qu'ils sont rassemblés au début de l'histoire. Au début c'était assez net, mais 3 saisons plus tard les groupes se sont largement mélangés, donc en ce moment ça devient un peu compliqué entre la couleur de fond et la couleur du texte, mais je m'en sors. Là aussi, l'idée est de ne léser aucun fil rouge par rapport à un autre. Ils se passent le devant de la scène, mais ils avancent tous quand même au moins un peu à chaque fois. Si je me débrouille bien...
J'ai aussi d'autres codes/symboles qui m'aident à me repérer. Par exemple, je marque la mi-journée avec des bordures plus épaisses. Et les évènements qui se passent dans un endroit particulièrement prisé, je les étiquette grâce à un soulignement spécial. Ce dernier point, c'était pour éviter que certaines actions se déroulent au même endroit en même temps. Encore une fois, une béquille pour la cohérence, et qui m'a bien servie.
Après, adjacent au plan, j'ai les emplois du temps des lycéens sur une page, et un calendrier de l'année pour ne pas juste zapper des évènements type vacances, anniversaires, rendez-vous chez le psy, etc. Pour la saison 3 j'ai aussi tenté un tableau croisé des scènes partagées, pour voir si tout le monde se rencontrait un minimum au lieu de toujours rester avec les mêmes, mais ça n'est pas un franc succès, il va encore falloir que je retravaille le concept, parce qu'il n'est pas hyper pratique.
Pour les Plumes les plus visuelles, voici un aperçu pas beau et flouté du plan des 6 premiers jours de ma saison 3 :
Donc au final le tableau est deux fois plus large que ça pour une saison, et j'en ai un comme ça par saison.
Autour, je note parfois, post écriture, les traces laissées par l'épisode, typiquement la couleur d'un élément marquant, les vêtements portés par quelqu'un lorsqu'il a fait quelque chose de marquant, ou le plus souvent le côté duquel un personnage a été blessé. Ça m'évite de raconter n'importe quoi plus tard. Ou d'oublier la blessure en question.
Voilà, je crois que c'est tout pour moi. Je conçois que mes méthodes douteuses ne correspondent pas à n'importe quel autre projet que le mien, mais si elles peuvent inspirer, voire orienter vers ce qu'il ne faut pas faire, ce sera déjà ça. =)