Moi et mon projet

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Ckak
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2022, 23:22
Contact :

Moi et mon projet

Message par Ckak »

Bonjour bonjour,

Avant tout, excusez-moi du retard !

Commençons par une petite anecdote, il faut bien briser la glace, vous ne croyez pas ?

J'ai découvert ce forum le début du mois dernier et je me suis rendu compte quelques instants plus tard que vous aviez dû fermer les inscriptions parce que vous vous faisiez harceler par des bots, je comprends la démarche mais sachez que j'étais profondément frustré de le pas pouvoir m'inscrire. Et le week-end où je peux le faire, je me retrouve le dimanche soir à 23h30 en train d'écrire ça parce que ça m'était complétement sorti de la tête mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. :)

Bref, il est temps de passer au sujet principal de ce sujet.

Quoi de mieux pour débuter que de vous donner mon prénom, je m'appelle Ckak, vous pouvez m'appeler Ckak et j'ai un peu plus de 20 ans (Bien sûr, ce n'est pas mon vrai prénom et je n'ai pas vraiment envie de le donner :/ (et ce n'est pas parce que je compte faire n'importe quoi sur ce forum, me bannez pas svp))

Il se trouve que j'ai un projet qui date de 2015, si mes souvenirs sont bons. À cette époque, en plein cours de physique-chimie, je me retrouve pour la cinquantième fois à côté de celle qui était tout pour moi (mais je n'étais rien pour elle). De plus, un de mes amis d'enfance était également à la même table puisqu'il y avait 3 élèves sur chacune de ces dernières (on ne dirait pas mais toutes ces informations ont leurs importances pour la suite). Bref, comme c'est le seul cours qui me permet d'être aussi proche de cette fille, je ne l'écoute quasiment pas. Pour couronner le tout, je suis bien trop timide et certainement pas le garçon populaire, autant dire que mes chances sont à -1 000. N'ayant aucune chance avec elle, je fais ce qui me semble le plus normal, je m'imagine des choses (ça peut paraître un peu nul mais un peu des trucs du genre chevalier princesse, ...) et parmi tout ce qui sort de mon esprit vient un concept que je me suis refait un million de fois. Voilà à quoi ça ressemble :

Moi qui represente le "mal", elle qui est le "bien" et mon ami qui est la "neutralité".

Suite à ça, je me suis imaginé des tonnes d'histoires avec cette base. Puis, fin d'année, je ne la recroise plus jamais d'aussi près. L'idée s'enfonce dans un coin de ma tête, vient se déposer dans une case et reste là pendant plusieurs années. Puis, en 2019, soit 4 ans plus tard, avec une connaissance, on parle d'un projet qu'il a envie de faire, créer une marque de vêtements. Pour une raison ou une autre, je lui ai proposé de lier la marque de vêtements à une histoire. (bon, au final, c'est un peu comme des produits dérivés mais chut, il ne faut rien dire) Au final, il aime bien l'idée et pour des raisons qui m'échapes à l'heure actuelle, je commence l'écriture de cette fameuse histoire de 2015.

Autant dire que rien ne va puisque je n'ai aucune connaissance dans le domaine, je ne prépare aucun cadre, ... Je me rends vite compte que ça ne va pas du tout et décide d'abandonner le navire. Sauf que depuis, le projet n'est plus suffisaient petit pour rentrer dans sa case, et donc, je me suis retrouvé à développer l'idée, d'abord avec un ami d'enfance (qui n'était pas celui de 2015) puis dans mon coin, quand je sens que l'inspiration est là. D'ailleurs, dans quelques semaines le livre doit sortir ! (c'est absolument faux, j'avance mais je n'ai même pas posé les grandes bases du projet)

Bref, comme je donne beaucoup trop de détails et que je vais mourir de fatigue demain au travail si je ne termine pas rapidement ce pavé, je vais vous donner l'état actuel.

