Concours Gallimard Jeunesse

Lofarr

Message par Lofarr »

Re : [Concours Gallimard Jeunesse](/topic/168/concours-gallimard-jeunesse)

Hello les plumes d?argent,

je n?ai jamais rien posté sur votre forum, mais comme je barbote dans les eaux du forum CoCyclics, dans la grande famille des écrivains, ça fait de nous des cousins :heart:

Nous nous posons les mêmes questions que vous concernant l?annonce des gagnants, etc. L?une de nos grenouilles à contacter Gallimard et nous avons pensé que la réponse pourrait aussi vous intéresser.

Voici le MP envoyé à Gallimard

***Bonjour,

Je vous contacte à propos du concours du premier roman jeunesse. Serait-il possible que vous communiquiez afin de nous dire à quel niveau se trouve actuellement le processus de sélection de la personne gagnante (20 livres sélectionnés, plus que 3 entre les mains des membres du jury...) ? Lorsque le jury aura délibéré, serait-il possible aussi que vous annonciez que la personne gagnante a été sélectionnée et contactée sans dévoiler bien entendu son identité ? Cela permettrait d'éviter à plus de 900 personnes de continuer à attendre une éventuelle bonne nouvelle.

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message.***

et la réponse de Gallimard:

***Bonjour,
Le jury n'a rien communiqué pour le moment mais les 3 auteurs sélectionnés seront contactés en septembre. Bien à vous***

Bonne chance à toutes les PA qui ont participé!!!:fingers_crossed_tone2:

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@lofarr Bonjour !
Ah ben ça c'est vraiment sympa de venir partager cette info avec nous ! Merci cousin(e) :heart:

Jérôme

Message par Jérôme »

@lofarr Merci de nous partager cette info, c'est gentil de ta part! :)

Septembre c'est loiiiiiin! :man_facepalming: En même temps si ils veulent examiner tous les manuscrits avec attention...

Lofarr

Message par Lofarr »

Pas de problème @Isapass et @Jérôme, Solidarité plumesque comme disent les grenouilles ;)

perso, je trouve cette réponse assez surprenante. S'ils ne contactent le gagnant qu'en septembre, cela laisse très peu de temps pour les corrections éditoriales.

EryBlack

Message par EryBlack »

Merci pour cette info Lofarr, c'est très sympa de partager :handshake: Je partage ta surprise au niveau des délais, mais je suppose qu'ils savent ce qu'ils font. Ou alors ils ont répondu ça pour qu'on les laisse tranquilles d'ici septembre, ce qui serait compréhensible quoiqu'un peu décevant :') J'espère qu'ils communiqueront quand même au bout d'un moment sur leurs avancées, ce serait chouette !

Cricri
Admine

Message par Cricri »

Nous te remercions @Lofarr, c'est très chic d'avoir spécialement créé un compte sur Plume d'Argent pour partager cette réponse de Gallimard. Je ne connais pas moi-même leur calendrier interne, d'autant qu'ils changent de fonctionnement à chaque nouvelle édition.

Nous croiserons donc les plumes et les palmes tous ensemble dans l'attente des résultats !

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@lofarr Si ça se trouve, les 3 finalistes sont déjà choisis (même si pas encore informés) et ils savent qu'il n'y aura pas beaucoup de travail de réécriture.
Ou alors ils sont déjà au courant et en train de travailler comme des fous sur leurs textes, mais soumis à la confidentialité :)

Si ça se trouve quelqu'un à qui on parle tous les jours sur nos forums respectifs sait déjà qu'il a été choisi et ne peut rien dire ! :scream:

@Cricri ça te rappelle quelque chose ? ;)

Primrose

Message par Primrose »

Eh beh, ça manque un peu d'accordage de violons chez Galli xD Si je me souviens bien, ils avaient dit à @touratiy que cette année seul le gagnant serait contacté :thinking:
Et je trouve également cette date très surprenante. Cela laisse effectivement peu de temps pour tout le travail éditorial. Après, je me demande si le gagnant n'est pas contacté dès que la décision du jury est rendue, afin d'entamer au plus tôt les corrections. Et comme les autres livres finalistes n'ont pas comme contrainte d'être édités à temps pour le salon de Montreuil, j'imagine que Galli peut se permettre de les contacter en septembre. Ce qui expliquerai pourquoi ils ont dit à @touratiy que seul le gagnant serait contacté (comprendre, seul lui serait contacté en juillet).
Bref xD Je me perds en conjectures inutiles et un peu capillo-tractées...
En tout cas merci @Lofarr pour l'info, ça fait plaisir de voir toutes ces plumes et ces palmes se serrer les coudes en attendant le verdict de l'omnipotent Gallimard Jeunesse :heart:

Cricri
Admine

Message par Cricri »

Pour la première édition, j'avais été informée que je faisais partie des finalistes moins de deux mois avant l'annonce officielle à Montreuil. Le plus gros des corrections a été effectué dans ce laps de temps. Les textes avaient été ensuite diffusés quelques mois en version numérique pour permettre au public de lire et voter et, après une ultime délibération du jury, le livre est sorti en juin.

Mais il est compliqué de se baser sur mon expérience puisque qu'à chaque nouvelle édition, ils changent de formule et de calendrier ! :slight_smile:

Romane

Message par Romane »

La première édition était différente puisqu'il y a eu un vote... La deuxième est peut-être plus proche en terme d'organisation...
@Cricri tu n'as pas retouché ton texte après la diffusion numérique pour les votes?

2 mois c'est court, mais si les textes sont déjà aboutis...

Répondre