vos lectures de 2023

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

vos lectures de 2023

Message par Sorryf »

ça y est, l'année 2023 se termine, l'heure est donc venue de faire le bilan des lectures de l'année ! Est-ce que vous avez lu des pépites ? des abominations ? rien du tout ? Je veux savoir !
Voilà ou j'en suis de mon côté :

❤️Top lectures 2023❤️

Top :
:screaming: Crie-le - Saviano : une non-fiction sur les hommes et des femmes qui se battent pour la vérité. J'en ai déjà parlé dans le topic des essais. C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire.

excellents :
<3 Les détectives sauvages - Roberto Bolaño : Bolaño est ma découverte de l'année, j'ai adoré les détectives sauvages, cette histoire de poètes un peu fous qui disparaissent et réapparaissent et se courent après aux quatre coins du monde. En plus la structure est particulière, c'est comme s'il n'y avait pas de personnages, juste des bribes d'histoires (alors qu'il y a bien des personnages). J'avais entendu une émission de radio qui disait que si on lisait les détectives sauvages, ça changeait notre rapport à l'écriture. Perso... Comme je n'écris plus depuis un an, je ne peux pas dire si ça a changé quelque chose ou non, mais ce qui est sûr c'est que la manière dont ce livre est écrit apporte un vent de fraicheur et d'inattendu. Cet auteur est un grand.
Le temps d'une seconde de lucidité j'ai eu la certitude que nous étions devenus fous. Mais cette seconde de lucidité a été dépassée par une super-seconde de super-lucidité (si vous me permettez l'expression) pendant laquelle j'ai pensé que cette scène était le résultat logique de nos vies absurdes.
Et ç'a été après que Marguerite a eu lu les poèmes de Desnos, dans cet intervalle de silence qui se crée quand on a entendu quelque chose de beau, un intervalle qui peut durer une ou deux secondes ou toute une vie, parce qu'il y en a pour tous les goûts sur cette terre sans justice ni liberté, que le type qui était de l'autre côté de la terrasse s'est levé et s'est approché de nous et a demandé à Marguerite de lire un autre poème.

supers :
:hug: Coeur de Sahel - Djaïli Amadou Amal : L'histoire d'une jeune fille d'un petit village au Cameroun qui part travailler dans une grande ville. J'ai beaucoup aimé.
:hug: Saison de la migration vers le nord - Tayeb Salih : Là c'est l'inverse : le narrateur après avoir voyagé revient dans son petit village au Soudan. Tout aussi intéressant.
:hug: Dual 1 et 2 - Sam Clément : Une duologie de superhéros de notre Sam Clément nationale ! Super agréable à lire, avec des personnages tops !
:hug: Les enfants du blizzard - Melanie Benjamin : Roman basé sur un fait réel : dans les grandes plaines des Etats Unis au XIXème siècle un blizzard terrible s'abat en quelques minutes, piégeant tout le monde sur place, notamment les enfants dans les écoles, avec leurs institutrices de 16, 17ans, qui se retrouvent à devoir faire face à des situations de vie et de mort.

moyens :
>< Les réveilleurs de soleil - Oxmo Puccino : Un roman du black desperaaaaado qui arrive au gaaaaaalop ! (mes souvenirs de Planète rap 2004 sont parfaits alors que j'oublie le contenu des livres que j'ai lu il y a un mois, expliquez-moi ce mystère). Malgré les bons souvenirs que j'ai de quelques chansons d'Oxmo Puccino, j'ai pas accroché plus que ça à cette fable sur une petite fille et ses amis qui partent à la recherche du soleil qui ne brille plus. C'est tout mignon mais plutôt pour la jeunesse je pense. Il y a un côté Petit Prince, c'est une esthétique à laquelle j'ai jamais trop accroché.

bof :
:/ Argent brulé - Ricardo Piglia : encore un roman basé sur des faits réels, en Argentine des braqueurs de banque qui se planquent et arrivent à tenir pendant plus de 24 heures dans un appartement encerclé par la police. J'en retiens pas grand chose, j'avoue.


