Éditeurs, contrats et tout le tralala
- Raza
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- Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
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Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
Bonjour à tous !
J'ai (enfin) reçu mon contrat pour la publication d'une nouvelle. Lors de l'appel à texte, il me semble que la cession des droits était pour 6 mois. Dans le contrat, il est précisé que la cession est pour 3 ans, renouvellable par tacite reconduction.
Bien sûr, la page de l'AT a disparu telle qu'elle était, sur la nouvelle page, il n'y a rien écrit sur la cession des droits.
Ma question est double :
1) dois-je laisser glisser ou signaler, en sachant que je n'ai pas de preuve matérielle et que c'est plus par principe qu'autre chose (3 ans c'est long, mais ça reste une nouvelle) ?
2) la tacite reconduction, c'est facile de sortir de ça ou il va falloir que j'envoie des lettres avec accusé de réception quand je vais vouloir récupérer mes droits ?
Il n'y a pas d'histoire d'argent ici puisque l'AT précisait que je ne toucherai pas d'argent, mais je n'ai rien à débourser non plus. Ma deadline de réponse est pour le 8 janvier.
J'ai (enfin) reçu mon contrat pour la publication d'une nouvelle. Lors de l'appel à texte, il me semble que la cession des droits était pour 6 mois. Dans le contrat, il est précisé que la cession est pour 3 ans, renouvellable par tacite reconduction.
Bien sûr, la page de l'AT a disparu telle qu'elle était, sur la nouvelle page, il n'y a rien écrit sur la cession des droits.
Ma question est double :
1) dois-je laisser glisser ou signaler, en sachant que je n'ai pas de preuve matérielle et que c'est plus par principe qu'autre chose (3 ans c'est long, mais ça reste une nouvelle) ?
2) la tacite reconduction, c'est facile de sortir de ça ou il va falloir que j'envoie des lettres avec accusé de réception quand je vais vouloir récupérer mes droits ?
Il n'y a pas d'histoire d'argent ici puisque l'AT précisait que je ne toucherai pas d'argent, mais je n'ai rien à débourser non plus. Ma deadline de réponse est pour le 8 janvier.
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
Si tu n'as pas de preuve délicat en effet de dire "mais y avait écrit ça !" cependant, un contrat est fait pour être discuter. On te le présente peut-être comme immuable mais il n'en est rien, et au pire, tu ne perds rien à poser la question. A dire que tu ne veux céder que pour six mois (mais c'est vraiment très court, ça fait à peine le délais d'impression, en général la durée de cession des droits est au moins d'une année, sinon avec la reddition des comptes et tout...), ou que tu veux trois ans sans reconduction tacite...
Après la question suivante c'est : est-ce que tu veux faire autre chose de cette nouvelle actuellement (ou dans moins de trois ans) ? Si non, (et c'est aussi pour ça que tu as participé au concours), signe le contrat sans te poser de question. Après tout ta participation elle-même sous entendait que tu étais ok avec les conditions d'exploitations. Si oui, ne signe pas ou renégocie !
Félicitations et bon courage aussi !
Après la question suivante c'est : est-ce que tu veux faire autre chose de cette nouvelle actuellement (ou dans moins de trois ans) ? Si non, (et c'est aussi pour ça que tu as participé au concours), signe le contrat sans te poser de question. Après tout ta participation elle-même sous entendait que tu étais ok avec les conditions d'exploitations. Si oui, ne signe pas ou renégocie !
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- Raza
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Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
Merci pour cette réponse @Olek, je vais voir ce que je peux discuter.
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
Hello,
je me pose en ce moment une question un peu naïve je crois, mais sur un sujet qui est de plus en plus flou dans mon esprit.
Quelle est la définition juridique du mot "inédit" pour un texte ?
Est-ce qu'il s'agit d'un texte qu'aucune maison d'édition n'a jamais édité (inédit = non édité)? Ou bien qu'il n'ait jamais été rendu public de quelconque manière que ce soit ?
Cette question se pose pour moi de façon hyper forte chaque fois qu'un appel à texte fait mention des termes "l'œuvre doit être inédite" dans leurs conditions de participation... Est-ce qu'une publication - antérieure à la participation au concours - du texte sur la plateforme Plume d'Argent rend, de facto, le texte non inédit et donc inéligible à ce genre d'AT ?
je me pose en ce moment une question un peu naïve je crois, mais sur un sujet qui est de plus en plus flou dans mon esprit.
Quelle est la définition juridique du mot "inédit" pour un texte ?
Est-ce qu'il s'agit d'un texte qu'aucune maison d'édition n'a jamais édité (inédit = non édité)? Ou bien qu'il n'ait jamais été rendu public de quelconque manière que ce soit ?
Cette question se pose pour moi de façon hyper forte chaque fois qu'un appel à texte fait mention des termes "l'œuvre doit être inédite" dans leurs conditions de participation... Est-ce qu'une publication - antérieure à la participation au concours - du texte sur la plateforme Plume d'Argent rend, de facto, le texte non inédit et donc inéligible à ce genre d'AT ?
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
C'est souvent que l'œuvre ne doit pas être éditée auparavant (que ce soit en ME ou AE).
Ils ne peuvent pas vraiment vérifier la présence de l'œuvre sur des forums ou plateformes, ni sa participation à d'autres AE.
Après, lorsqu'il propose un contrat, ils demandent quand même de retirer l'oeuvre ou quelle soit : blog, plateforme, forum...
Ils ne peuvent pas vraiment vérifier la présence de l'œuvre sur des forums ou plateformes, ni sa participation à d'autres AE.
Après, lorsqu'il propose un contrat, ils demandent quand même de retirer l'oeuvre ou quelle soit : blog, plateforme, forum...
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
D'accord, merci @J. ROBIN pour ta réponse : )
Je trouve vraiment ce terme d'inédit très flou. Certaines conditions de participations sont beaucoup plus claires du genre "ni publié ni autopublié" ou au contraire "non publié mais AE ok...". Mais inédit tout court sans précision, à chaque fois, je ne trouve pas cela très limpide ^^"
À partir de maintenant, j'interprèterai comme tu le dis : )
Je trouve vraiment ce terme d'inédit très flou. Certaines conditions de participations sont beaucoup plus claires du genre "ni publié ni autopublié" ou au contraire "non publié mais AE ok...". Mais inédit tout court sans précision, à chaque fois, je ne trouve pas cela très limpide ^^"
À partir de maintenant, j'interprèterai comme tu le dis : )
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
On va pas se mentir, ça reste flou xD Le plus simple, si tu as un doute, reste de poser la question à l'éditeur ^^
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
C'est une bonne question @itchane Je pense comme @J. ROBIN mais peut-être que @Hylla pourra nous éclairer ?
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
Inédit c'est en effet qui n'a pas déjà été édité. On parle bien d'une vraie édition : à compte d'auteur ou d'éditeur, une auto-édition, mais sur internet ça va.
Pour le concours, si tu as un doute, tu peux toujours archiver l'histoire sur PA ! Et la remettre ensuite en fonction.
Pour le concours, si tu as un doute, tu peux toujours archiver l'histoire sur PA ! Et la remettre ensuite en fonction.
Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala
Merci @Olek pour ta réponse !
Oui j'avais pensé à l'archivage mais comme on est dans le cas où le texte a déjà été "divulgué" via une plateforme entièrement publique, je me posais la question tout de même, "est-ce inédit du coup ?" ^^"
Mais je vois que tu rejoins l'interprétation de J.Robin, cela me semble plus clair, merci beaucoup : )
Et tu as raison @J. ROBIN, le mieux en cas de trop gros doute restera de demander directement à l'éditeur ; )
Oui j'avais pensé à l'archivage mais comme on est dans le cas où le texte a déjà été "divulgué" via une plateforme entièrement publique, je me posais la question tout de même, "est-ce inédit du coup ?" ^^"
Mais je vois que tu rejoins l'interprétation de J.Robin, cela me semble plus clair, merci beaucoup : )
Et tu as raison @J. ROBIN, le mieux en cas de trop gros doute restera de demander directement à l'éditeur ; )
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