J'ai beaucoup d'idées et j'essaye d'avancer à mon rythme. Mon histoire est un {insérer un format de document} qui a pour genre la médiéval fantaisie. Dark ou pas, j'avoue que je ne sais pas encore, tout n'est pas encore fixe.

J'ai envie de réinventer des concepts qui, je trouve, se copie beaucoup trop dans les histoires que je trouve. Comme par exemple la magie ou encore le système d'aventurier. J'ai aussi envie de faire de ce monde un endroit suffisamment vaste pour pouvoir y écrire X histoires, comme par exemple celle d'un héros, d'un marchand ou encore d'un monstre, je ne me refuse strictement rien.

Maintenant, mon principal problème, c'est que je suis loin d'être un auteur et je n'ai pas réellement de personnes extérieures qui seraient capable d'avoir un point de vue critique sur les idées que j'ai. Me poser des questions pièges ou autres auxquelles je n'aurais pas réfléchi. Bref, c'est dans ce but que je viens ici, notamment parce que j'ai entendu que vous étiez réellement à cheval sur le fait de plagier des idées, chose qui me terrifie et m'empêche de parler ouvertement de ce que j'essaye de créer.


Bref, j'attends beaucoup de choses de vous et n'hésitez pas si vous avez besoin de moi (je sais être chiant et constructif lorsqu'il y en a besoin) :)

Merci bien d'avoir lû tout ça et à bientôt (je l'espère)

PS : je vais sans doute faire une mise à jour demain soir parce qu'il est plus de 0h00 et que je suis vraiment mourir de fatigue demain si je continue X)

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par Zlaw »

Hello @Ckak,


Je crois que très peu de monde fournit son véritable prénom ici, donc tu n’as pas de souci à te faire sur ce point. ;)

Le manichéisme peut paraître basique pour beaucoup mais c’est un super concept à exploiter, surtout avec une touche de Neutralité (ce qui n’en fait plus du manichéisme au sens strict, mais tant pis ^^). Peu importe d’où ça t’est venu, d’ailleurs, tant que ça t’inspire. Il fait partie intégrante de mon premier (et seul) projet achevé, et reste la trame fondatrice de toute ma mythologie personnelle, donc je ne peux que te le confirmer comme un bon point de départ. Amuse-toi bien !

Ton projet semble avoir déjà connu un parcours accidenté, et conserver une grande ampleur ajourd’hui. Bêtement, le conseil que je vais te donner (pour ce qu’il vaut, je suis loin d’être experte) sera de prendre les choses une par une. C’est génial d’avoir un vaste univers en tête, ne perds jamais ça, mais c’est toujours dommage de voir des gens se perdre dans le leur. J’espère que tu trouveras ici l’accompagnement qu’il te faut pour canaliser toutes tes idées. =)


Bienvenue et installe-toi bien !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par EryBlack »

Bienvenue !
Cette crainte de ne pas faire assez original, de piquer des idées à d'autres, elle est je crois assez fréquente. Mais il faut se tranquilliser là-dessus : déjà parce qu'on apprend en copiant (par la fanfic, ou par des histoires très inspirées de ceci ou cela mais qui ont le mérite de nous mettre la plume à l'étrier), et ensuite parce que même une fois qu'on a un peu d'expérience, il est évident qu'on est influencé par ce qu'on aime, et c'est ok. C'est une question de degré, de mélange et de réappropriation ! Donc fais ton petit bonhomme de chemin et tu verras, ça ira de mieux en mieux :) J'espère que tu te plairas par ici.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par Rachael »

