Voici Grant Snider, un illustrateur de BD qui parle de lecture, d'écriture, de la vie avec des images simples, des mots peu nombreux, et une profondeur et une drôlerie bienvenue. Il a [un blog](http://www.incidentalcomics.com/) où on trouve ses BD, qu'il publie aussi en recueils. Il met le plus souvent en scène un avatar lecteur-écrivain très touchant et amusant.
J'aime beaucoup sa façon de détourner des objets, des scénarios pour nous surprendre et faire bondir en nous l'étincelle de l'émerveillement.
Lequel des extraits suivants préférez-vous ? Et surtout : à quelle phase du lecteur en êtes-vous ?

**Phase du lecteur** : Pour ma part je dirais que j'en suis à l'étape 7, où je redécouvre les livres petit à petit, grâce à des profs de français qui m'en ont conseillé, grâce à des librairies merveilleuses qui m'ont redonné le goût du livre en tant qu'objet et en tant que découverte de mondes et de mots. Et comme je ne me fais pas aux liseuses, l'étape 8 me guette... Et vous ?
Je vous propose une sorte de questionnaire de Proust en partant de la BD sur les différents types de livres qu'on a toutes et tous dans nos étagères :
**Mon étagère** :
* Le livre que je n'ai pas pu poser : **La Servante écarlate** de Margaret Atwood et la **PM**.
* Le livre que je n'ai pas pu commencer à lire : aucune idée.
* Le livre qu'on m'a offert : **L'Élégance du hérisson** de Muriel Barbery (mais je l'ai lu et adoré !).
* Le livre que j'ai apporté à la plage : me souviens plus. ah si ! **Le Monde selon Garp** de John Irving.
* Le livre que j'ai essayé de toutes mes forces d'aimer : **Gatsby le magnifique** de Scott Fitzgerald (mais je ne lâche rien !).
* Le livre que j'ai en trois exemplaires : j'interprète ça comme le livre que j'ai offert ou prêté à plein d'ami(e)s : **la PM**
* Le livre qui m'a sauvé la vie : je l'attends ?
* Le livre que j'ai prêté (puis-je le récupérer ?) : **Une gourmandise** de Muriel Barbery (je l'aurai un jour, je l'aurai !).
* Le livre sur lequel je m'endors tous les soirs : je ne lis pas le soir
* Le livre que j'ai pris pour un chapeau : J'EN AI UN ! **Les chants de Maldoror** de Lautréamont. Expérience physique de lycée...
* Le livre que j'essaie désespérément d'écrire : vous serez les premières et premiers prévenu(e)s !
* Tous les livres qui ont changé ma vie : faut que je réfléchisse... Bon dans les livres qui m'ont marquée durablement, y avait déjà **Harry Potter** quand j'étais gamine, pis des nouvelles d'Oscar Wilde (surtout **Le Crime de Lord Arthur Savile** et la pièce **Un mari idéal**) et de Virginia Woolf (surtout **The Lady in the Looking-Glass**) et qui ont été comme un tremblement de terre dans la routine.
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
J?ai trouvé une nouvelle planche de BD de Grant Snider qui est je pense aussi propice à ces jeux de TAG livresques, donnant un aperçu de nos petites habitudes de lecture !

>>>
**Et vous, comment marquez-vous vos pages ?**
* vos marque-pages préférés (photos à l?appui si vous voulez) :
* vos marque-pages les plus bizarres :
* vos marque-pages les moins poétiques :
* vos marque-pages les plus poétiques :
* vos marque-pages les plus pratiques :
* retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ?