La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par EryBlack »

Bonjour les Plumes !!

J'ouvre ce sujet pour parler de **réécriture**, un sujet presque inépuisable ! Toutefois, je voulais mettre l'accent sur une question précise à propos de réécriture. Mais on peut aussi se dire que ce topic servira à parler de réécriture dans un sens plus large, donc n'hésitez pas à poser vos propres questions ;)

Ce qui m'intéresse moi, c'est qu'en parcourant le forum, je vois beaucoup de Plumes exprimer leur lassitude, agacement, démotivation et autres sentiments négatifs vis-à-vis de la réécriture. Et je peux tout à fait comprendre pourquoi c'est barbant, mais je n'ai pas tout à fait le même ressenti sur cette pratique ! Aussi, je suis curieuse d'avoir vos avis là-dessus :
# Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la réécriture ?

Je vous rassure, pour moi non plus ce n'est pas systématiquement une partie de plaisir ! Mais en dépit des difficultés, ce sont des moments d'écriture que j'apprécie. Ce doit être parce que je les ai complètement intégrés à ma façon d'écrire, dans le sens où je passe *toujours* par une réécriture et que c'est à ce moment-là que mon texte commence à s'épanouir (quand ça marche bien sûr xD ). J'ajouterai donc une deuxième question :
# Qu'est-ce que vous appréciez dans la réécriture ?

Quelle que soit votre relation à la réécriture, n'hésitez pas à répondre aux deux questions :blush: Peut-être qu'en se les posant, on se rendra compte qu'il y a des façons de réécrire qui sont moins désagréables que d'autres et qu'ainsi, ces périodes de réécriture seront moins lourdes pour les Plumes les plus réfractaires :muscle_tone2:

Lisla
Messages : 30
Enregistré le : 25 févr. 2018, 11:58
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Lisla »

Arf, la réécriture ! Sujet intéressant mais épineux :confounded:

En soi ce que j'aime le moins dans la réécriture, c'est me rendre compte à quelle point la première version de mon histoire est laide, ou pas logique, ou ce genre de choses (c'est pour ça que je fais des plans d'ailleurs, pour éviter de tomber dans un énorme plothole en pleine réécriture qui vaudrait de changer la moitié des trucs !) Et puis des fois on a l'impression de ne pas en finir, on fait un premier jet, on le réécrit, puis un deuxième, on réécrit, un troisième, etc.

Mais en soi la réécriture aide à se rapprocher de l'histoire qu'on a dans sa tête, à tailler le diamant brut pour le faire briller - et si on sait que c'est mieux sur le long terme, ça motive davantage. Et ça peut être un exercice marrant aussi ! Mettre notre casquette de critique et descendre notre histoire avec la rage du "l'idée-était-géniale-pourquoi-l'exécution-est-elle-nulle-?!", et avoir la satisfaction de pouvoir corriger les erreurs. C'est extrêmement satisfaisant de voir son projet prendre forme et dépasser nos espérances avec de l'acharnement !

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Ritsuka »

Bonsoir @EryBlack et @Lisla !

Je vais à mon tour parler de réécriture, d'autant plus que je suis en plein dedans. Un sujet effectivement épineux, compliqué, qui prend des formes différentes pour chaque plume sur le forum.

Tâchons à présent de répondre aux deux questions.

**Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la réécriture ?**
Hum, plusieurs choses ? Il faut dire que réécrire, c'est aussi revenir sur des choses que nous aimions plus ou moins et qui n'ont plus aucune utilité. C'est du rajout pour du rajout, et c'est mon défaut.
L'autre chose : la procrastination ! J'ai tellement de mal à revenir sur ce que j'écris, je rechigne bien que je finisse par le faire, mais il peut se passer plusieurs loooongues semaines. Ce qui est bien avec FPA, ce sont les retours des lecteurs.trices, qui peuvent alors remettre en question plusieurs pans de l'histoire. Si j'ai appris quelque chose depuis mon inscription : ne pas avoir peur de la critique à partir du moment que cette dernière soit constructive. Il ne m'est donc jamais arrivé d'être blessé, j'ai plus ou moins réussi à me remettre en question et me poser les bonnes au lieu des mauvaises. Il est difficile d'accepter la critique sur ce qu'on écrit, ce qui est intime et personnel, solitaire aussi.
Ecrire sur un forum permet de briser cette solitude et donc de partager. C'est avec cette transition que je vais répondre à la deuxième question tout en apportant une nuance dans mon propos.

