Merci pour les idées !
@Modeste Contesse , il va y avoir un billet sur la réception des commentaires, mais on n'avait pas forcément pensé à aborder tous ces aspects. Du coup, la suggestion est judicieuse, c'est vrai que certains commentaires peuvent nous laisser perplexe, quelquefois... On va rajouter ça dans notre billet.
@Cherry, j'aurais tendance à dire, pour ta première question, que si on aime plus une histoire, il ne faut pas se forcer, parce que la lecture doit rester quand même un plaisir. Il n'y a aucun "contrat", quand on commente, qui dise qu'on doive aller jusqu'au bout. Le commentaire est à l'initiative du lecteur. Ce qui peut être utile à l'auteur (mais pas forcément facile à formuler

), c'est la raison pour laquelle on n'a plus envie de poursuivre la lecture.
Concernant le temps passé sur les commentaires, ça dépend vraiment de chacun ; ce qu'il faut éviter, c'est d'y passer tellement de temps que ça décourage de continuer la lecture.
Bon, ce sont mes remarques en passant, cela mérite sûrement plus de réflexion. Je vais tagger
@Isapass pour qu'elle lise tout ça et on en discutera pour vous répondre (ou pour faire un petit billet le cas échéant)
Merci pour les idées !