------------------------------------------------------------------------------------------
*Ça va pleurer dans les chaumières*
Comme on en parle depuis un moment sur le sujet de Detroit en toute impunité, je me permets de créer un sujet pour qu'on puisse en parler ici xD
Je vais parler des jeux dans leur ordre chronologique, et non dans l'ordre de sortie. Commençons avec, donc, **Life is Strange : Before the Storm !**
-----------

-----------
>Before the Storm se déroule dans la ville fictive d'Arcadia Bay, située dans l'Oregon, trois ans avant les événements du jeu Life Is Strange. Le jeu met en scène la relation naissante entre deux adolescentes : Chloe Price, protagoniste de l'histoire, et Rachel Amber. Alors que Chloe, âgée de seize ans, traverse une période sombre de son adolescence, la présence de Rachel vient impacter sa vie de manière significative.
Pour ma part (et comme pour beaucoup d'entre nous je suppose) j'ai joué à cette préquelle après avoir terminé LiS 1, ce qui fait que... ça ne m'a honnêtement pas fait grand-chose. Je pense que le seul intérêt de cet opus est de mieux comprendre la relation entre Chloé et Rachel, et sans doute de comprendre un peu mieux les sentiments de Chloé (qui est un personnage pour lequel je n'ai jamais eu d'attachement xD
J'ai conseillé à ma copine de jouer à cet opus en premier, puis à Life is Strange, et il s'avère qu'elle s'est beaucoup plus attachée au duo Chloé / Rachel que moi (ce qui fait qu'elle a encore plus mal vécu la dernière scène de LiS 1 xD ).
Je pense que le seul véritable épisode qui a beaucoup compté à faire pencher la balance en sa faveur pour moi est le bonus : Farewell, où j'ai légèrement pleuré à la fin (même si c'était légèrement tiré par les cheveux niveau scénario). Pour ceux et celles qui ont fait le LiS 1 :
>>>On revit la journée de la mort du père de Chloé, alors qu'on est dans la peau de la jeune Max. Max sait depuis un mois qu'elle doit déménager, mais ne sait pas comment le dire à Chloé : elle passe donc une dernière journée avec elle sans arriver à trouver une occasion de lui dire qu'elle va partir.
______
**Life is Strange 1**
-----------

-----------
>L'intrigue de Life Is Strange tourne autour de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie, à l'université de Blackwell, située à Arcadia Bay, une petite bourgade fictive de l'Oregon, qui découvre qu'elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. Elle s'intéresse par la suite à la disparition d'une autre étudiante et retrouve son amie d'enfance, Chloe Price.
J'ai adoré cet opus, qui est le premier auquel j'ai joué et qui m'a permis de découvrir l'univers de LiS. Je crois que j'ai eu une affinité directe avec Max, qui est un personnage qui me correspond bien plus que Chloé ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, le déroulé, et la façon dont les personnages secondaires étaient tout aussi creusés que les principaux : tout le monde a un background et les discussions qu'on peut déclencher avec eux nous apprennent que l'univers est ultra fouillé.
J'ai été un peu déçue par le choix de la fin, qui n'a vraiment pas été complexe pour moi (disons que j'ai fait passer un certain personnage à la trappe

LiS 1 aborde de nombreux sujets lourds comme le deuil, le suicide, les relations toxiques et les faux-semblants (pas les gentillets), mais aussi des idées plus légères comme l'amitié, la confiance, les moments de joie qui dispersent un peu la peine. J'ai trouvé que c'était une façon très touchante d'aborder ces thèmes, car l'ensemble de l'opus est caractérisé par une ambiance assez douce-amère.
______
**The Awesome Adventures of Captain Spirit**
-----------

-----------
>Vous avez déjà rêvé d'être un super-héros ? Voici Chris, un garçon de 9 ans plein d'imagination qui part dans des aventures fantastiques sous les traits de son alter-ego, l'extraordinaire Captain Spirit !
**Mon grand, grand, grand coup de c?ur.** Je l'ai téléchargé en ne m'attendant pas à un truc énorme, parce qu'il faut quand même rappeler que le jeu est gratuit (sur toutes les plateformes) et qu'il s'agit donc plus ou moins d'un cadeau de 1 à 2 heures de durée de vie. Merci Dontnod !
Mais surtout, l'histoire m'a bouleversée et j'ai adoré que la fin s'ouvre sur un clin d'?il à LiS 2. Les concepteurs ont d'ailleurs assuré que Chris, le petit garçon qu'on incarne, fera une apparition dans le deuxième opus de la série !
Je n'ai pas grand-chose à dire qui ne spoile pas, donc je vais juste passer en mode grosse fan. Je vous conseille VRAIMENT d'y jouer, parce que l'histoire est hyper travaillée, parce qu'on a tous rêvé d'avoir des pouvoirs un jour et que se mettre dans la peau d'un petit garçon qui y croit, à ses pouvoirs, c'est merveilleux. Un beau retour en enfance. Et puis, ça donne férocement envie de jouer à LiS 2

______
**Life is Strange 2**
-----------

-----------
>Le jeu se concentre sur les frères Diaz. L'aîné, Sean, 16 ans (contrôlé par le joueur) et son petit frère Daniel (9 ans) ont grandi à Seattle. Suite à un incident qu'ils ne comprennent pas, ils seront recherchés et poursuivis par la police. S'ensuivra une fuite en avant à travers les États-Unis jusqu'au Mexique, pays natal de leurs parents. Sean devra protéger Daniel et devra assumer ses choix qui lui permettront de grandir.
Mon petit bijou du moment (j'attends l'épisode 2 depuis que j'ai joué au 1 fin septembre, et je n'en peux pluuuus d'atteeeendre) ! Comme précisé plus haut, cette fois-ci nous nous retrouvons dans la peau de Sean, l'aîné des frères Diaz, qui suite à un malheureux incident va devoir s'occuper de son petit frère et fuir le pays.
Pour l'instant, seul un épisode est sorti, d'environ 2h30-3h de temps de jeu (si vous prenez le temps de tout faire sans regarder les soluces).
Ce que je préfère jusqu'ici, c'est la relation fraternelle qui se découpe au long de l'épisode et, surtout surtout surtout, la magnifique critique du racisme et plus spécifiquement de la haine envers les mexicains liée à la politique de Trump. Tout ça est sous-jacent, évidemment, mais plusieurs éléments y font directement référence (attention, gros gros spoiler en dessous) :
>>>Le fait que le policier tire sur le père sans hésiter, que les deux jeunes doivent fuir le pays parce que "personne ne les croira" (sous-entendu : personne ne pensera que deux mexicains n'ont pas fait exprès de tuer quelqu'un), et le personnage du vieux raciste du magasin qui dit "j'espère qu'ils vont le construire ce mur".
Bon, pour ma part, j'ai choisi d'être un grand frère exemplaire (il faut dire que je suis assez stricte sur tout ce qui concerne l'alcool, la cigarette et le vol xDDD je peux vous dire que mes personnages ne s'amusent pas tous les jours), mais du coup ça signifie aussi faire quelques choix douloureux, comme dire adieu à un sac de couchage que j'aurais pu voler pour réchauffer les frères pendant leur escapade. Et tout le jeu se base sur ça : la limite entre le crime et la survie.
Voilà ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces jeux ! On a déjà bien entamé le débat sur Detroit donc je me permets de taguer @Gueule-de-Loup et @Lisharaz si jamais vous avez envie de le continuer ici