Bienvenue chez les plumes, @Ckak (mais ça se prononce comment ? j'ai un peu l'impression d'entendre un canard couac, couac ? non pas taper, je ne suis qu'amour et gentillesse :p )
Zlaw a écrit : 05 sept. 2022, 06:26 j'ai entendu que vous étiez réellement à cheval sur le fait de plagier des idées, chose qui me terrifie et m'empêche de parler ouvertement de ce que j'essaye de créer.
Décidément, que d'animaux dans cette présentation ! :tears-joy:
Nan, plus sérieusement (le plagiat est un sujet sérieux :monocle: ), comme le disait @EryBlack, on est toujours influencé par ce qu'on aime. Quant on le remet "à sa sauce" et qu'on le traite à sa manière, un sujet "classique" peut devenir nouveau et original. Si on devait s'abstenir de "copier des idées" plus rien ne serait écrit, car on a quand même écrit sur beaucoup de sujet au cours du temps... Question de degré d'appropriation, et d'originalité de la forme.

Et bravo pour avoir fait ton inscription in extremis dimanche soir ! :sunglasses:

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par Edouard Parle »

Bienvenue @Ckak
J'espère que tes projets trouveront le petit nid dont ils rêvent sur PA ;)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par itchane »

Hello Ckak !

C'est fou les chemins que peut prendre l'inspiration, il n'y a pas de mauvaise manière d'avoir des idées ! : )
Je suis d'accord avec Rach et Ery, pour qu'il y ait plagiat il faut vraiment une méthode active de copiage intentionnel, s'il s'agit juste de lointaines similitudes dues à des inspiration communes c'est juste le signe que tu es un être humain vivant à une époque donnée avec des considérations communes avec les autres êtres humains qui t'entourent, bref, rien de grave ^^

D'autant que tu dis justement vouloir réinventer ces concepts ce qui me semble hyper intéressant au contraire, c'est super cool ce genre de démarches créatives ! :)

Je te souhaite une bonne installation parmi nous :hug:

Avatar du membre
hannah.gurnard
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2022, 12:52
Localisation : La Réunion (974)
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par hannah.gurnard »

Bienvenue à toi !

Je suis persuadée que tu trouveras tout ce qu'il te faudra pour vivre et finir tes projets : des conseils divers et variés, des oreilles attentives et des personnes respectueuses pour débattre,...

:hug:

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par Renarde »

Bienvenue parmi les Plumes ! Et comme d'autres te l'ont dit avant moi, ne t'inquiètes pas pour ces histoires de plagiat. Toutes les œuvres actuelles s'inspirent des œuvres précédentes, c'est inéluctable.

Je suis sûre que tu sauras y apporter ta touche personnelle ;)

Ckak
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2022, 23:22
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par Ckak »

Bonjour Bonjour,

J'avoue que je ne m'attendais pas à autant de réponses. ^^ Je vais essayer de vous fournir plus d'explications. :D
Zlaw a écrit : 05 sept. 2022, 06:26 Hello @Ckak,

Je crois que très peu de monde fournit son véritable prénom ici, donc tu n’as pas de souci à te faire sur ce point. ;)

Le manichéisme peut paraître basique pour beaucoup mais c’est un super concept à exploiter, surtout avec une touche de Neutralité (ce qui n’en fait plus du manichéisme au sens strict, mais tant pis ^^). Peu importe d’où ça t’est venu, d’ailleurs, tant que ça t’inspire. Il fait partie intégrante de mon premier (et seul) projet achevé, et reste la trame fondatrice de toute ma mythologie personnelle, donc je ne peux que te le confirmer comme un bon point de départ. Amuse-toi bien !

Ton projet semble avoir déjà connu un parcours accidenté, et conserver une grande ampleur ajourd’hui. Bêtement, le conseil que je vais te donner (pour ce qu’il vaut, je suis loin d’être experte) sera de prendre les choses une par une. C’est génial d’avoir un vaste univers en tête, ne perds jamais ça, mais c’est toujours dommage de voir des gens se perdre dans le leur. J’espère que tu trouveras ici l’accompagnement qu’il te faut pour canaliser toutes tes idées. =)


Bienvenue et installe-toi bien !
Pour ce qui est de mon vrai prénom, c'est surtout parce que ce pseudo n'est pas celui que j'utilise d'habitude et je n'ai pas envie qu'il soit relié à l'autre et que l'anonymat me convient parfaitement, disons que c'est une démarche à sens unique, une fois dévoilé, plus possible de faire marche arrière donc autant y rester pour le moment :)

Pour ce qui est du manichéisme, sache qu'il ne s'agit que d'un concept qui a une grande importance mais qui n'affectera pas la première partie de la première histoire. Ayant envie de créer un univers vaste (parce que j'adore faire ça et que je n'ai pas envie d'être limité par mes propres règles) j'ai besoin de trouver de quoi le remplir. J'essaye de m'imaginer des personnages ayant des vies "complexes". C'est peut-être étrange, mais j'ai du mal à imaginer faire intervenir un personnage qui n'a aucune histoire (Sauf bien sûr les personnages n'ayant aucun intérêt pour l'histoire (et encore, me connaissant, il y a des chances pour que j'imagine quand même la vie du boulanger et de l'orphelin). Bref, je commence déjà à partir dans tous les sens, revenons sur le sujet. Ce concept est vraiment la graine du projet mais depuis elle a eu le temps de pousser mais reste encore loin de sortir de terre. C'est aussi pour avoir un soutien que je viens ici, je ne suis pas du tout écrivain et je n'aspire pas forcément à le devenir, mon seul et unique but avec cette histoire est de créer quelque chose qui me dépasse, créer un univers dans lequel on connaît la carte de chaque ville, les endroits que seuls quelques habitants connaissent, l'endroit ou le vendeur de poudre conso.... Oula, on va se calmer !
Bref, il y a du boulot ! :) (je compte expliquer le projet dans un autre post ^^)

Oh que oui, ce projet me dépasse déjà. Pendant une période, j'en faisais des rêves, j'incarnais mes personnages. En plus de ça, ayant des compétences en graphisme, j'ai même créé sur Illustrator l'arme du héros d'origine, "la lame Hiante".
Pourquoi pas montrer le résultat un jour :D

Merci pour ces questions, j'espère que ce forum à ce que je recherche mais pour le moment, c'est bien parti ^^


EryBlack a écrit : 05 sept. 2022, 09:41 Bienvenue !
Cette crainte de ne pas faire assez original, de piquer des idées à d'autres, elle est je crois assez fréquente. Mais il faut se tranquilliser là-dessus : déjà parce qu'on apprend en copiant (par la fanfic, ou par des histoires très inspirées de ceci ou cela mais qui ont le mérite de nous mettre la plume à l'étrier), et ensuite parce que même une fois qu'on a un peu d'expérience, il est évident qu'on est influencé par ce qu'on aime, et c'est ok. C'est une question de degré, de mélange et de réappropriation ! Donc fais ton petit bonhomme de chemin et tu verras, ça ira de mieux en mieux :) J'espère que tu te plairas par ici.
Je parlais surtout de la peur de me faire voler mes idées. X) (non, je ne suis pas du tout prétencieux) Je m'explique, je sais très bien que ce projet va me prendre un temps fou pour avancer et se concrétiser (si bien sûr, j'y arrive). J'ai donc peur qu'une personne mal intentionnée utilise mes idées et les fait passer pour les siennes avant même que je n'arrive à la fin de mon écriture. Je préfère préciser, non, je ne suis pas prétentieux, c'est vraiment une peur que j'avais avant même que je commence le projet. (et oui, je suis en train de m'énerver contre moi-même :/)
Sinon, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi je m'inspire beaucoup de ce que je vois. C'est là tout le charme de ce que notre cerveau est capable de faire, voir une situation, deux ou même trois et remodeler la chose pour en faire quelque chose d'inédit, le rêve !
Mon petit bonhomme avance, j'espère qu'il ira de mieux en mieux, je pense qu'il se plaît déjà ici, merci de t'en inquiéter. :)


Rachael a écrit : 05 sept. 2022, 09:57 Bienvenue chez les plumes, @Ckak (mais ça se prononce comment ? j'ai un peu l'impression d'entendre un canard couac, couac ? non pas taper, je ne suis qu'amour et gentillesse :p )
Zlaw a écrit : 05 sept. 2022, 06:26 j'ai entendu que vous étiez réellement à cheval sur le fait de plagier des idées, chose qui me terrifie et m'empêche de parler ouvertement de ce que j'essaye de créer.
Décidément, que d'animaux dans cette présentation ! :tears-joy:
Nan, plus sérieusement (le plagiat est un sujet sérieux :monocle: ), comme le disait @EryBlack, on est toujours influencé par ce qu'on aime. Quant on le remet "à sa sauce" et qu'on le traite à sa manière, un sujet "classique" peut devenir nouveau et original. Si on devait s'abstenir de "copier des idées" plus rien ne serait écrit, car on a quand même écrit sur beaucoup de sujet au cours du temps... Question de degré d'appropriation, et d'originalité de la forme.

Et bravo pour avoir fait ton inscription in extremis dimanche soir ! :sunglasses:
Merci :)
Alors, ça se prononce "kak" ou "cac". Alors, j'adore les canards, mais ils n'y sont pour rien, ça vient de mon vrai pseudo. Je l'ai remanié pour avoir celui-là. Il est court et se prononce facilement. :D
Rachael a écrit : 05 sept. 2022, 09:57 Décidément, que d'animaux dans cette présentation ! :tears-joy:
Coincidence ? :monocle:

Je n'ai jamais vu les choses sous cet angle. Vu le nombre de livres ayant été écrit, bonne chance pour trouver une nouveauté. :/

Sache que je suis fier de cette inscription de dernière minute mais je faisais moins le malin hier à 23h30 quand j'ai dû le faire. X) Après, vous êtes des personnes gentilles, je sais que vous auriez laissé les inscriptions ouvertes un jour de plus pour me permettre de vous rejoindre. :D Comment ça non ?! T_T
Edouard Parle a écrit : 05 sept. 2022, 16:27 Bienvenue @Ckak
J'espère que tes projets trouveront le petit nid dont ils rêvent sur PA ;)
Merci bien :)
Je pense que je vais faire comme l'oiseau qui fait son nid juste au-dessus de la porte d'entrée de la maison qui contient mon appart, je vais m'installer sans faire d'histoires. (oui, cette phrase était très longue) (D'ailleurs, petite anecdote, j'ai capté tout à l'heure que PA c'était pour Plume d'Argent :| (Me regardez pas comme ça svp))

itchane a écrit : 05 sept. 2022, 17:09 Hello Ckak !

C'est fou les chemins que peut prendre l'inspiration, il n'y a pas de mauvaise manière d'avoir des idées ! : )
Je suis d'accord avec Rach et Ery, pour qu'il y ait plagiat il faut vraiment une méthode active de copiage intentionnel, s'il s'agit juste de lointaines similitudes dues à des inspiration communes c'est juste le signe que tu es un être humain vivant à une époque donnée avec des considérations communes avec les autres êtres humains qui t'entourent, bref, rien de grave ^^

D'autant que tu dis justement vouloir réinventer ces concepts ce qui me semble hyper intéressant au contraire, c'est super cool ce genre de démarches créatives ! :)

Je te souhaite une bonne installation parmi nous :hug:
Hey :)

Figure-toi que cette histoire me fait toujours rire à l'heure actuelle. Certes, je n'ai pas pu me rapprocher de cette fille mais sans elle, peut-être que cette idée ne serait jamais venu et donc pas d'inscription ici. O_O

Disons que j'en ai un peu marre de voir la "même" chose partout. Il y a un moment, j'étais un bon consommateur d'animés, je cherchais des trucs à regarder, je finissais la saison en moins d'un jour, etc... Sauf que maintenant, impossible de trouver de nouvelles choses, tout ce que je regarde me semble si fade, si linéaire. Voir qu'un concept comme celui de la magie est (selon moi) souvent le même ou n'ayant pas beaucoup de nuances et entendre des noms de sort ayant de moins en moins de sens, ça me perturbe vraiment ! C'est pourquoi j'ai envie de ne pas prendre la voie simple et de développer un système de magie qui n'est, selon mes connaissances, quasiment pas exploré. J'ai aussi le même point de vue sur le système d'aventuriers. Pour ces derniers, j'ai une idée mais je préfère poser les bases de la magie pour ensuite partir sur ce nouveau bloc.
Dans certains cas, cette mentalité est vraiment problématique, mais, encore une fois, sans elle, je ne serai surrement pas ici. XD
J'ai envie de découvrir des choses qui changent mais je suis beaucoup trop sélectif sur ce que je veux regarder :/

Encore merci pour la réponse ^^


hannah.gurnard a écrit : 05 sept. 2022, 18:37 Bienvenue à toi !

Je suis persuadée que tu trouveras tout ce qu'il te faudra pour vivre et finir tes projets : des conseils divers et variés, des oreilles attentives et des personnes respectueuses pour débattre,...

:hug:
Tu viens de résumer TOUT ce que je recherche ici :D
Des avis sur les idées que j'ai, des gens n'ayant pas peur de se lancer dans une discussion pour me dire franchement ce qu'ils en pensent et des conseils parce que vraiment, je suis plus qu'un novice dans le domaine ^^
Renarde a écrit : 05 sept. 2022, 19:29 Bienvenue parmi les Plumes ! Et comme d'autres te l'ont dit avant moi, ne t'inquiètes pas pour ces histoires de plagiat. Toutes les œuvres actuelles s'inspirent des œuvres précédentes, c'est inéluctable.

Je suis sûre que tu sauras y apporter ta touche personnelle ;)
Oui, je pense que je suis bien trop paranoïaque. ^^' Pour ce qui est de la touche personnelle, j'y compte bien, sinon, à quoi bon se lancer dans un projet comme celui-là. :)


Merci à tous pour vos retours, j'ai vraiment hâte de vous présenter mon projet et de vous demander de l'aide voir vous aider. ^^ pour le moment, c'est un sans-faute de votre part XD

Direction dodo pour ne pas reproduire le même schéma qu'hier ^^

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: Moi et mon projet

Message par Gueule-de-Loup »

Coucou @Ckak

Déjà bienvenu parmi nous ^^.

Si ça peut te rassurer, il me semble qu’en 15 ans d’existence, je ne crois pas qu’il y ait eu des embrouilles avec des plumes qui se piquaient leur idée ;). En général, les gens arrivent déjà avec leur histoire en maturation et pas pour chercher l’inspiration.

Sinon, je te rejoins complètement sur le côté exigences. C’est vrai qu’après avoir vu beaucoup de films, lu beaucoup de livres, fini pas mal d’animes, on a un peu l’impression que tout se ressemble et c’est plus dur d’être convaincu par ce qu’on lit.

Mais tu veras, ici sur PA, on a des tas de chouettes auteurs. N ‘hésite pas d’ailleurs à aller voir ce que font les autres nouveaux. C’est toujours bien de vous serrer les coudes entre vous (de vous lire, de vous commenter) quand vous arrivez dans cette jungle de gens qui se connaissent depuis longtemps (et qui ont déjà beaucoup de plumes à lire). C’est aussi une bonne idée d’ouvrir un journal de bord quand tu commenceras à poster ton histoire et de te sentir légitime pour poster sur d’autres posts que le tien. Si tu restes cantonné ici, c’est plus dur de s’intégrer dans la communauté :DD.

Bon courage et à bientôt ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités