Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@Edorra c'est quoi ton appli musicale ?!... non mais le truc surgi du passé !
@Tac : mes persos secondaires sont souvent inspirés de mon entourage. Ca aide beaucoup : tu n'as qu'à observer pour savoir comment les faire agir et réagir :)

Edorra

Message par Edorra »

@Isapass Mon appli, c'est Deezer. Comme j'étais seule au boulot ce matin je me suis mis de la musique, et mon "flow" était très orienté variété française. Mais faut savoir que j'aime bien Pow Wow et que mon appli le sait :)

@Tac Ravie de t'avoir fait découvrir cette chanson :)
Pour les personnages secondaires, j'ai parfois du mal moi aussi. J'ai parfois l'impression de ne pas assez les exploiter, de ne pas leur donner assez de profondeur.
Peut-être que ça t'aiderait de réaliser des fiches de personnages avec plein de détails, de creuser les caractères de tes personnages secondaires comme s'ils étaient de principaux. Ça te permettrait peut-être de mieux les connaitre et de mieux les utiliser quand y'en a besoin ?

Tac

Message par Tac »

@Edorra en fait je crois que je la connais, je me souviens de la jacquette de la cassette qu'on avait quand j'étais petite et qu'on écoutait entre la chansonquemonfrèreadoraitetquej'aimaispas et la chansonquej'adoraisetquemonfrèreaimaitpas

J'ai un dilemme existentiel les PApooses ! Admettons que vous ayez une scène en tête, qui soit complètement inutile, intéressante uniquement pour vous, qui ne fasse avancer rien du tout, mais c'est la seule scène que vous ayez en tête et que sinon vous êtes complètement bloqués dans l'écriture, et que peut-être écrire cette scène vous débloquera - ou pas. Que faites-vous ?

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@tac Je l'écris ! Sans hésiter ! D'abord si tu as envie de l'écrire, faut pas se freiner : fais toi plaisir ! Et puis c'est un point de départ. Soit parce que tu vas t'apercevoir qu'elle n'est finalement PAS inutile (moi j'y crois, en général, si on a une scène en tête, c'est parce qu'elle apporte quelque chose. C'est peut-être juste l'articulation avec le reste qui te manque ?). Soit parce que la raison pour laquelle elle est inutile va s'affiner et que tu sauras écrire le reste. Et dans ce second cas, si elle n'est pas trop longue, tu peux peut-être la garder ? Moi je m'autorise des scènes qui me plaisent même si elles n'apportent pas d'éléments structurants à l'histoire. Il faut que ce soit des scènes fortes du coup : soit dans le style, soit dans l'humour ou l'émotion.

Fannie

Message par Fannie »

Je suis d'accord avec @Isapass. Je l'écrirais aussi sans hésiter et je pense aussi que si elle n'est pas trop longue, tu peux l'intégrer au récit. Si elle ne semble rien apporter à l'histoire, elle révèle certainement quelque chose sur le caractère et les réactions des personnages, voire sur leur relation.

Tac

Message par Tac »

@Isapass @Fannie Merci pour vos réponses ! <3 ça correspond un peu à ce que je me disais, même si dans le genre cette scène serait vraiment vraiment peu utile, excepté pour montrer le lien entre mes persos mais j'ai déjà des idées de scènes qui seront plus parlantes (oh mon dieu que j'ai hâte) (pardon je m'autoparle dans mes messages)

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@Tac : j'ai rêvé ou tu es passée de 0 à 8k en une fois, petite cachottière :)
On a fait un joli bond en avant, du coup !

Sinon, vous avancez comme vous voulez les autres PApooses ? On est assez homogène dans nos scores, c'est marrant.
Moi j'ai écris zéro, aujourd'hui. Mauvaise conscience même si c'était pour la bonne cause : entre autre, soirée crêpes avec mes copines (suis un chouillat pompette, d'ailleurs...)

Primrose

Message par Primrose »

@Isapass Ça avance lentement mais sûrement de mon côté. J'ai pris un peu de retard cette semaine, mais j'espère bien écrire ce week-end, avec les 2x4h30 de train qui m'attendent. Mais j'avoue que le réveil à 6h de ce matin picote un peu...

@Tac J'arrive probablement un peu après la bataille, mais je pense que tu devrais l'écrire, cette scène. Si elle te trotte dans la tête, c'est pour une bonne raison !

@Edorra J'écris avec Spotify avec moi, et il faut voir mon Daily Mix, que de la variété française également XD

En tout cas, félicitations à tout le monde, les PApooses ne chôment pas :muscle:

Isapass
Modératrice

Message par Isapass »

@Edorra je pense que ce qui compte, c'est surtout de s'y mettre dès qu'on peut, pour voir si on arrive à se sortir quelque chose sous une petite contrainte :) En tout cas, tous les scores sont très honorables !

Une petite déclaration à faire sur le thème de ce 1er bonus ?
De mon côté, le thème est gérable, voire, il m'arrange. Je peux même rester dans la continuité du récit, ça tombe plutôt pas mal. C'est plus les 2500 mots qui me font peur : chuis malaaaaaade. Le bon gros rhume qui met HS...
Enfin aujourd'hui j'ai eu une journée chargée IRL et j'ai réussi à faire un petit kilo, donc sur un malentendu et avec de la vitamine, ça peut le faire. J'ai quand même 3 garçons de 7 ans en soirée pyj demain soir, alors pour une fois, faudra que l'inspiration vienne dans la journée et pas à la nuit !

Et vous, ça se gère, ce thème ?

Edorra

Message par Edorra »

@Isapass Ce thème me convient bien moi aussi, car mes personnages se mettent souvent dans la gueule du loup. Pour le coup, ce thème va me faire écrire le chapitre final de mon tome en cours : une scène intense que j'ai dans la tête depuis plus de 5 ans. Ça va me faire bizarre de l'écrire mais du coup, ce thème m'a redonné de l'inspiration.
Par contre, il n'y a pas de limites de mots, hein. Les 2500, c'est juste pour ceux qui PACOtent. Du moment que tu insères le thème de manière limpide et lui offre un traitement suffisant, je pense que c'est bon.

Répondre