**Qu'est-ce que vous appréciez dans la réécriture ?**
Ah, alors même si je semble reculer devant la tâche immense de la réécriture, il y a des bons côtés aussi. Je m'explique.
Souvent, cela me permets d'approfondir les scènes, les personnages, les liens qui se tissent entre les protagonistes ou l'intrigue générale. Donc, j'aime réécrire et remodeler les personnages ou la trame générale du récit. Il y a dans ces instants de bons moments, des instants dans lesquels j'approfondis mes relations avec mes personnages, on construit une sorte de complicité sans pareille avec le texte.
Et cela aide à remettre en forme quelque chose que nous aimons faire, manier les mots d'une autre façon.
Si autrefois j'écrivais au fil de la plume, avec mon dernier je ne jure à présent que par des plans détaillés, par les résumés généraux des chapitres. Je pense que ça aide dans le dur sujet de la réécriture.

**A présent - et je promets que je vais m'arrêter là - la nuance :**

Dans réécriture, je pense relecture, ce moment où on lit le récit et on l'on note les choses que nous souhaitons changer ou améliorer. C'est ma méthode, sans doute plus longue et lourde. Je note sur mon cahier les passages, les scènes etc du chapitre pour les voir dans son ensemble et la cohérence que cela donne.

Je suis d'accord avec vos propos, la réécriture est un challenge parfois, mais aussi extrêmement satisfaisant.

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Aranck »

Sujet intéressant ! Merci Ery !

**Qu?est-ce que vous n?aimez pas dans la réécriture ?**
Peu de choses réellement, si ce n'est que ça ne va pas assez vite. Je grogne souvent, mais en réalité j'adore me casser la tête sur un passage, voire un mot.
En réalité, je réécris peu au sens propre du terme, je corrige affine, supprime, enjolive, mais la vraie réécriture ne touche que les plus petites parties de mon roman (puisque je n'en ai qu'un à mon actif). Alors ce qui ne me plaît pas là-dedans c'est de m'apercevoir que ce je croyais avoir correctement écrit demande finalement beaucoup plus de travail. Et pire, c'est de ne pas réussir à faire mieux et de tourner en rond.![text alternatif](http://emoticoner.com/files/emoticons/c ... 1292793771)
Je n'aime pas non plus le temps que ça prend, toujours supérieur à celui estimé.![text alternatif](http://emoticoner.com/files/emoticons/c ... 1292793763)


**Qu?est-ce que vous appréciez dans la réécriture ?**
Plein de choses ! J'aime l'idée de peaufiner, de trouver LE mot juste, de chercher à parfaire encore ce qui est écrit ; j'aime cette minutie, ce travail d'orfèvre qui pousse à toujours recommencer pour affiner, alléger, rendre encore plus clair l'idée que je veux faire passer.
Et puis ça ancre l'histoire dans ma petite tête. Comme je ne fais pas de plan, la réécriture me permet d'apprendre mon histoire, ça me permet de mieux la maîtriser et la relecture nécessaire à ces retouches me donne également plein d'idées pour la suite.

En bref, c'est tout bénef, si ce n'est le temps qu'il faut y passer.

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Cliène »

Ouh là ! Sujet sensible et si vaste Ery !

**Qu?est-ce que vous n?aimez pas dans la réécriture ?**

Le fait que ce soit un passage obligé, qu'on ne puisse pas s'en passer avant d'oser dire qu'un projet est finalisé. Le fait que c'est presque sans fin, on trouve toujours quelque chose à retoucher... Je me demande d'ailleurs si les auteurs publiés retrouvent encore des choses qui ne leur conviennent pas une fois le livre imprimé et malgré toutes les relectures effectuées... :thinking:
Comme @Aranck, je n'aime pas non plus le temps et l'énergie que ça demande et en même temps... :tired_face:

**Qu?est-ce que vous appréciez dans la réécriture ?**

... j'aime l'énergie et le temps que ça demande pour tenter d'atteindre la perfection sur son projet. Et puis c'est l'occasion de voir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas du tout, de savourer les passages où l'inspiration nous a pris par la main et nous a permis de produire quelque chose de qualité qu'il ne faut pas retoucher sous peine de tout gâcher et de désespérer face aux passages où elle nous a complètement abandonné et qu'il a fallu faire sans elle...

Ce sujet suscite une autre question à laquelle certaines plumes répondront peut-être : **quand doit-on mener cette réecriture ?** Une fois le projet achevé ou bien pendant son élaboration ?

Je viens en effet de reprendre tout un pan de ce que j'avais écrit pour mon projet actuel pour le retravailler et le réécrire avant de repartir sur de bonnes bases. Considérez-vous ce travail comme de la réecriture ? En tous les cas, personnellement, il s'est avéré utile et me permet de reprendre de l'élan et d'avoir de nouvelles idées.

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Elia »

Hello @EryBlack !

Alors ce sujet est intéressant car jusqu'à présent, tous mes récits ont fait l'objet de réécritures intégrales.

Et je ne déteste pas cet exercice.

**Ce que je n':aime pas dans la réécriture :** le fait de se dire que mon récit n'est pas achevé, que le travail est plus ou moins conséquent et je dois avouer que ça me décourage.
En fait, c'est surtout ça que je déteste.

**Ce que j'aime dans la réécriture**
Le fait de vraiment s'approprier les personnages, l'univers, l'intrigue. Dans Brume, le premier jet était littéralement chaotique, un mélange de choses incohérentes avec des personnages pas assez fouillés. J'ai écrit malgré tout le premier jet en laissant les idées venir.
Mais c'est grâce à la réécriture, à la phase de réflexion en amont et les nombreux retours sur FPA (merci encore !) Que j'ai commencé à m'approprier le récit, à connaître mes personnages et à aborder des choses auxquelles je n'aurais pas pensé.
De plus, on a déjà une base sur laquelle s'appuyer, donc ça rassure un peu. On connaît vraiment l'intrigue sur le bout des doigts et on sait que la qualité sera forcément mieux.
Et comme @Aranck , j'adore me casser la tête sur un passage.

Donc malgré le boulot que ça représente, j'apprécie la réécriture.

Avatar du membre
Eresia
Messages : 376
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:58
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Eresia »

C'est une bonne idée ce sujet ! C'est génial de constater qu'on est pas seul.e.s à rager, pour les mêmes raison. :p

**Ce que je n'aime pas dans la réécriture** : Le fait de me rendre compte que des scènes (voire des chapitres entiers) que j'ai adoré écrire, et que je trouve bien faites n'ont finalement pas leur place dans l'histoire. Ça c'est super décourageant je trouve. Se rendre compte de la perte de temps qu'à été l'écriture le la version précédente. Bien sûr, c'est à relativiser, je sais que j'ai beaucoup appris sur mes personnages et je sais ce que je ne dois plus faire, mais j'ai toujours une période où je me dis que j'ai juste perdu du temps. Le fait de se lasser un peu de son histoire, enfin, je mets ça sur le compte que je n'écris pas aussi vite que je fais avancer l'histoire dans mon esprit (pas plus tard qu'hier, je voulais relire un passage que j'avais trouvé cool, sauf qu'en fait, il n'a pas encore été écris. xD ) Mais la réécriture accentue la chose je trouve.

**Ce que j'aime dans la réécriture** : Me rendre compte que des passages que je pensais devoir retravailler à toux prix sont en fait pas si mal ! Les nouvelles idées qui viennent et qui sont d'autant plus logiques que les anciennes. Cette sensation de sublimer certaines idées, d'arriver à trouver les mots justes, qu'on a pas pu (ou réussi à ) trouver avant. Je crois que c'est vraiment ça que je préfère, le fait de parvenir à rendre le tout mélodieux, enfin, que le rythme soit bon.

Et pour répondre à la question de Cliène **quand doit-on mener cette réecriture ?** je pense que c'est quand on en ressent le besoin. Je sais que j'ai tendance à retravailler ce que j'ai écris presque aussitôt, j'ai beaucoup de mal à continuer sans relire et retoucher ce que j'ai fait avant quand je travaille sur un chapitre. Je ne considère que je suis en réécriture que quand je retouche plusieurs chapitres, quand je fais vraiment un travaille de fond et pas juste de forme. Après, que j'ai fini le roman/la nouvelle ou pas importe peu, pour moi, une réécriture, c'est plus agir sur le fond que la forme.

Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Daviken »

Bonjour.

**Ce que je n'aime pas dans la réécriture** : Je ne sais pas trop s'il s'agit d'aimer ou pas tant cela me paraît nécessaire. Pour moi, il y a eu plusieurs réécritures de mon premier roman *(d'ailleurs, la première fut une véritable re-écriture, à tel point que je ne regardais même plus ce que j'avais écrit dans le récit initial)*. Ce qui est contraignant plutôt que déplaisant, c'est le temps déraisonnable passé à cela, on voudrait que cela aille plus vite. Et puis ça fout des fois de sacrés coups au moral quand on relit des passages où l'on se demande comment on a pu écrire cela tant c'est tordu et que l'on ne parvient pas à pondre quelque chose de moins mauvais.

**Ce que j'aime dans la réécriture** : carrément la redécouverte de son histoire, on connaît mieux ses personnages donc on est capable de les faire vivre beaucoup plus facilement et joliment que lors du premier jet voire du nième jet. Sentir que l'on tient enfin la bonne expression, rayer sans vergogne tout ce qui paraît dorénavant inutile, devenir de plus en plus lecteur de son ?uvre en quelque sorte.

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Primrose »

Un sujet extrêmement intéressant que voilà ! Ça me donne envie de mettre ma petite brique à l'édifice xD

**Ce que je n'aime pas dans la réécriture:** Qu'elle n'ait jamais de fin. Alors ça, vraiment, ça me chiffonne à un point... Je pourrais passer un temps infini à relire les même quatre paragraphe, et toujours trouver quelque chose à changer. Puis revenir dessus le lendemain, et me demander si ma première formulation n'était pas meilleure finalement. J'ai toujours du mal à me dire stop, ce qui fait que jamais on ne me verra en train de rendre un devoir avant la fin du temps imparti, par exemple. C'est pareil avec la réécriture. Si je n'ai pas de limites, je ne m'en fixerai pas, et je pourrais passer des semaines et des semaines sur un seul chapitre.

**Ce que j'aime dans la réécriture:** Pour moi, la réécriture, c'est comme repasser à l'encre sur des traits crayonnés. On affine, on perfectionne, on rend son travail meilleur. Le sentiment d'avoir trouvé une meilleure manière de dire quelque chose est vraiment jubilatoire.

La réécriture implique également une idée d'instinct: parce qu'on connait mieux ses personnages, on sait d'instinct ce qui marche et ce qui ne marche pas dans leur manière d'être et de parler. La réécriture a quelque chose de rassurant, surtout pour quelqu'un comme moi qui écrit sans le filet d'un plan construit et détaillé.

Et puis, comme dit @Daviken, on devient lecteur de soi-même. On ne peut jamais être totalement objectif, mais c'est l'occasion d'avoir une véritable expérience de lecture de ce qu'on a fait.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6279
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La réécriture : ce qui la rend pénible, ce qui la rend plaisante

Message par Isapass »

Ok donc en lisant ce sujet et vos réponses, je me sens un peu extra-terrestre... D'abord je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est une réécriture. Si j'en crois ce que je lis, c'est bien plus conséquent qu'une relecture/correction ?
Je n'ai pas beaucoup de fictions à mon actif (2 en fait, et plutôt courtes il faut le dire, ainsi que deux histoires en court), mais je n'en ai pas fait.
Du coup, je me mets à douter... est-ce normal ? Suis-je beaucoup trop indulgente avec moi m-même ? Car si je fais évidemment plusieurs relectures, dans lesquelles je change des phrases, j'en coupe d'autres, voire, j'en ajoute, je n'ai encore jamais réécrit ne serait-ce qu'un chapitre.
Je pense que je soigne mes premiers jets, mais ça ne doit pas être la seule raison ! J'imagine que vous non plus vous n'écrivez pas en style télégraphique pour vos premières versions ?!
Alors plutôt que des réponses, j'ai des questions au sujet de la réécriture : pourquoi réécrivez-vous ? Quels critères ou quels ressentis, vous font prendre la décision ? Et quand on parle de réécriture, s'agit-il de paragraphes, de chapitres, d'histoires complètes ?
Si j'essaye de me projeter, je pense que seul un gros problème de structure narrative ou de logique de l'histoire me motiveraient à réécrire. C'est le cas pour vous ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités