J'ai fait une recherche par mot-clé et je n'ai pas vraiment trouvé de sujet là-dessus (juste un poste avec un lien qui ne fonctionne plus, donc je ne sais pas trop si c'est bien le même sujet

Je ne suis pas une lectrice sensible (je n'utilise pas du tout ce terme dans un sens péjoratif, hein, entendons-nous bien). Je dois avouer que je lis de tout et aucun thème ne me dérange vraiment (je ne lis juste pas des romans érotiques car c'est pas ma came, mais ça, en général, c'est plutôt clair dans le résumé donc pas besoin d'avertissement ^^).
J'aimerais savoir si vous utilisez des avertissements (bien connus sous le terme de trigger warnings "TW") dans vos écrits, pour avertir les lecteurs les plus sensibles de certains sujets qui pourraient les mettre mal à l'aise. La définition sur wikipédia est la suivante: "Un avertissement au public, un traumavertissement ou un trigger warning en anglais (communément réduit au sigle TW) est un avertissement, généralement écrit, qui prévient qu'un contenu (graphique ou non) pourrait redéclencher un traumatisme psychologique à une personne".
Je pense qu'ils sont très largement utilisés dans les fanfictions (en tout cas, sur Archives of Our Own on ne peut pas les rater). Mais j'ai commencé à en voir récemment dans certaines de mes lectures (en tout cas quelques romans en anglais). Et je veux dire, dans le roman lui-même. Pas listé sur Goodreads.
Personnellement, je me sens un peu spoilée quand je vois une longue liste de TW. ça révèle tout de même, d'une certained manière, ce que l'histoire contient.
Cependant, je comprends que les lecteurices sensibles apprécient de savoir à l'avance si quelque chose va les déranger. D'où ce post. Est-ce que vous recommanderiez de les utiliser sur PA ? Et si oui, comment savoir où placer le curseur ? Comment savoir ce qui pourrait faire réagir quelqu'un quand vous-même vous n'êtes pas vraiment un(e) lecteurice sensible ?
Si je prends l'exemple de ma dernière histoire postée sur PA, est-ce qu'il serait préférable que je mentionne qu'il y a de la violence, de l'abus d'alcool et du sexe (non explicite)? Ou alors est-ce qu'on considère cela couvert par les limites d'âge ?
Voili voilou, je suis impatiente d'avoir votre point de vue et expérience sur la question !