@Alice_Lath : Je ne me prétends pas experte de ces sujets, loin de là, mais ta demande me fait penser à quelques petites choses que j'avais lues lors de ma plongée dans le DSM-5 (le manuel des troubles et pathologies mentales), il y a quelques années. (Je me questionnais et ma foi, c'était une lecture fort intéressante !)
J'aurais tendance à penser que ce recours systématique de la personne aux "signes du destin" ne constitue pas une pleine pathologie en soi, mais un symptôme pouvant se rencontrer dans plusieurs pathologies différentes, le plus souvent dans les psychoses.
Tu peux commencer par t'intéresser à la notion de
synchronicité développée par Jung (psychologie analytique, donc, pas psychiatrie), et plus particulièrement à sa perception des notions de coïncidence et de signe (la personne interprète un événement vécu comme une preuve de quelque chose). On peut rapprocher ça d'une forme de superstition.
En basculant cette fois du côté de la psychiatrie (un cadre pathologique, donc), tu peux creuser du côté de l'
apophénie : la personne établit un lien clair entre divers événements ou motifs a priori sans lien. Sa perception de la réalité est cette fois altérée et le plus souvent, la personne se prend pour centre : les liens la concernent elle, sont dirigés vers elle ou créés pour elle.
Tu peux aussi chercher du côté de la notion d'
idée de référence : l'environnement "parle" cette fois à la personne, tout est conçu pour lui envoyer un message, tout n'a de sens - un sens personnel - que pour elle. Cette notion peut être reliée à ce que l'on connaît grossièrement de la skizophrénie et de la paranoïa. Toujours dans cette idée, il y a le
délire d'interprétation : la personne perçoit le réel et l'environnement qui l'entoure comme néfastes (certitude d'un complot, d'une persécution).
Peut-être y-a-t'il des choses auxquelles je n'ai pas pensé, ou n'ai-je pas employé les bons mots pour décrire brièvement tout ça, je suis désolée si c'est le cas (mes souvenirs commencent à dater un peu). J'espère en tout cas que ça t'aiguillera un peu et que d'autres personnes plus expertes pourront te renseigner plus en détails !
