C'est une personne qui effectue une relecture de votre roman et qui rendre donc dans la grande famille des relecteurs avec les alphas, bêtas, gammas lecteurs et autres correcteurs. Comme chaque type de relecteur, les sensitivity readers ont une spécialité, qui est de lire votre texte pour vous signaler si vous êtes oppressif, dans les clichés et autre, même malgré vous. Naturellement, il existe pleins de types de sensitivity readers différents. Pour le sexisme, l'homophobie, la grossophobie... il s'agit en général de personnes concernées par une oppression, et donc particulièrement sensible, et qui lisent pour vous dire si, oui ou non, vous véhiculé des clichés oppressifs.
Parfois, cela même aller plus loin. Imaginez que vous voulez écrire sur un personnage handicapé, un sensitivity reader pourra mettre le doigt sur tous les détails de la vie courante d'un handicapé auxquels vous avez pas pensé et donc enrichir votre texte, le rendre plus réaliste. Bref, quelqu'un qui pourra vous expliquer que quand vous avez un perso en fauteuil roulant, il faut garder en tête la taille des trottoirs, que c'est un vrai problème de la vie de tous les jours. Cela permet de mettre en avant des aspects qu'on ne connaissait pas et donc d'améliorer le texte.
Si cela vous intéresse, vous avez ici une liste de sensitivity readers : https://planetediversite.fr/sensitivityreader/
Pensez bien qu'il s'agit d'un travail et que potentiellement c'est un travail émotionnellement TRES violent pour la personne qui lit. Imaginez une personne racisée qui se retrouve à lire un livre avec beaucoup de clichés sur les personnes racisées, c'est pas drôle. Et contrairement à PA, il n'y a pas d'échange possible. Tout cela pour dire, si vous voulez en prendre un un jour, soyez particulièrement respectueux avec eux. Ils ont pas une tâche facile. Et garder dans un coin de leur tête que certes, c'est pour améliorer la société, la représentation et tout, mais que penser à une rémunération pour eux ça peut être bien. Je sais que parfois, c'est demandé de base, je ne sais pas si c'est généralisé, mais gardez-le dans un coin de votre tête si vous voulez y avoir recours.
Et la censure ?
On parle en ce moment beaucoup de ce type de relecteurs comme des bien pensants qui sont là juste pour censurer les livres. Dites vous bien que, comme un alpha ou un bêta lecteurs, il va juste vous donner son avis. "Là l'action est trop rapide, là ya trop de descriptions, là cette formulation/blague est raciste". Après, l'auteur est libre de garder ses moults descriptions ou sa blague raciste. Juste, maintenant, il sait que c'est raciste. Et si après, quand c'est publié, des lecteurs lui font la remarque, il pourra pas dire qu'il savait pas.
Souvent, on passe beaucoup de choses aux auteurs en mode "Ils ne savaient pas / c'est une maladresse". Les sensitivity readers permettent justement aux auteurs de se sensibiliser, d'avoir un retour objectifs sur certains points d'oppressions et justement de savoir. Bref, une solution pour ne plus faire de maladresses inconsciente et, petit à petit, avancer encore plus vite dans la bonne direction
