Le jeu des petits pas
-
Le jeu des petits pas
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose le jeu « des petits pas ». Il s’agit de relier des mots de sens contraire (ou pas) par d’autres mots en ne changeant qu’une seule lettre à chaque fois. Exemple :
HAIT
LAIT
LAI
LAS
BAS
*Les règles de base :
-Une seule lettre changée par étape.
-Ajout ou suppression de lettres uniquement en fins de mots.
-Pas de noms propres.
-En un minimum de coups.
*Pour les puristes :
-Le nombre de changements de longueur de mots doit être au minimum.
-Les changements d’accents, cédilles et trémas comptent.
-Le N qui se transforme en M devant le B et le P compte.
*Pour les autres :
-Le nombre de changements de longueur de mots est illimité.
-Les changements d’accents, cédilles et trémas ne comptent pas.
-Le N qui se transforme en M devant le B et le P ne compte pas.
*Quelques suggestions :
OUI/NON - MOU/DUR - NOIR/BLANC - HOMME/FEMME - NUIT/JOUR - LOURD/LÉGER - PLEIN/VIDE - TÊTE/PIEDS - FRERE/SŒUR - JEUNE/VIEUX - UN/DEUX/TROIS - TERRE/AIR/FEU/MER …
Faites-nous part de vos trouvailles et je les compilerai ici :
JOUR et NUIT par Itchane en 6 coups
FRÈRE et SŒUR par Itchane ET Isapass en 7 coups
DURet MOU par Isapass en 5 coups
LÉGER et LOURD par Rachael en 12 coups
BLANC et NOIR par Rachael en 8 coups
FILLE et MÈRE par Isapass en 8 coups
CLAIR et FONCE par Isapass en 11 coups
Je vous propose le jeu « des petits pas ». Il s’agit de relier des mots de sens contraire (ou pas) par d’autres mots en ne changeant qu’une seule lettre à chaque fois. Exemple :
HAIT
LAIT
LAI
LAS
BAS
*Les règles de base :
-Une seule lettre changée par étape.
-Ajout ou suppression de lettres uniquement en fins de mots.
-Pas de noms propres.
-En un minimum de coups.
*Pour les puristes :
-Le nombre de changements de longueur de mots doit être au minimum.
-Les changements d’accents, cédilles et trémas comptent.
-Le N qui se transforme en M devant le B et le P compte.
*Pour les autres :
-Le nombre de changements de longueur de mots est illimité.
-Les changements d’accents, cédilles et trémas ne comptent pas.
-Le N qui se transforme en M devant le B et le P ne compte pas.
*Quelques suggestions :
OUI/NON - MOU/DUR - NOIR/BLANC - HOMME/FEMME - NUIT/JOUR - LOURD/LÉGER - PLEIN/VIDE - TÊTE/PIEDS - FRERE/SŒUR - JEUNE/VIEUX - UN/DEUX/TROIS - TERRE/AIR/FEU/MER …
Faites-nous part de vos trouvailles et je les compilerai ici :
JOUR et NUIT par Itchane en 6 coups
FRÈRE et SŒUR par Itchane ET Isapass en 7 coups
DURet MOU par Isapass en 5 coups
LÉGER et LOURD par Rachael en 12 coups
BLANC et NOIR par Rachael en 8 coups
FILLE et MÈRE par Isapass en 8 coups
CLAIR et FONCE par Isapass en 11 coups
Modifié en dernier par Napoléon Turc le 09 avr. 2023, 21:22, modifié 8 fois.
- Isapass
- Modératrice
Re: Le jeu des petits pas
MODÉRATION
Avant de participer à la vie du forum @Napoléon Turc, merci de commencer par te présenter dans la rubrique des présentations viewforum.php?f=2
Ensuite, pour tes premiers pas sur le forum de Plume d'Argent, je t'engage à lire le règlement viewtopic.php?f=12&t=945 et ses mises à jours viewtopic.php?f=12&t=1721 (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum viewtopic.php?f=12&t=1720, très pratique, et les dernières annonces (par exemple celle-ci : viewtopic.php?f=13&t=1951)
Je te souhaite une bonne installation parmi nous.
Ensuite, pour tes premiers pas sur le forum de Plume d'Argent, je t'engage à lire le règlement viewtopic.php?f=12&t=945 et ses mises à jours viewtopic.php?f=12&t=1721 (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum viewtopic.php?f=12&t=1720, très pratique, et les dernières annonces (par exemple celle-ci : viewtopic.php?f=13&t=1951)
Je te souhaite une bonne installation parmi nous.
-
Pour fêter dignement l'énorme succès de ce jeu, une contribution de circonstance :
BIDE
VIDE
VIRE
DIRE
DURE
DURS
PURS
PUAS
PUÂT
PLAT
PLOT
FLOT
FLOP

BIDE
VIDE
VIRE
DIRE
DURE
DURS
PURS
PUAS
PUÂT
PLAT
PLOT
FLOT
FLOP

Hello @Napoléon Turc,
Je vais peut-être outrepasser mes prérogatives, mais si je peux me permettre, ce qui me semble manquer à ton jeu, c'est l'interaction. Cet exercice est intéressant pour le travail des mots, mais essentiellement, il se fait tout seul. Or, sur un Forum, on a plutôt tendance à chercher à jouer ensemble. Après tout, on vient ici pour échanger, partager. En le cas présent, la participation d'un membre n'incite pas tant que ça le suivant à participer, je trouve. Il n'y a pas de véritable enchaînement, ni de valeur ajoutée personnelle. Je pense notamment à l'exercice de la lettre des personnages à leur auteur, dans lequel les participations ne s'enchaînent certes pas, mais peuvent tout de même amener des réactions.
Est-ce que tu crois qu'on pourrait peut-être imaginer une variante de ton jeu des petits pas ? De chaîner les réponses des gens ? Par exemple, une première Plume pourrait proposer une succession de 3 ou 4 mots suivant les règles que tu as données, et la suivante prendrait le relai avec 3 ou 4 mots également, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un mot de sens qui peut être estimé contraire soit atteint ? Qu'est-ce que tu en dis ? =)
Je vais peut-être outrepasser mes prérogatives, mais si je peux me permettre, ce qui me semble manquer à ton jeu, c'est l'interaction. Cet exercice est intéressant pour le travail des mots, mais essentiellement, il se fait tout seul. Or, sur un Forum, on a plutôt tendance à chercher à jouer ensemble. Après tout, on vient ici pour échanger, partager. En le cas présent, la participation d'un membre n'incite pas tant que ça le suivant à participer, je trouve. Il n'y a pas de véritable enchaînement, ni de valeur ajoutée personnelle. Je pense notamment à l'exercice de la lettre des personnages à leur auteur, dans lequel les participations ne s'enchaînent certes pas, mais peuvent tout de même amener des réactions.
Est-ce que tu crois qu'on pourrait peut-être imaginer une variante de ton jeu des petits pas ? De chaîner les réponses des gens ? Par exemple, une première Plume pourrait proposer une succession de 3 ou 4 mots suivant les règles que tu as données, et la suivante prendrait le relai avec 3 ou 4 mots également, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un mot de sens qui peut être estimé contraire soit atteint ? Qu'est-ce que tu en dis ? =)
-
@Zlaw : Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce message qui me semble pertinent. Ensuite, j’ai proposé ce tout petit jeu pour susciter des contacts plus faciles à travers une certaine émulation, ce qui d’évidence n’a pas marché, tant pis. Ta proposition d’enchaînement me paraît intéressante, mais elle confirme ce que pense depuis mon arrivée parmi vous : en parcourant les sujets et commentaires, je vois bien que suis trop en décalage avec les autres membres et l’esprit du site. Je ne veux ni ne peux monopoliser le peu d’énergie qui me reste à tenter d’être raccord. Mon avenir ici semble bien compromis, d’ailleurs, je suis probablement déjà parti.
J’espère très sincèrement que tu ne prendras pas cet échange en mauvaise part, toi qui a été la seule à prendre la peine de me répondre. Navré d'être si peu positif. Encore merci, ainsi qu’à celles et ceux qui m’ont souhaité la bienvenue.
N. turc
Tout d’abord, merci pour ce message qui me semble pertinent. Ensuite, j’ai proposé ce tout petit jeu pour susciter des contacts plus faciles à travers une certaine émulation, ce qui d’évidence n’a pas marché, tant pis. Ta proposition d’enchaînement me paraît intéressante, mais elle confirme ce que pense depuis mon arrivée parmi vous : en parcourant les sujets et commentaires, je vois bien que suis trop en décalage avec les autres membres et l’esprit du site. Je ne veux ni ne peux monopoliser le peu d’énergie qui me reste à tenter d’être raccord. Mon avenir ici semble bien compromis, d’ailleurs, je suis probablement déjà parti.
J’espère très sincèrement que tu ne prendras pas cet échange en mauvaise part, toi qui a été la seule à prendre la peine de me répondre. Navré d'être si peu positif. Encore merci, ainsi qu’à celles et ceux qui m’ont souhaité la bienvenue.
N. turc
Je suis d'accord avec Zlaw, se serait sympa que ce soit collaboratif !
Mais sinon je peux tenter déjà (en espérant qu'on a le droit aux verbes conjugués ^^") :
JOUR
JOUE
MOUE
MOLE
VOLE
VOIE
VOIT
COIT
CUIT
NUIT

Mais sinon je peux tenter déjà (en espérant qu'on a le droit aux verbes conjugués ^^") :
JOUR
JOUE
MOUE
MOLE
VOLE
VOIE
VOIT
COIT
CUIT
NUIT
-
Une précision que j'ai omise car me semblant évidente : le nombre d'étapes doit être minimum, ce qui pose un problème avec la proposition de Zlaw, mais bon...
@itchane :
Bien sûr que les conjugaisons sont permises !
Question collaboratif, j'ai du mal à voir comment s'y prendre, par contre, je peux te proposer un défi : tu as réussi à relier JOUR et NUIT en 9 coups (qu'avec des mots de 4 lettres !) je l'ai fait en 7, peux-tu en faire autant ou mieux ?
(je suppose que le mot après VOIT est COÏT ?)
@Zlaw :
Essayons ta proposition, il s'agit de relier PLEIN et VIDE. je commence :
PLEIN
PLAIN
PLAIT
...
@itchane :
Bien sûr que les conjugaisons sont permises !
Question collaboratif, j'ai du mal à voir comment s'y prendre, par contre, je peux te proposer un défi : tu as réussi à relier JOUR et NUIT en 9 coups (qu'avec des mots de 4 lettres !) je l'ai fait en 7, peux-tu en faire autant ou mieux ?
(je suppose que le mot après VOIT est COÏT ?)
@Zlaw :
Essayons ta proposition, il s'agit de relier PLEIN et VIDE. je commence :
PLEIN
PLAIN
PLAIT
...
Hehey, en 6 !

(bon j'avoue, la "fuie : petite volière qu'on ferme avec un volet", je savais pas que ça existait, j'ai juste demandé à google à tout hasard parce que je me disais que ça serait bien que ça existe x'D J'ai donc eu bien de la chance que la réponse soit oui
)
JOUR
JOUE
JOIE
FOIE
FUIE
FUIT
NUIT

(bon j'avoue, la "fuie : petite volière qu'on ferme avec un volet", je savais pas que ça existait, j'ai juste demandé à google à tout hasard parce que je me disais que ça serait bien que ça existe x'D J'ai donc eu bien de la chance que la réponse soit oui

JOUR
JOUE
JOIE
FOIE
FUIE
FUIT
NUIT
-
Bravo ! FUIE peut aussi être le subjonctif du verbe fuir. Quant à moi, voici ma solution :
NUIT
LUIT
LUIS
LOIS
COIS
COUS
COUR
JOUR
NUIT
LUIT
LUIS
LOIS
COIS
COUS
COUR
JOUR
- Isapass
- Modératrice
MOU
COU
COR
FOR
FUR
DUR
J'ai réussi ça, mais je trouve ça hyper difficile ! Très bon pour les neurones, donc
Ah, et j'ai aussi la suite du défi de @Napoléon Turc :
PLEIN
PLAIN
PLAIT
LAIT
LAID
LAIDE
AIDE
VIDE
Ca y est, je suis contaminée...
Du coup, je propose :
FRERE
FIERE
FIER
... (arriver jusqu'à SOEUR, mais je n'ai pas poursuivi, donc si ça se trouve, mon départ est moisi...)
COU
COR
FOR
FUR
DUR
J'ai réussi ça, mais je trouve ça hyper difficile ! Très bon pour les neurones, donc

Ah, et j'ai aussi la suite du défi de @Napoléon Turc :
PLEIN
PLAIN
PLAIT
LAIT
LAID
LAIDE
AIDE
VIDE
Ca y est, je suis contaminée...
Du coup, je propose :
FRERE
FIERE
FIER
... (arriver jusqu'à SOEUR, mais je n'ai pas poursuivi, donc si ça se trouve, mon départ est moisi...)