Comment trouver l'inspiration ?

Célia

Comment trouver l'inspiration ?

Message par Célia »

Hello les Plumes ! Comment allez-vous, vous qui passez par ici ?

Je viens à vous avec une question à la fois simple et cruellement complexe à mon sens. Comment trouvez-vous l'inspiration pour vos œuvres, quelles qu'elles soient ?
Autrefois (je dis ça comme si ça faisait 30 ans que je galérais), une simple phrase, quelques mots, une image qui me venait en tête suffisait à me faire pétiller et il ne me restait plus qu'à m'installer devant mon clavier pour que la magie opère. J'arrivais sans mal à dérouler chapitres après chapitres, sans me soucier de cohérence, d'orthographe ou de plagiat. Et puis brusquement, depuis deux ou trois ans, c'est quelque chose qui ne m'arrive plus du tout. Ces mêmes images, mots et phrases peuvent me parvenir, mais je vais freiner des quatre fers et vouloir tout poser avant : l'univers, la trame, les personnages... Les premiers chapitres verront facilement le jour, et puis j'ai un phénomène très constant depuis quelques temps : je m'essouffle. Parce que je n'ai aucune organisation, pour commencer, et puis parce que j'ai toujours été comme ça, à mon grand désarroi. Imagination, création, écriture, lassitude, imagination, création, écriture...
Pas que ma multitude de projets me déplaise, au contraire ! Mais à juger mon envie d'écrire, la nouveauté est bien plus excitante que plancher sur la même chose éternellement.

Bref, ce pavé pour vous expliquer mon rythme d'écriture n'est pas (si) hors-sujet. Depuis un bout de temps, le début de la boucle n'arrive même pas à se lancer. Pourtant, l'envie d'écrire est là, comme toujours j'ai envie de nouveauté, mais mon cerveau est comme vide. C'est pas faute de lire, que ce soit romans, webcomics, mangas, jeux de rôles... Mais une pensée me revient toujours en tête : "ça a déjà été fait" ou "non, c'est nul." Alors oui, je vous vois venir, chères Plumes, me dire que si ça m'amuse de faire un harry-potter-like, que je n'ai qu'à foncer, mais la "copie" n'a rien d'inspirant à mes yeux.

Je viens donc à vous. Comment trouvez-vous l'inspiration ? Est-ce que vous partez de quelque chose déjà existant pour le modifier à votre sauce ? Est-ce que vous jetez des mots, des concepts que vous aimeriez voir dans votre histoire sur papier ? Ou n'avez-vous besoin de rien de tout ça, et gardez toutes vos précieuses idées au chaud dans votre tête ?

Alice

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Alice »

En ce qui me concerne, je pars généralement d'une idée assez basique (une situation, un personnage...) que je vais "nourrir" au fur et à mesure.
Il y a d'un côté un phénomène assez inexplicable qui consiste à me "raconter" l'histoire du début à la fin (des fois à haute voix... 🤪 ) et, tout en la déroulant, je garde ce qui me plait et je vire ce qui ne me semble pas cohérent. Ça peut être vraiment schématique, sans beaucoup de détails mais ça me donne une première structure.
Après, je peux faire aussi une liste en vrac de ce que j'ai envie de placer dans mon histoire : "une loutre métamorphe, une geisha, de la campagne..." Ça peut donner une impression de n'importe quoi mais ça me fait aussi des points de repère :D

Et surtout, ce qui me permet de vraiment développer le contexte, c'est des lectures sur le thème de mon histoire. Le dernier bouquin que j'ai lu en rapport avec mon futur texte m'a soufflé la partie qui me manquait de l'histoire d'un de mes perso principaux :party:

Bref, je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup... En mettant en mot ma "technique", je me rend compte que mon cerveau fonctionne un peu comme un immense coffre à bordel : j'y jette en vrac des tas de trucs que je croise pour pouvoir les ressortir ensuite quand j'écris... Ça rejoint un peu ce que dit [mention]Odsynals[/mention] : tu peux prendre n'importe quel schéma déjà existant et en faire quelque chose d'original parce que ce sera passé à la moulinette de ton esprit :)

Alice_Lath

Message par Alice_Lath »

