Les fiches personnages

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Les fiches personnages

Message par Flammy »

Nan, mais ya aussi un asiatique et deux filles à Asgard, la mixité est donc sauve ! De quoi vous vous plaignez franchement ?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Les fiches personnages

Message par EryBlack »

@Laure si ça peut te rassurer, moi j'avais bien capté pour Rufus et Azra aussi ^^ ... quoique j'imaginais aussi Rufus avec la peau noire, donc flûte en fait, c'est pas parfaitement rassurant xD En tout cas, je les ai pas vus blancs et ce depuis le début, je crois !
Et oui je suis d'accord Louloup, la diversité c'est cool du moment qu'il y a une cohérence ^^ C'est très intéressant toutes ces questions et PA fait vraiment partie des trucs qui m'ont amenée à y faire attention !

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Les fiches personnages

Message par Rimeko »

@Laure Moi j'avais compris pour Melie et Azra...
Et par rapport à ta réponse à la remarque de @Léthé, je disais effectivement que c'est le type de personnage que j'ai tendance à créer. Quoique j'ai l'impression que ça va mieux maintenant, j'ai des caractéristiques de plus en plus variées qui me viennent naturellement, y compris quand je lis. (Tiens, dans ta nouvelle Léthé je les ai effectivement toutes visualisées avec la peau noire sans même faire attention au créole...) J'ai un peu l'impression que c'est de... de l'entraînement, peut-être ?
(Oh et Léthé le "je pardonne à Riri parce qu'elle parle beaucoup de sexualité" euh hein bon on dirait que je suis obsédée là :rofl: )

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les fiches personnages

Message par Fannie »

@Laure : Je dois avouer que je n'avais pas compris les origines ethniques d'Azra et Rufus. Concernant Mélie, en effet, il n'y a pas de doute.
@Léthé : Je ne vois pas pourquoi ce serait plus un problème de revenir sur la couleur de peau d'un personnage que sur la couleur de ses cheveux ou de ses yeux. Au contraire, je trouve que ça peut être utile de le préciser. Les Noirs qui ne sont pas métis sont loin d'avoir tous la même couleur de peau (d'ailleurs, ébène et chocolat, ce n'est pas la même couleur pour moi), tout comme les Blancs ou les autres types "physico-ethniques". Pour ma part, je préfère préciser les caractéristiques physiques (par exemple le teint sombre, le visage prognathe, etc. ) que le type ethnique (par exemple le type africain).

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Léthé »

@Fannie : Je ne dis pas que c'est un problème, mais que ça peut être compliqué pour l'auteur ou l'autrice d'avoir à le rappeler sans cesse. En plus, quand on écrit, on sait à quoi ressemble nos personnages, mais on a aucune idée de comment les autres se les représente : la difficulté, c'est de savoir doser ce genre de description. Si tu dois rappeler à chaque paragraphe qu'un tel est noir ou blanc ou vert, ça devient lassant x)

Et c'est d'autant plus difficile pour moi qui ait du mal à placer les caractéristiques physiques de mes personnages par exemple :)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Les fiches personnages

Message par Rachael »

@eryblack a dit dans [Les fiches personnages](/post/4464) :
> Et oui je suis d'accord Louloup, la diversité c'est cool du moment qu'il y a une cohérence ^^ C'est très intéressant toutes ces questions et PA fait vraiment partie des trucs qui m'ont amenée à y faire attention !

Même chose pour moi. Du coup, j'ai carrément été plus loin que vous (hi, hi, hi), puisqu'en SF on peut avoir des personnages avec la peau verte et les pupilles fendues :P

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Pluma Atramenta »

