Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Avatar du membre
Napalm Dave
Messages : 31
Enregistré le : 09 avr. 2020, 22:39
Localisation : Tours
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Napalm Dave »

ça va vous paraître dingue mais une de mes premières héroïnes créées pour un projet (fantasy) s'appelle Bérénith: comme sa mère, qui est une déesse et comme la cité qui contient son sanctuaire. Mes premières notes sur ce monde Méd-fan (Naskériath / Nékrôs), une terre agonisante et opprimée par les démons datent de 2005 et je n'en n'ai jamais rien fait ni publié. Du coup, lorsque j'ai lu le tome 1 de la "Passe-miroir" et que j'ai vu qu'un perso important s'appelait "Bérénilde" dont la sonorité est proche (mais plus germanique comme Rchilde, Brunhilde, Clotilde...)j'étais très étonné.
C'est ce qui s'appelle l'intertextualité, le fait que plusieurs individus non connectés au même moment puissent avoir des idées proches.

Pour les récits qui s'ancrent dans le réel, j'utilise des prénoms bien sûr assez réalistes mais sans tomber dans le quelconque.
Par exemple je vis à Tours et je sais que certains prénoms sont plus souvent donnés mais je tiens compte aussi des diasporas très présentes comme les portugais, les iraniens (beaucoup sont venus après 1979), les turcs et plus récemment, les Tchétchènes.
bien sûr j'ai mes préférés, comme tout le monde et il m'arrive de donner des noms de personnes vivantes ou mortes de mes proches pour leur rendre hommage.

J'aime bien aussi les surnoms: par exemple un de mes persos d'horreur et occulte contemporain, un "soldat résistant à l'obscurité" est d'origine guadeloupéenne, il s'appelle en réalité Maximilien Villefort (ancien sergent chef Villefort du 126ème régiment d'infanterie légère, vétéran d'Afghanistan)mais presque personne ne l'appelle comme ça. C'est un oiseau de nuit et un dingue de jeu vidéo qui a choisi pour nom de code "Midknight".

Actuellement, je bosse sur deux fictions librement inspirées de la petite ville de Cinq-Mars la Pile et de son prestigieux marquis d'Effyat qui a ourdi une conspiration contre Richelieu au XVIIème siècle. Alfred de Vigny en a fait un roman de cape et d'épées (un des premiers) donc mes persos issus de cette lignée utilisent des variantes Gabriel(le), Ghislain(e), Armand etc.

Avatar du membre
Xendor
Messages : 350
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Xendor »

Coucou, c'est un super sujet !

Personnellement, j'identifie trois manières de choisir les noms de personnages.

La première : je puise dans mon répertoire de références culturelles et historiques : Star War, histoire du moyen-orient antique, Stargate, The Settlers V, le Bébête Show, etc. Dans ce genre de cas, le nom de personnage n'a pas de grande signification à part celle qui m'est personnelle : ce rappel à un univers préexistant que j'aime beaucoup.

Deuxièmement, il y a les noms randoms choisis pour que la sonorité colle avec le personnage. Cela s'applique à tous les personnages que j'ai dessiné. Une fois crayonnés, je contemple leur tête et leur expression faciale pour leur donner un nom.

Enfin, et c'est celle qui commence à s'imposer pour l'Ombre du Septentrion, je puise mon inspiration dans les langues étrangères, principalement l'hébreu. De cette manière, en plus de trouver un nom "stylé", j'ai un nom qui permet de partager un peu à l'avance ce qu'est le personnage.

Voilà voilà :)

Avatar du membre
StarHopper
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:08
Localisation : Derrière toi, c'est affreux !
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par StarHopper »

Olala ! Vous avez plein de supers façons de choisir vos prénoms !

Perso, je vais sur les générateurs de prénoms, et je prends ceux qui me font de l'oeil xD

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1008
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Soah »

Oh, un topic assez intéressant ! :D
C'est assez intrigants de voir que parfois il y a tout une logique, parfois juste le heureux hasard !
Je ne peux malheureusement pas participer, sauf pour les prénoms des héroïnes de mes deux chantiers :

- Nino de Givre : Je voulais un prénom "masculin" qui pourrait basculer facilement dans le registre du mixte. J'aimais beaucoup cette sonorité assez douce mais qui derrière "claque" un peu en fin de bouche, à l'image du caractère de ma petite mécano. A la base, elle aurait pu s'appeler "Nino" ou "Nina" mais finalement, Nino l'a emporté. Et comme j'aime beaucoup jouer avec les codes genrés des prénoms, ça tombait bien ! c:

- Nayla / Nå de La Reine des Corbeaux : L'idée de l'appelée Nå est venu en premier, j'avoue que c'est juste le son qui m'attire (à savoir que ça se prononce dans un mixte de Noa/Neu, une sorte de No(eu) ?) ; son prénom est venue ensuite, je voulais quelque chose de doux et mélodieux. Je n'ai pas cherché particulièrement dans un dico, il m'est venu tout seul en tête - d'ailleurs, Nayla, dans ma tête ce dit "naille-la" et non Na-i-la ou nay-la.

En général, les prénoms des héroïnes me viennent assez naturellement. Pour les personnages secondaires soit c'est immédiat, soit il faut que je cherche dans un dico de prénom en ligne, soit j'utilise la méthode de traduire un mot dans une autre langue et de le modifier jusqu'à ce que j'obtienne un résultat satisfaisait à mon oreille. La sonorité d'un prénom/d'un nom, m'est très importante.

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Notsil »

Je prends bien moins soin des prénoms de mes personnages, j'avoue ^^

Bon, pour 2-3 "principaux" ça vient au coup de coeur / inspiration soudaine (j'ai ainsi Satia, Surielle, Shaniel ou encore Elésyne - et là je réalise que ça me fait déjà plein de prénoms en S ^^), mais la plupart du temps, j'utilise un générateur de prénom ^^ (oui parce que quand mes personnages se retrouvent avec une graaaande famille et un arbre généalogique, je craque sinon :p "bonjour il me faut 20 prénoms, merci" ^^).

J'essaie aussi de varier la sonorité et la longueur. Même si je suis dans un univers fantasy, je m'autorise à reprendre des prénoms qui passent bien (Lucas, Eric, Axel) et puis chez les secondaires / mentions des prénoms que j'ai aimé dans des séries (Aioros, Edwin par ex). Et selon les mondes de mon univers, je me rajoute des contraintes (tous les noms des perso féminins sont composés par ex pour un monde ; d'autres auront une sonorité slave...).

Et je m'inspire aussi des pseudo / prénoms d'amis IRL / internet pour leur faire un clin d'oeil dans des perso qui n'ont que peu d'intérêt pour l'intrigue, mais qui doivent être nommés ^^ (je trouve que ça rajoute un plus de nommer le soldat / valet / individu lambda ^^).

Pour une nouvelle, j'ai fait un trio d'amis aux noms de Lias, Dogger et Malm ; juste pour le clin d'oeil géologique ^^

C'est aussi dans mon bouquin de minéralogie que j'ai trouvé l'inspiration pour mon petit apprenti Sith Chloan, tiré de la chloantite.

Je suis admirative @AliceH , ces jeux de mots, faut y penser !

Avatar du membre
Raza
Messages : 404
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Raza »

Personnellement, comme j'écris dans un univers de science-fiction, j'aime avoir une cohérence spatiale / et ou historique des noms, en piochant dans des générateurs de noms du monde. Le but est que le lecteur identifie une sorte de "culture" inconsciemment. Pour la cohérence historique, je me demande "quel genre de personnes iraient à tel endroit ? Et pourquoi ?". Je prends ces noms / prénoms et je les fais un peu évoluer pour leur donner une sonorité ou une orthographe moins conventionnelle. J'essaie aussi de regarder l'étymologie du prénom, si j'en trouve une en rapport avec le thème du personnage je ne me prive pas.
Enfin, pour certains personnages, je prends des racines de noms ou d'idées, je les traduis dans une langue peu usité, je touille pour que même quelqu'un qui connaît la langue ne le reconnaisse pas, et ça fait un prénom. :)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Sissi84 »

Pour ma part, j’attache beaucoup d’importance à l’étymologie des prénoms que je donne à mes personnages. Leur géographie m’importe aussi beaucoup. Sinon j’aime bien inventer des prénoms en bidouillant à partir d’un mot.
Par exemple :

— Pour l’étymologie, je prends une de mes perso « Lucie ». Elle a eu une vie tellement difficile que je souhaitais qu’elle ait un prénom qui reflète un espoir. Le prénom Lucie vient du latin lux, « lumière ».
Spoiler
Lorsqu’elle cherche un espoir pour s’en sortir, Clément lui rappelle ce que son prénom signifie et qu’il l’aidera à trouver la lumière.
— Pour la géographie, si un de mes personnages est breton, ce qui est souvent le cas, j’essaie de lui donner un prénom régional. Il faut aussi que ce prénom me plaise et sonne bien à mon oreille comme Soizic ou Gwen que j’aime bien parce qu’il est aussi féminin que masculin. Ou encore Titouan, parce que je suis fan de Titouan Lamazou.

— Pour la bidouille, voici un exemple : un de mes personnages principaux dans un de mes romans s’appelle Atarax. C’est un archidruide ou druide de haut niveau.
Son nom vient de Ataraxie : Tranquillité, impassibilité d’une âme devenue maîtresse d’elle-même au prix de la sagesse acquise.

Voilà, vous savez maintenant comment je choisis mes prénoms.

Avatar du membre
MayPhoenix
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2020, 12:46
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par MayPhoenix »

Si je crée les prénoms, j'y vais à la sonorité et je crée une signification. Si je prends un prénom existant, j'utilise des générateurs de prénoms en vérifiant l'étymologie du prénom en question.

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Rapture »

Un sujet intéressant !

Pour ma part, concernant la Fantasy, je fais attention à la sonorité ; elle doit correspondre aux origines du personnage, et s'il y en a plusieurs de la même origine, cela doit se ressentir dans leurs noms/prénoms. C'est ma règle de base.

Ensuite, je fouille un peu partout pour les trouver ; générateurs aléatoires, mythologies, dictionnaires, et même invention pure et simple en prenant des syllabes dont j'aime la sonorité, et en essayant de les combiner. C'est plus laborieux mais ça peut réserver des bonnes surprises.

Plus précisément du coup, pour Oracles :

L'héroïne s'appelle Vesper. Elle n'a pas toujours porté ce nom, je le lui ai attribué il n'y a pas si longtemps car l'ancien ne correspondait plus du tout à ce que l'univers était devenu. Déjà je trouve ce prénom très beau, et dans une précédente version de la même histoire, son nom de famille était "Hope", qui renvoie de la même façon à l'espoir. C'était involontaire de ma part, mais j'ai trouvé ça joli et très adéquat.

Mizar : Oui, l'elfe fourbe et insupportable. Ce nom-là est celui d'une étoile binaire de la constellation de la Grande Ourse (l'étoile jumelle s'appelle Alcor). Je me souviens d'une époque où j'ai littéralement épuisé tous les noms d'étoiles, raison pour laquelle mes plus anciens personnages sont repérables car ils en portent un xD Dans ce cas précis, je trouve surtout que la sonorité du nom correspond parfaitement au personnage, qui est petit, rusé, menteur et voleur.

Ackam Orio : Le mercenaire chasseur de vampires. Ce nom-là a une signification personnelle pour moi car on l'a construit avec un ami pour projet de RP qui n'a finalement pas vu le jour, et j'ai donc utilisé le nom pour ce personnage.

Beorn : Le second mercenaire, accompagné de son molosse infernal. Ici j'ai tout simplement basé le prénom sur le mot "bjorn" (ours en vieux norrois), car le personnage a ni plus ni moins une carrure et une pilosité semblable à celle de la bête désignée :'D

Il y en a beaucoup d'autres, mais ils ne sont pas encore apparus, donc je garde ça pour une autre fois.


L'univers de Fimbulwinter est basé sur la mythologie nordique, alors j'y emprunte beaucoup de noms (même si quelques noms n'ayant aucun rapport s'y sont glissés) :

Anunnaki (dit "Anuki") : C'est un Jötun (géant). Son prénom vient de la mythologie Sumérienne car il y a des années j'ai créé le personnage pour qu'il fasse partie d'un univers basé sur cela. Mes projets ont finalement changé (et lui aussi), mais je ne me sens pas de le renommer car le prénom lui correspond beaucoup trop bien.

Viggo : Un jeune humain, fils de fermier, deuxième protagoniste de l'histoire avec Anuki. J'ai principalement trouvé le prénom très mignon et efficacement court, mais il évoque en même temps le mot "vigueur" et ça m'a tout de suite paru adapté pour lui.

Ymir : Pas un personnage de l'intrigue actuelle, car iel a vécu des milliers d'années avant celle-ci. Je trouve ce prénom beau, mais aussi très neutre, alors je m'en sers dans l'histoire ; selon les croyances et à qui on le demande, Ymir était soit un mâle, soit une femelle, ou encore ni l'un ni l'autre.


La liste est loin d'être exhaustive mais je vais m'arrêter là x)

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1970
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Prénoms de vos personnages (et de votre univers)

Message par Renarde »

Pour changer, chez moi, c'est un joyeux mélange qui ne suit pas vraiment de règles…

Il y a une seule chose à laquelle je tenais : aucun de mes personnages ne porte le prénom de quelqu'un que je connais. Entre ceux qui morflent et ceux qui meurent, j'ai quelques susceptibilités à ménager :DD

Une seule exception : Ryan. J'ai un collègue aux USA - Ryan, donc - que je ne "connais" pas vraiment. Il est administrateur d'un système (pourri) que je dois utiliser, donc on est parfois amené à converser via conférence téléphonique. Et comme image de profil, dans ma boîte super sérieuse, il s'est affiché avec une perruque rose. Cette petite touche de folie + son obésité ont fait que je ne pouvais pas appeler mon Ryan autrement.

La seule peste de mon histoire porte les mêmes initiales de la seule personne qui m'ait vraiment blessée. Elles partagent la même intolérance, la même étroitesse d'esprit.

J'ai également des prénoms clin d'œil aux séries/livres que j'ai aimé (Harry, Caleb).

Le prénom et le nom de mon héros, Michael Smith, m'ont été donnés par les statistiques (merci Google) et sinon, je fais soit au feeling, soit à l'étymologie (Lucie, Akiya, Erwan).

Bref, ça part dans tous les sens, en résumé :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités