Comme
@Liné en 2019 et
@Flowrale avant elle, j'ouvre le topic des tops lecture de 2020 !
Les tops, c'est vraiment le seul truc que j'aime bien dans les changements d'année
Voila mon classement en tier liste (c'est plus facile qu'un top) ! désolée, il est super long, comme d'habitude je n'ai pas su marrêter !
god tier :
la dernière tentation, (Nikos Kazantzaki). J'ai trouvé ce roman trop beau, trop puissant. C'est une version romancée de la vie du Christ, avant la religion, avant l'Eglise qui a elle aussi tout romancé. Ce que j'ai trouvé tellement réconfortant dans ce livre, c'est de voir comme il y a 2000 ans, les gens avaient les mêmes questions existentielles, les mêmes angoisses que nous. Bon le roman a été écrit au XXeme siècle, il n'est pas d'époque, mais il est si bien raconté qu'on l'oublie des les premières lignes.
« Qui donc est le Messie ? murmura-t-il, qui donc ? Serait-ce le peuple tout entier ? » La sueur perla sur le front en feu de Judas. « Serait-ce le peuple tout entier ? » C’était la première fois que cette réflexion lui venait à l’esprit, il se troubla. « Le Messie serait-il donc le peuple tout entier ? répétait-il en lui-même. "Mais alors quel besoin avons-nous de tous ces prophètes, de tous ces faux prophètes, pourquoi les palper avec angoisse pour voir s’ils sont ou s’ils ne sont pas le Messie ? Mais le Messie, c’est le peuple, toi, moi, nous tous. Il suffit que nous prenions les armes ! »
tier 1 : les meilleurs
les lance-flammes, (Roberto Arlt). la suite du roman
"les sept fous" que j'ai lu l'an dernier. En Argentine, sept malheureux, philosophes, glandeurs, nihilistes et/ou visionnaires, montent un plan pour à eux tout seuls prendre le contrôle de l'humanité. ça peut sembler farfelu, mais on est en 1929, dans tous les pays arrivent au pouvoir des tarés qui prennent le contrôle de l'humanité, alors pourquoi pas eux ?
Au final, plus de parlotte que d'action. ça parle, ça parle, ça tire des plans sur la comète, ça déprime, ça angoisse (beaucoup). Je trouve tout passionnant, et je suis impressionnée par le niveau de lucidité de ce roman écrit il y a 90 ans.
A quoi peut croire l'Astrologue ? A rien. Par contre, la Cieguita croit en moi. Quand elle me dit qu'elle m'aime, ça me donne envie de rire, mais dès qu'elle joue du violon et scie le ciel avec sa musique, ma chienne de vie est placée devant une alternative : être heureux ou ne pas être heureux
l'intrus, (Faulkner). Faulkner me fait un drôle d'effet : à la fois je comprends rien, à la fois je suis complètement fascinée par la manière dont il écrit. Je peux lire 15pages sans rien comprendre et sans que ça me pose le moindre problème. Je suis bête lol. Après je me mets a essayer d'écrire comme lui, au-secours
il se souvenait que son oncle lui disait que tout ce que l'homme possédait, c'était le temps, que tout ce qui se dressait entre lui et la mort qu'il abhorrait, c'était le temps, mais qu'il en passait la moitié à inventer les moyens de faire passer l'autre.
Alexis Zorba, (Nikos Kazantzaki). Comme j'ai adoré
la dernière tentation, j'ai attaqué Alexis Zorba du même auteur. Cette fois ça se passe en Grèce au début du XXeme siècle. Beaucoup de choses m'ont énervée quand je lisais, une obsession pour les femmes, une philosophie "carpe diem" un peu matraquée... J'ai donc râlé toute ma lecture, mais quand je l'ai refermé j'étais au bord des larmes. Cet auteur est vraiment super, il nous plonge dans ses fictions. D'ailleurs je passais mon temps a écouter des chansons grecques sur youtube à cause de ce livre, ça a failli virer à l'obsession. Maintenant j'écris comme Faulker et je chante en Grec
J'étais descendu si bas que, si j'avais eu à choisir entre l'amour d'une femme et la lecture d'un bon livre sur l'amour, j'aurais choisi le livre.
(pardon
ça me fait rire
)
tier 2 : les super
en un combat douteux (John Steinbeck) Direction les beaux vergers de Californie, ou les travailleurs journaliers sont infiltrés par... Grand Dieux ! Des communistes ! Je l'avais déjà lu au lycée. C'est rare que je relise des livres ! je pense qu'il serait plus haut si je l'avais lu pour la première fois, c'est une histoire terrible et super moderne.
Les hauts de Hurle-vent (Emily Brontë) Je l'avais jamais lu ! maintenant c'est fait
tout s'effondre (Chinua Achebe) Un roman Nigerian sur les débuts de la colonisation. Intéressant et déchirant
Pierre-Eustache (Solène Ayangma)mon seul livre jeunesse de l'année ! super et adorable !
tier 3 : les moyens
Le duel (Joseph Conrad)J'adore les romans de Joseph Conrad, à une époque je les lisais tous à la suite je m'arrêtais plus... j'ai eu envie de me replonger dedans, alors j'ai pris cette petite nouvelle... mais j'ai pas trop aimé, dommage.
tier 4 : ceux qui ont eu raison de moi :
les jardins statuaires (Jacques Abeille) -> rrr... zzz... bien écrit, et avec quelques idées vraiment dingues... mais olala... c'était quand même un peu chiant, et l'arrivée des personnages féminins horriblement mal écrits à été le coup de grâce, j'ai lâché l'affaire.
le seigneur des porcheries (Tristan Egolf) -> Pareil il y avait des trucs intéressants, et il est plutôt intense, mais je l'ai trouvé inutilement misérabiliste, un peu racoleur dans le glauque. J'aime bien les ambiances glauques, mais si ya pas un peu de lumière dedans, mon petit coeur fragile ne tient pas le coup.
et je n'oublie pas le plus important :
tier Jojo
- partie 6 - 7 - 8 de Jojo's bizarre adventure en manga (puisque j'ai vu les 5 premières en anime)
- Purple Haze feedback, un light novel semi-canon
- une quantité FARAMINEUSE de fanfics jojo
j'en suis toujours pas sortie d'ailleurs
en vrai c'est ça mon coup de foudre lecture. Je crois sincèrement qu'en 2020 j'ai lu plus de fanfics jojo que j'ai ingéré de nourriture
tier PA
Ville noire de Gueule de Loup, je ne l'ai pas encore fini mais il m'a accompagnée toute l'année, ça va me faire un vide quand je l'aurai terminé.
balles perdues de Seja, un sacré coup de poing !
voilà ! A vous, si je vous ai pas tous fait fuir avec mon top à rallonge! Je sais pas me tenir