Avant toute chose, qu’appelons-nous la publicité personnelle ? Il s’agit de toute action visant à mettre en avant et donner une visibilité supplémentaire à ses textes sur Plume d’Argent ou ailleurs. Ça inclut la publicité à caractère commercial, mais pas que.
La question de la publicité personnelle a toujours été récurrente sur PA. À la création du site et du forum, avant même que Dan, Seja et moi-même fassions partie de l’équipe d’administration, c’était une pratique interdite sous toutes ses formes. Pour quelle raison ? Parce que tout le monde souhaite être lu et que chacun a le droit à la même visibilité que les autres. Honey, la fondatrice de PA, ne voulait pas d’un lieu où des membres exercent une pression psychologique sur d’autres pour être vus, lus et commentés. C’est notamment pour cette raison que nous sommes devenues nous-mêmes des membres, puis des modératrices, puis des administratrices.
La publicité personnelle est difficile à définir et, par conséquent à réglementer. La frontière entre parler de ses écrits et faire sa promotion est très ténue. Nous en avons conscience. Comme nous avons conscience que PA évolue : nous avons de plus en plus de membres, et parmi eux, de plus en plus de personnes (auto-)publiées. A chaque fois que nous avons été permissives avec la publicité personnelle, les abus ont été immédiats. Parmi ceux-ci : les personnes qui ne passent par le forum et/ou par le site que pour annoncer leur actualité et/ou chercher des (bêta-)lectures. Cette pratique est incompatible avec l’esprit d’échange et d’entraide qui est l’essence même de PA.
En juin, suite à une succession d’abus liés à de la publicité personnelle, nous avons pris la décision de ré-interdire toutes les annonces via le forum. En effet, le site dispose d’un système de notifications prévu à cet effet. Cette décision a été mal vécue, mal comprise, contestée ou ignorée, toujours aujourd’hui.
Nous avons donc pris le temps de cogiter (RIP les neurones) et nous avons pris plusieurs décisions : 1) Assouplir la réglementation concernant la publicité personnelle, 2) Définir le plus précisément possible ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas et 3) Ouvrir ce topic pour vous donner la parole sur le sujet.
Actuellement, voici nos derniers choix concernant la publicité personnelle sur les Journaux de bord :
Nous avons également mis à jour le règlement du site :Concernant la publicité personnelle :
Ce qui est interdit
- Les liens et/ou les annonces à caractère commercial ou impliquant un financement participatif ;
- Les liens vers vos chapitres / vos histoires (sauf premier post, cf. plus bas) ;
- Les messages dont l’unique objet est d’annoncer un nouveau chapitre ;
- Toute sollicitation et incitation à lire/acheter/s’abonner à vos productions sur PA et hors PA ;
Ce qui est toléré
- Toute mise en avant de contenu 18+ ou pouvant choquer un public sensible.
- Dans le premier post de votre Journal de Bord uniquement : tous vos liens de textes postés et mis à jour sur Plume d’Argent ;
- Dans votre profil uniquement : tous les liens menant à vos réseaux sociaux personnels.
- En cas d’(auto)édition : une seule annonce par parution éditoriale et sans lien incitatif. Vous avez par ailleurs le droit d’évoquer les étapes du processus éditorial qui précèdent la parution (corrections, couverture) dans le but de partager une expérience, tant qu’il n’y a pas d’incitation à l’achat et à la lecture.
Lorsque vous publiez un texte sur Plume d'Argent, vous vous engagez à le proposer gratuitement et dans son entièreté aux lecteurs. La publication incomplète d'un texte dans le but d'attirer les lecteurs vers un produit commercial complet est interdite. La publication incomplète d'un texte dans le but d'en révéler la fin en privé est interdite. La publication incomplète d'un texte pour cause d'abandon, de hiatus ou de toute raison indépendante de votre volonté est évidemment autorisée.
Est-ce que ces mises à jour du règlement vous paraissent claires ? Les comprenez-vous ? Les acceptez-vous ? Et si vous avez des interrogations sur tout ce qui concerne nos choix vis-à-vis de la publicité personnelle, vous êtes au bon endroit, on est là pour en discuter de façon sereine et argumentée Ça pourrait nous permettre par la même occasion de nous baser sur vos questions pour réaliser une FAQ !