Voilà pour les lectures de l'année ! J'ai découvert 5 nouveaux auteurs dont 2 autrices, et trois nouveaux pays : Chili, Soudan, et Cameroun.

Bonus :

les mangas :
J'ai aussi lu Princess Jellyfish et Brides stories, que j'ai tous les deux beaucoup aimé !

les pas finis (mais pas abandonnés pour autant) :
:dizzy: Brèves histoires de sept meurtres - Marlon James : Un roman sur la Jamaïque alors qu'un certain chanteur célèbre rentre à la maison. Un an que je suis dessus, il est trop gros pour rentrer dans mon sac donc je ne le lis qu'à la maison, c'est a dire pas souvent. Je ne sais pas si je le finirai. Il est bien, mais long et c'est un tel chaos dans ces pages :dizzy:
:hot: 2666 - Roberto Bolaño :après avoir lu les détectives sauvages, j'ai attaqué le plus gros roman de Bolaño (1100 pages svp et c'est écrit riquiqui), 2666. J'en suis à la moitié et j'aime toujours autant l'écriture, si douce pour raconter des choses si sombres (une partie de l'histoire concerne les meurtres de Ciudad Juarez)(l'autre partie c'est encore des écrivains fous qui se courent après). Bolaño s'attarde toujours sur des détails sur lesquels on ne s'attarderait pas en temps normal, j'ai l'impression, ça donne quelque chose de très naturel, très agréable à lire.
A un certain moment, il se mit debout et alla aux toilettes pour vomir. Alors qu'il était en train de rendre, il entendit quelqu'un, à l'extérieur, quelqu'un qui était en train de se laver les mains ou le visage ou de vérifier sa mise devant la glace, lui disait :
- dégueulez tranquille, compadre.
Cette voix m'a rassénéré, pensa Espinoza, mais cela implique qu'à ce moment là je me sentais inquiet, et pourquoi aurais-je du l'être ?
Le roman est inachevé, donc j'ai peur de la fin en queue de poisson, mais après 500 pages je suis à peu près sure que c'est une lecture qui vaudra le coup même inachevé. On verra ce que j'en dirai dans le top de l'an prochain !


Conclusion : petite année pour moi ! j'ai vu dans le topic de l'an dernier que j'en avais lu 14 en 2022 et je m'étais mis comme objectif d'en lire 15, mais je n'en ai lu que 9 :laughing: . Mon objectif pour 2024 est d'en lire un de plus, donc 10.

A vous !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Audrey Lys »

@Sorryf c'est fou comme tu lis plein de choses, comment trouves-tu le temps ? ;(
En tout cas félicitations pour cette belle liste :party: Tu choisis globalement bien tes livres ^^
Bride Stories et Princesse Jellyfish ! Qu'en as-tu pensé ? Je veux tout savoir :eyes: (j'ai créé un sujet sur Bride Stories il y a longtemps peut-être que ce serait un meilleur endroit pour en discuter)

Je me rends compte en te lisant que je n'ai lu cette année aucun roman de fiction... Je n'ai pas lu grand-chose, d'ailleurs, à part des manges et des BD x)

Je vais quand même essayé de faire un petit top (un peu ridicule, mais bon) :

Les coups de cœur <3 :
  • Diary of a young girl aka le Journal d'Anne Franck (en anglais), la version la plus récente avec certains passages qui avaient été censurés par son père à la base. C'est une lecture à la fois douloureuse et magique, j'ai laissé trainé parce que je ne voulais pas arriver à la fin...
  • HEMA : (pour Historical European Martial Arts ou en français AMHE - Arts Martiaux Historiques Européens) un livre sur le sport que je pratique depuis trois ans et dont je suis tombée amoureuse. Il consiste en l'exposition de différentes armes et accessoires avec des commentaires historiques, un très bel ouvrage mais qui ne plaira sans doute pas à tout le temps (tiens c'est aussi en anglais d'ailleurs)
  • Scribble 1 : un art book de Kaoru Mori (l'autrice de Bride Stories), chaque croquis est accompagné d'un petit commentaire, je me suis entrainée à reproduire certains
  • Zakki : un art book de Sui Ishida (l'auteur de Tokyo Ghoul, avec pas mal de petits commentaires en anglais aussi, il est magnifique
Je remarque donc que j'ai lu beaucoup de choses en anglais cette année, mais que ce n'était pas vraiment de la lecture :'D

Les biens :) :
  • Sois jeune et tais-toi, un essai sur le conflit de génération, très intéressant. Je pense cependant que le livre est trop rentre-dedans pour convaincre les non-convaincus...
  • Bilan 2023 du Forum des réfugiés, qui porte bien son nom, donc. C'est déprimant, c'est rébarbatif, mais c'est tout de même très instructif, surtout à un moment ou le débat sur la loi immigration fait rage. Ça aide à y voir plus clair.
Côté BD/mangas, je vais retenir juste les coups de cœurs <3 :
  • Radiant dont le dernier tome est sorti il y a peu, toujours un banger (comme disent les jeunes)
  • Blue exorcist, que je lisais au collège, et que j'ai redécouvert. J'avais peur que ça vieillisse mal à mes yeux, mais c'est tout le contraire
  • Vinland Saga est toujours une œuvre magistrale
  • Funérailles, tome 7, qui m'a redonné confiance dans la série (je n'avais pas aimé le sixième tome)
Bon, je pense que parmi mes résolutions 2024 il y aura : lire des romans !!! :tears-joy:

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Sorryf »

Audrey Lys a écrit : 30 déc. 2023, 18:53 @Sorryf c'est fou comme tu lis plein de choses, comment trouves-tu le temps ? ;(
Les transports en commun, déjà, et à la maison bizarrement c'est quand j'ai le moins de temps que je lis le plus au final, lire un livre demande moins de temps que regarder une série ou jouer à un jeu (dans le sens ou si on a 3 minutes de libres on peut toujours lire une page mais ça vaut pas le coup de lancer un autre média). L'ennemi c'est surtout le téléphone. Du coup dès que je commence à zombie-scroll, je me donne une paire de claques mentales et je prend un livre (il faut l'avoir toujours à portée de main sinon ça rend les choses encore plus difficiles).
Spoiler
ça c'est la théorie fabuleuse, mais en vrai si je faisais vraiment ça j'aurais tenu mon objectif ><
J'ai eu du mal à le trouver ton sujet sur Brides stories , il est si vieux ! Je vais aller répondre là-bas, du coup ! et Princess Jellyfish j'ai beaucoup aimé, c'était drôle, et j'ai bien aimé la fin, j'avais très peur de la conclusion du triangle amoureux, et je l'ai trouvée parfaite.

Tes lectures sont intéressantes ! Je me note le journal d'Anne Frank que je n'ai toujours pas lu. Je fais l'inverse de toi : mon but c'est de lire moins de fiction et plus de non-fiction... mais il n'y a rien a faire, je reviens toujours aux romans :dizzy: Je cherche des romans de société, comme ça j'ai le beurre et l'argent du beurre

Avatar du membre
Makara
Messages : 1524
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Makara »

Coucou @Sorryf et @Audrey Lys !

C'est trop bien que tu refasses ce topic sorryf ! J'aime trop lire vos avis sur les livres !
Alors, personnellement, je n'ai pas de carnet où je note tous les livres que je lis donc je vais voir ceux qui me reviennent en tête !

Les topissimes :


:astonished: La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan: les plumes en avaient déjà beaucoup parlé et à raison ! Ce livre est une véritable pépite ! Les personnages sont vraiment tous attachants (en particulier Chacal et Vautour - mes préférés), l'écriture est dense et fluide et l'atmosphère du livre a quelque chose d'envoûtant ! J'ai même rêvé de la maison ! C'est pour dire ! Même s'il est très long, les pages se tournent très vite et on commence à être anxieux à la fin du roman (qui représente la sortie de la maison pour les personnages).
C'est un livre très inspirant <3

:astonished: Feu de Maria Pourchet
Ce livre est une claque. Le style, en particulier. Il y a quelque chose de viscéral dans l'écriture de cette autrice. C'est poétique en étant parfois cru, glaçant ou cynique. Ce livre raconte l'histoire d'une liaison "amoureuse" post me-too avec deux personnages assez dépressifs (oui, ça ne donne pas envie comme ça).
Moi j'ai été cueillie directement, dès le premier chapitre et je passe mon temps à le relire tant je le trouve magistral. Ce que j'ai aimé c'est que l'autrice ne nous vend pas une belle relation amoureuse adultérine. Mais une histoire dans sa réalité crue, sans enjoliver, sans nous faire rêver. Ces relations existent et c'est évident qu'il fallait les écrire !
Je suis toujours très choquée par la fin.

Les très bons :
:DD "Ecoute la ville tomber" de Kae Tempest
Là aussi, c'est surtout le style qui m'a accrochée et écorchée. C'est de la poésie, avec une manière de décrire les personnages, les lieux, qui sortent tellement des sentiers battus ! Une histoire queer vraiment touchante, des personnages très attachants. On suit le parcours de trois jeunes qui partent de Londres en laissant tout derrière eux. On remonte le temps pour savoir pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Beau portrait de la jeunesse d'aujourd'hui. Il y a tout de même quelques longueurs.

:DD "Du bout des doigts" de Sara Waters
Le livre est sorti il y a quelques années et il possède vraiment un énorme cliffhanger au milieu du roman. Un qui vous laisse sur les fesses. L'histoire se passe au XIXème siècle près de Londres, une jeune femme, un peu voleuse, se fait recruter pour devenir femme de chambre d'une jeune châtelaine. L'idée est de la convaincre de se marier avec un homme prétendant être de bonne famille (alors qu'il souhaite l'enfermer à l'asile et récupérer sa fortune). Mais la jeune servante tombe peu à peu amoureuse de sa maîtresse et le plan commence à battre de l'aile.
ça se lit très bien, les sentiments sont bien décris, il y a quelques longueurs après le cliffhanger.
mais il vaut le détour.

:DD La saga Blackwater de Michael MacDowell
Très bonne saga que j'ai dévorée durant l'été. Histoire familiale avec un brin de fantastique. ça se lit avec facilité, les personnages sont fascinants ( la matriarche !!! Eléonor !!!). Quand on tombe dans le premier, on a envie de lire la suite !

Voilà pour les livres qui m'ont marquée cette année. J'en ai commencé ou lu d'autres mais si je ne m'en rappelle pas, ça ne devait pas être extraordinaire ! XD

Je vous note aussi les essais que j'ai lus :

*** "GreenWashing, manuel pour dépolluer le débat public " => très bon manuel d'autodéfense intellectuel sur le green washing. A mettre entre toutes les mains.
*** Autrices, ces grandes effacées qui ont fait la littérature. => Compilation d'extraits d'ouvrages d'autrices du Moyen-Âge au XVIIIème siècle. Très instructif et on découvre de magnifiques textes ! Il y a pour l'instant deux tomes de parus, j'attends le troisième avec impatience !!!

Voilà pour ma petite sélection !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Sorryf »

woaah tout à l'air trop bien ! je veux tout lire ! meme la maison dans laquelle que je relis pourtant tous les 6 mois (par petits bouts)
Je me note feu, tu le vends bien ! et le texte sur le greenwashing !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Audrey Lys »

@Sorryf

Ah oui tu lis par petits bouts ! J'avoue que je n'aime pas trop faire ça, je préfère me poser au moins une demi-heure pour lire.
"Zombie-scroll" j'aime beaucoup cette expression, je la trouve très pertinente, surtout vu comme mes doigts vont chercher le scroll dès qu'ils ne sont pas occupés, automatiquement.
Ça me fait penser que je n'ai jamais vu la fin de Princess Jellyfish, je devrai la regarder !
Qu'est-ce que tu appelles un roman de société ?

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Sorryf »

@Audrey Lys Moi aussi je trouve que "Zombie-scroll" c'est vraiment l'expression parfaite ! Par contre il faut qu'on arrête de faire ça :steam:

Par roman de société je voulais dire des fictions qui sont ancrées dans un contexte réel qui est décrit et interrogé, des textes qui peuvent illustrer cette exergue d'un roman de Saviano : "Les personnages et les faits sont imaginaires, mais le milieu et la réalité sociale qui les ont produits sont authentiques". Je sais pas s'il y a un nom plus officiel.

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Mouette »

Ooooh quelle excellente idée ! En plus j'ai plein de chouettes lectures cette année que je n'attends que de recommander hihi.

Les formidables

La Maison des Jeux, Claire North
Mon coup de cœur absolu de cette année. La série de livres que je rêvais de lire sans le savoir. Je sais que j'en fais trop, mais je peux pas m'en empêcher.
C'est une série en 3 tomes (j'ai pas encore lu le 3ème, je veux pas finir ouin). Ils ont en commun une mystérieuse maison de jeu, dans laquelle on peut parier bien plus que de l'or ou de l'argent... Chaque tome fait environ 150 pages et raconte une partie. Le premier se déroule à Venise en 1610, le deuxième à Bangkok en 1938. C'est stylé, concis, poétique, jeune, haletant, puissant. C'est génial et ça donne envie d'écrire des histoires. Enfin voilà, je veux pas le survendre non plus hein.

Au nord du monde, Marcel Theroux
C'est l'histoire de Makepeace, une femme ermite vivant dans la steppe sibérienne, au milieu d'une fin du monde qui tient nettement plus du murmure que de la détonation. C'est un roman terriblement désespéré sur notre possibilité d'échapper aux conséquences du réchauffement climatique et de l'escalade technologique mortifère qui l'accompagne, et en même temps d'une beauté à couper le souffle. La protagoniste, Makepeace, est un personnage formidable, à la fois naïve et sage, et son regard particulier renouvelle complètement le genre du roman apocalyptique.

Ossature, Nassim Kezoui
Faut se le manger, il est très long. C'est l'histoire d'un jeune homme métis, puis de sa mère, la française, puis de son père, d'origine algérienne, puis de sa cousine côté paternel, puis du futur, puis à nouveau de sa cousine, puis de la mère de cette dernière, puis de la sœur de la mère, puis du mari de la mère (le père, l'oncle), puis de la grand-mère, puis c'est fini. Le style est d'une précision glaciale, aussi froide que la banlieue d'où essaient sans cesse de s'échapper les protagonistes. C'est la chose la plus vraie, la plus juste que j'ai jamais lue ou vue sur l'immigration algérienne en France. C'est une pépite qui gagnerait à ne plus être méconnue.


Les très bien

Les Salauds Gentilshommes, Scott Lynch
C'est de la fantasy. Ça se passe dans une ville portuaire. Il y a du verre magique qui boit le sang des gens. Il y a des voleurs. Il y a des mendiants. Il y a des prêtres. Il y a de la politique. Il y a des sorciers. Il y a des agents secrets. Il y a des courses-poursuites. Il y a des requins. Il y a des salauds, des gentilshommes, et des gens qui sont les deux. Il y a des retournements de situation stylés. Et en plus c'est super bien écrit.

La vie seule, Stella Benson
Réalisme social + poésie + première guerre mondiale + ma nouvelle représentation préférée de la sorcellerie en fiction. Virginia Woolf était fan de cette meuf. Ma seule réserve, c'est que j'ai fini le bouquin en dep totale (le thème principal, même s'il n'est pas question que de ça, c'est la solitude, et oh boy ça fait mal).


Les pas mal

Le Septième Guerrier-Mage, Paul Beorn
Un petit village se défend contre une grande armée avec l'aide d'un déserteur amnésique. Il y a de la magie. C'est français, c'est de la bonne fantasy, mais je l'emporterai pas dans la tombe. Pour faire une pause entre deux bouquins prise de tête.


Allez j'arrête de papoter - sinon en manga j'ai commencé One Piece et en vrai c'est grave une bonne surprise ! Bisous les Plumes.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2504
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par itchane »

Bonjour,

ouiiiiiii le retour du top de lecture, (dans le quel on fait son marché pour les années à venir), merci Sorryf <3

De mon côté pas de méga gros coup de cœur, mais des lectures très très bien tout de même comme par exemple :

<3 Darius le grand ne va pas bien de Adib Khorram
Conseillé par Jupsy, j'ai adoré ma lecture, c'est du roman ado tranche de vie, que je conseille vraiment beaucoup.

:sparkles: Pas pleurer de Lydie Salvayre
L'autrice raconte la vie de sa mère qui a grandi pendant la guerre civile espagnole.

:sparkles: Le Maître et le Serviteur (et autres nouvelles) de Tolstoï
Aaaaah les Russes ♥

:sparkles: Nuit douce (et autres contes) de Dino Buzzati
C'était l'année des nouvelles, ici plus accès réalisme magique : )

:sparkles: Cristallisation secrète de Yoko Ogawa
Aaaaaah Yoko Ogawa, jamais déçue ♥

:sparkles: Un chien à ma table de Claudie Hunzinger

:) L’anomalie de Hervé Le Tellier

:) Un safari arctic (et autres racontars) de Jorn Riel
Encore des nouvelles !

:) L’Appel de la forêt de Jack London
Je ne l'avais pas lu depuis l'adolescence et si le souffle de l'aventure est toujours là, ça sent trop la théorie du mâle alpha à mon goût avec un peu de recul x'DD

Avatar du membre
Erion
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2024, 23:01
Contact :

Re: vos lectures de 2023

Message par Erion »

Bonjour, et bonne idée ce sujet ! Merci :)
En ce qui me concerne, j'ai découvert en ce début d'année les récits de Jean-Claude Mourlevat et j'en suis devenu accroc. J'ai particulièrement aimé La balade de Cornebique, Le combat d'hiver, La chagrin du roi mort. Le dernier que j'ai lu il y a quelques semaine c'est Terrienne.
J'ai eu ma période littérature jeunesse cette année et j'ai beaucoup aimé Les petites reines de Clémentine Beauvais : c'est pétri d'humour et j'adhère au regard qu'elle porte sur l'adolescence. Il y a du rythme, quelques rebondissements et une belle fin.
En ce moment j'ai sur le feu de ma liseuse :
  • Les essais , de Montaigne : un traité de sagesse qui traverse les âges, un peu à la façon des stoïciens.
  • :thumbsup: La faim , de Knut Hamsun : un auteur face à la faim qui le tenaille.
  • :thumbsup: L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien , de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan : l’astrophysique, la mécanique quantique et plus généralement la démarche scientifique face au bouddhisme.
De la BD en ce moment, et c'est assez exceptionnel (merci notamment à la personne de la médiathèque à côté de chez moi dont je ne connais pas le nom et qui me fait découvrir des pépites) :
  • :thumbsup: Saga , la saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples : du (presque) grand n’importe quoi mais qui s’adresse à tous les parents. Merci Olivier !
  • Frontier de Guillaume Singelin : de la « hard » SF. Mais j’ai pas trop accroché aux personnages style manga. Par contre le scénario est excellent.
  • Carbone et silicium de Mathieu Bablet : je commence juste et j’ai déjà un peu de mal avec le dessin. À voir un peu plus loin dans l’histoire.
Et j’ai terminé :
  • :/ La trilogie de la poussière , de Philip Pullman. C’est la suite (et le préquel) de La croisée des mondes
  • :thumbsup: La montagne magique de Thomas Mann : Des bienfaits du sanatorium de Davos.
  • :/ La clé des champs, d’Audrey Faulot : Au pays des voleurs, Robine Larçin n'est pas du tout l’héritière d’Arsène Lupin, loin s'en faut, elle est plutôt la honte de la famille : aucun talent pour le vol et ça ne va pas du tout.
    Je suis resté à moitié convaincu. Quelques bonnes idées mais ça traine un peu en longueur. Et j’ai vu trop de références à Harry Potter tout du long, ça m’a fait sortir de l’histoire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité