Je me balade un peu sur le forum pour voir ce que j'ai loupé, et voilà un topic auquel je peux apporter une réponse =)
Le format que tu décris @touratiy existe déjà dans le monde de l'édition. On ne parle pas de roman graphique en général (cette appellation est "réservée" à une partie de la production de BD dites d'auteurs et correspond à des critères très stricts) mais plutôt de roman illustré ou d'album. La maison d'édition Sarbacane en propose déjà quelques un, en version très grand format (36x30 je crois) de classiques type *Moby Dick*, *Croc Blanc*, *Sherlock Holmes* etc.
C'est plus rare de le voir sur une histoire récente, mais si tu veux jeter un coup d'oeil au splendide *Timeless* de Armand Baltazard chez Bayard ( [lien Babelio](
https://www.babelio.com/livres/Baltazar ... ss/1055577) ) ça donne une assez bonne idée de ce que ça peut rendre.
Pour répondre à ta question @CielOrage je pense qu'on peut proposer ce genre d'ouvrage avec illustrateur à une ME si le projet est déjà bien avancé. Par exemple si les 20/30 premières pages sont faites, ou si on a un bon dossier pour étayer le concept et en quoi c'est intéressant de le produire de la sorte.
Je sais aussi qu'actuellement chez Casterman, il y a un projet d'édition d'une BD et d'un roman qui racontent la même histoire et qui vont paraître au même moment (mais ce sont deux ouvrages distincts) suite à une collaboration des deux auteurs.