Pour l'inspiration, je fais un peu une sorte d'enrobage en fait. J'ai une idée, une image ou un personnage que j'aime bien, puis je laisse ça se décanter sur plusieurs semaines, généralement parce que je suis déjà sur un autre projet. En parallèle, je lis et je repère aussi parfois des choses que je veux tenter : par exemple, je suis embarquée dans un policier avec un style particulier et je me dis : oh, j'aime bien ce style, si je tentais de le reprendre à ma sauce pour une histoire différente ? J'ai pas honte de m'inspirer de ce que je découvre.
Après, la phase la plus importante : la construction de l'univers et des caractères. Pour ça, j'aime aller me balader avec de la musique. Quand j'écoute la musique, j'imagine mes personnages en action, comme dans un clip et ça me donne des idées de situations ou de réactions ou d'images.
Pinterest m'aide aussi beaucoup au moment de la création des personnages, j'aime m'inspirer de dessins ou de photographies ou d'illustrations, ça aide!

Litchie

Message par Litchie »

En général avant de me lancer à un projet, je réfléchis un peu à l'ambiance que j'aimerais (ou des thèmes que je voudrais aborder etc. mais vu que j'écris sans plan ça reste des choses très floues) et ensuite... j'écris. C'est bête à dire mais j'écris ce qui me passe par la tête et puis j'affine au fur et à mesure.

Comme [mention]Alice_Lath[/mention] je m'inspire beaucoup des oeuvres que je lis et souvent ça vient d'histoire qui m'ont plu mais qui sont parties dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas. Du coup j'essaye de le faire à ma sauce, de la façon dont j'aurai voulu que cette histoire se termine. :monocle:

Cocochoup

Message par Cocochoup »

Oh que ce sujet me parle...
Pour un de mes projets je le suis lancée bille en tête. Au bout de 10 chapitres, incohérence, impossibilité d'avancer.... Hop je bosse sur l'univers, le plan aussi et je continue à écrire.
Finalement au bout de 5 mois à n'ecrire que sur ce projet je suis à bout de souffle. Je décide de faire une pause et de me lancer sur 2 autres projets. Ca doit faire 3 semaines que je suis dessus et... Et l'excitation du début commence à disparaître.
Je crois qu'on ne peut pas compter que sur la motivation ou l'excitation pour écrire un roman.
Je réfléchis à "m'obliger" à écrire 500 mots chaque jour pour mettre en place une discipline. Pour que cette méthode me permette de finir quelque chose un jour.
Mais si quelqu'un a une autre solution, je suis toute ouïe !!

Alice_Lath

Message par Alice_Lath »

Cocochoup a écrit : 10 juin 2020, 12:00 Oh que ce sujet me parle...
Pour un de mes projets je le suis lancée bille en tête. Au bout de 10 chapitres, incohérence, impossibilité d'avancer.... Hop je bosse sur l'univers, le plan aussi et je continue à écrire.
Finalement au bout de 5 mois à n'ecrire que sur ce projet je suis à bout de souffle. Je décide de faire une pause et de me lancer sur 2 autres projets. Ca doit faire 3 semaines que je suis dessus et... Et l'excitation du début commence à disparaître.
Je crois qu'on ne peut pas compter que sur la motivation ou l'excitation pour écrire un roman.
Je réfléchis à "m'obliger" à écrire 500 mots chaque jour pour mettre en place une discipline. Pour que cette méthode me permette de finir quelque chose un jour.
Mais si quelqu'un a une autre solution, je suis toute ouïe !!
C'est pour ça que je me fais des plans et des quotas huhu, parce que je sais que la motivation "s'essouffle" et ça aide à ne pas être en panne d'idée d'avoir toujours une ligne directrice. Puis pour les quotas, faut y aller en douceur, j'ai commencé à 300 et j'en suis à 1500 aujourd'hui. Peut-être que d'ici quelques semaines, j'arriverai à passer à 2000

Allie Oster

Message par Allie Oster »

L'inspiration, ça va ça vient et c'est soumis à tellement de facteurs intérieurs et extérieurs que ça en fait quelque chose d'extrêmement volatile. Je pense qu'il est inutile de la forcer: elle semble vivre sa propre vie et tout ce qu'on peut faire, c'est sans doute l'inviter gentiment à revenir.

Alors à mon avis (il est humble et pas forcément parole sainte, ça va de soi), lorsque l'excitation de l'idée nouvelle s'envole pour laisser place à des sourcils froncés, le mieux c'est de l'agrémenter de tuteurs. Chacun possède une sensibilité propre et je crois qu'il convient de l'adapter à soi au maximum pour que les tuteurs soient les plus efficaces possibles. Du coup, il faut fouiller un peu en soi pour les trouver par soi même.

Pour tenter de vous donner des pistes, je dirais que ces tuteurs devront exciter les idées et la passion du début en leur devenant "propre".
Il peut s'agir d'une playlist particulière à écouter couché et les yeux fermés, d'objets étalés ça et là en rapport avec nos histoires (personnellement, je décore mon espace de travail à l'effigie de mes histoires: ainsi on retrouve des plumes pour Ôm, des dessins des personnages et tout un tas de petits objets qui sont autant d'artefacts utiles à faire vivre mes univers au delà de ma propre tête).

Pour m'inspirer, également, je m'entoure d'éléments de culture qui auront, à eux seuls, excité en moi cette envie de création. Il s'agit de séries, de films et de livres que je parcours à l'envi parce que je sais qu'ils mettront systématiquement et efficacement le feu aux poudres de mes élans d'écriture.

Je n'hésite pas non plus à étendre mon univers à des tas d'autres médias. Je sors de l'écriture pour dessiner, coudre, peindre. Je raconte mes histoires à voix haute aux pauvres âmes qui tombent à ma portée; pour ça, je le fais en racontant des anecdotes de la même manière que si ça m'était arrivé à moi. Pour une raison que j'ignore, c'est extrêmement efficace pour démêler les gros nœuds.

Voilou! Je ne sais pas si j'aurai pu filer une piste ou l'autre à certains d'entre vous, mais si vous me ressemblez un peu, ça peut tout à fait être efficace!

Bonne scribouille les plumettes : )

elikya

Message par elikya »

De mon côté, pour lancer ou relancer l'inspiration, j'aime bien associer des images ou des musiques, des ambiances musicales à chaque roman.
C'est une façon de me mettre dans l'ambiance au moment d'écrire, pour que les scènes s'écrivent plus facilement.

Alice

Message par Alice »

Je plussoie [mention]Alice_Lath[/mention] en ce qui concerne Pinterest : c'est une mine d'or pour s'inspirer. J'ai fait des tas de tableaux thématiques pour mes ambiances de bayous, les maisons, le physique de mes personnages...

Ça aide vraiment beaucoup à visualiser et - pour moi - c'est carrément indispensable quand je veux me lancer dans une description un peu construite.

Rapture

Message par Rapture »

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis ; il y a des années j'étais ce qu'on appelle un écrivain jardinier, et sans aller jusqu'à dire que je suis passé carrément de l'autre côté du spectre, j'ai pris des habitudes d'architecte avec le temps. Seulement, à vouloir trop planifier à l'avance pour que mon premier jet soit le plus satisfaisant possible, j'avance trop lentement. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre les deux : un plan vague qui résume les grandes lignes de l'histoire, puis se laisser ensuite porter par l'imagination, le feeling et les personnages (du moins, ça marche pour moi).

Concernant l'inspiration, elle peut venir de n'importe où : une phrase, un concept, un bout de dialogue ou une ébauche de personnage/d'univers qui me vient quand je rêvasse, un endroit particulier que je visite et qui me provoque des émotions marquantes...
Par exemple, Oracles a débuté avec l'ébauche du système de magie basé sur les quatre éléments. Je savais que je voulais ça (sans toutefois plagié le Dernier Maître de l'Air, dont j'ai toujours été fan), alors j'ai créé mon propre truc autour de ce concept. J'ai brodé, réimaginé, et le reste de l'histoire s'est créée en gravitant autour de cette idée de base, qui en est toujours la fondation. Pour le Dragon de Basse-Colline, c'est un petit noyau de personnages qui a démarré l'histoire, et le reste de l'univers se construit autour d'eux.
Comme dit plus haut, jongler entre deux projets peut être une très bonne idée, et c'est actuellement ce que je fais avec ces deux-là.

Ah et bien sûr, il y a la musique. Pour moi c'est un moteur essentiel à l'écriture, comme si ça avait un effet dopant sur mon imagination xD Alors j'ai tendance à créer des playlists, une par histoire, que je complète au fur et à mesure lorsque je trouve des morceaux qui correspondent.

Répondre