Je me permet de remettre ce topic à jour car disons-le, j'ai vraiment été perturbée par les fiches personnages. Voyant que beaucoup d'auteurs vantaient les mérites de "la fiche personnage" j'ai décidé de m'y mettre et a récupéré une fiche d'une autrice publiée sur son blog. Sauf que ça n'a pas fonctionné.
Au lieu de travaillé mes personnages, j'ai eu le sentiment de les déformer. Plus je complétais mes fiches, plus j'avais l'impression de rendre mes persos inintéressants. Alors j'ai récemment arrêté et depuis, je me sens toujours mal-à-l'aise quand les écrivains disent que ce concept leur a fait des merveilles.
je sais que chaque auteur a sa manière d'écrire, avec des solutions différentes, etc., mais pour une raison que j'ignore, malgré tout les encouragements que je peux avoir, cela me turlupine encore. (et vous allez dire, celle-là, elle a besoin d'un bon seau d'eau glacée sur la tête)
Donc voilà. Dorénavant, mes fiches perso se résument à des petits détails à ne pas oublier tel qu'une cicatrice sur le gros orteil ou un passé difficile.
Et vous ? Que pensez-vous de la fiche personnage ? :)

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 634
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Shangaï »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] je comprend tout à fait ton ressenti !
Pour ma part mes fiches personnages ne me servent qu'à avoir une description physique pour n'omettre aucun détail et pouvoir varier mes descriptions du personnage en question. Je décris brièvement son passé et voilà !
Pour le reste je laisse faire mes doigts, et je laisse le personnage avoir ses propres initiative et donc forger son caractère ! Je trouve cela plus naturel et en règle général le résultat me satisfait :)
Je pense que ce qui marche pour certains ne marche pas forcément pour d'autres et chaque auteur doit donc trouver son mode de fonctionnement ;)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 803
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Eryn »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] et [mention]Shangaï[/mention], je suis assez d'accord avec vous .
Sur mon ordi, j'ai un document dans lequel les personnages sont listés, et selon leur importance dans l'histoire, détaillés : Nom, prénom (et du coup famille si possible), âge, apparence physique, vêtements, capacités et passions : loisirs, pouvoirs magiques, capacités physiques, spécificités, parfois tics de langage ou habitudes, mais je les mets rarement... C'est surtout pour ne pas qu'un personnage blond devienne brun au milieu du texte...
Pour le reste, ce qui lie les gens entre eux, je ne le met pas dans les fiches perso, sauf si c'est quelque chose d'important qui s'est produit avant le début de l'histoire (ex : ce personnage a perdu un proche à l'age de 8 ans, 3 ans avant le début de l'histoire et depuis il veut se venger). ça, je le met directement quand j'écris mon "scénario".
D'ailleurs, même le scénario, je le détaille pas entièrement, parce que sinon ça me bloque dans l'écriture. Si je sais que tel personnage et tel autre vont s'entretuer ou que X va trahir Y, je sais que ça va arriver donc c'est écrit, mais comment ça va arriver, je laisse la plume le faire toute seule... Si le plan est trop précis, je bloque.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par LionneBlanche »

Je ne pense pas que récupérer les fiches personnages de quelqu'un d'autre soit une bonne idée, car on fonctionne tous différemment. Nous n'avons pas besoin de savoir les même choses chez nos personnages pour les rendre réels et réalistes. D'ailleurs, je connais une autrice qui, malgré une saga de 7 livres assez complexe, n'a pas de fiches personnages du tout, et je vous assures que ça ne lui fait pas défaut.

J'ai vu plusieurs fiches sur le net, et les miennes, qui sont pourtant très complètes, ne leurs ressembles pas. J'ai besoin de connaitre le passé de mes petites victimes pour bien les cerner. C'est ce qui me ressort leur principaux traits de caractères, leurs aspirations, leurs blessures. Il y a des choses présentes sur d'autres fiches dont je n'aurais pas l'utilité, certaines questions même, auxquels je ne saurais pas répondre, et... ce n'est tout simplement pas grave, puisque ça fonctionne sans. :)

En gros, je conseillerais à tout le monde de trouver sa propre manière de faire, et non de chercher à en copier celles des autres, même s'ils on écrit plusieurs livres, on été publiés et couronnés de succès. ^^ Vous ne serez pas moins bon si vous ne suivez pas leur chemin et tracez le votre à la place, au contraire. ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité