La maison dans laquelle
- Audrey Lys
La maison dans laquelle
@Bambi moi aussi je me suis faite spoliée à ce sujet là
La maison dans laquelle
@Audrey-Lys re-pardon
mais par contre attends (tu peux lire ci-dessous)
>>> c'est Sphinx = Sauterelle où tu t'es spoilée? parce que ça arrive assez tôt finalement dans l'histoire ça, y en a qui le captent tout de suite (je sais que @Sorryf et aussi ma s?ur l'avaient senti tout de suite, moi j'avais capté seulement au bout d'un moment, mais il me semble que ça arrive quand même relativement tôt dans l'?uvre , dès qu'on commence à entrer vraiment dedans, c'est pour ça que j'ai zappé les balises spoils au départ...
Ou alors le spoil dont tu parles c'est quand je dis que c'est Sphinx qui tape à la machine les passages? Parce que ça, c'est pas un spoil, c'est jamais dit explicitement, ça c'est juste mon interprétation de ces passages mais si ça trouve c'est pas ça que voulait dire Petrosyan. Si ça se trouve en lisant tu vas penser autre chose!
>>> c'est Sphinx = Sauterelle où tu t'es spoilée? parce que ça arrive assez tôt finalement dans l'histoire ça, y en a qui le captent tout de suite (je sais que @Sorryf et aussi ma s?ur l'avaient senti tout de suite, moi j'avais capté seulement au bout d'un moment, mais il me semble que ça arrive quand même relativement tôt dans l'?uvre , dès qu'on commence à entrer vraiment dedans, c'est pour ça que j'ai zappé les balises spoils au départ...
Ou alors le spoil dont tu parles c'est quand je dis que c'est Sphinx qui tape à la machine les passages? Parce que ça, c'est pas un spoil, c'est jamais dit explicitement, ça c'est juste mon interprétation de ces passages mais si ça trouve c'est pas ça que voulait dire Petrosyan. Si ça se trouve en lisant tu vas penser autre chose!
- Isapass
- Modératrice
La maison dans laquelle
@Bambi
Ton analyse est intéressante ! De mon côté, je n'ai pas fait le parallèle avec l'art, mais je trouve tes définitions de chaque personnage très justes. Et j'adoooooore ta théorie sur Tabaqui ! Elle ne m'avait pas effleurée mais maintenant que tu le dis...
Si je n'ai pas "senti" le lien avec l'art, je suis cependant d'accord avec le fait que le sujet principal n'est pas le passage à l'âge adulte. (Je passe en spoiler, désolée pour les plumes qui n'ont pas fini
)
@Audrey-Lys et Léthé
Ton analyse est intéressante ! De mon côté, je n'ai pas fait le parallèle avec l'art, mais je trouve tes définitions de chaque personnage très justes. Et j'adoooooore ta théorie sur Tabaqui ! Elle ne m'avait pas effleurée mais maintenant que tu le dis...
Si je n'ai pas "senti" le lien avec l'art, je suis cependant d'accord avec le fait que le sujet principal n'est pas le passage à l'âge adulte. (Je passe en spoiler, désolée pour les plumes qui n'ont pas fini

Spoiler
Pour moi, le passage à l'âge adulte, ce n'est qu'une "circonstance aggravante". Le sujet c'est l'appartenance à quelque chose, à un monde dans lequel on tient une place, dans lequel on connaît les règles et les lois, si obscures soient elles pour ceux qui n'appartiennent pas à ce lieu. Tous ceux qui restent croient que la Maison est le seul univers qui soit fait pour eux : non seulement celui où ils se sentent bien, mais aussi le seul qui les acceptera tels qu'ils sont. L'anglais possède un verbe que nous n'avons pas : "to belong". Ça signifie "appartenir", mais ça comprend une notion d'acceptation, voire de désir. On appartient à un monde parce qu'on mérite sa place. Soit parce qu'on l'a gagnée, soit parce que c'est évident.
N'importe qui peut ressentir ça : la peur de sortir d'un univers familier pour se confronter à quelque chose de nouveau, où on sait que ce sera moins facile. Sauf que dans leur cas, il y a les fameuses circonstances aggravantes : leurs 18 ans, leurs handicaps et le fait que leur monde, c'est la Maison.
Le "passage à l'âge adulte" n'en est pas un, à mon avis, et c'est justement toute l'ironie. On ne peut pas devenir adulte à une échéance précise, il faut que ce soit un choix, il faut se sentir prêt. Or, ici, pas de choix possible : on les jette dehors. Ceux qui "sortent", pour moi, ce sont ceux qui étaient "prêts" (ou presque).
Leurs handicaps et ce qu'ils ont subi avant la Maison (cf. l'Aveugle), en plus, font que certains n'auraient jamais été prêts, ou ont jugés que le risque ne valait pas d'être pris. Parce que dans la Maison, leur différence n'a pas d'importance. C'est une des choses qui m'ont marquée : ils sont profondément conscients de leurs particularités, mais celles-ci ne sont jamais un problème. Mais ils savent qu'à l'Extérieur, elles en seront.
Bref, la Maison peut être comparée au monde de l'art, à une école, à une famille, à quelque chose de plus spirituel, peu importe : ce qui compte, c'est que c'est LE monde auquel ils appartiennent, et dont on les oblige à sortir.
N'importe qui peut ressentir ça : la peur de sortir d'un univers familier pour se confronter à quelque chose de nouveau, où on sait que ce sera moins facile. Sauf que dans leur cas, il y a les fameuses circonstances aggravantes : leurs 18 ans, leurs handicaps et le fait que leur monde, c'est la Maison.
Le "passage à l'âge adulte" n'en est pas un, à mon avis, et c'est justement toute l'ironie. On ne peut pas devenir adulte à une échéance précise, il faut que ce soit un choix, il faut se sentir prêt. Or, ici, pas de choix possible : on les jette dehors. Ceux qui "sortent", pour moi, ce sont ceux qui étaient "prêts" (ou presque).
Leurs handicaps et ce qu'ils ont subi avant la Maison (cf. l'Aveugle), en plus, font que certains n'auraient jamais été prêts, ou ont jugés que le risque ne valait pas d'être pris. Parce que dans la Maison, leur différence n'a pas d'importance. C'est une des choses qui m'ont marquée : ils sont profondément conscients de leurs particularités, mais celles-ci ne sont jamais un problème. Mais ils savent qu'à l'Extérieur, elles en seront.
Bref, la Maison peut être comparée au monde de l'art, à une école, à une famille, à quelque chose de plus spirituel, peu importe : ce qui compte, c'est que c'est LE monde auquel ils appartiennent, et dont on les oblige à sortir.
@Audrey-Lys et Léthé
Spoiler
Pour moi, ce n'est même pas un spoil, en fait : je ne crois pas que l'auteure a voulu créer un suspense particulier sur le fait que Sauterelle et Sphinx soit la même personne.
La maison dans laquelle
ouaou @Isapass je viens de lire en direct ton message (hyper rare jsuis connectée un matin xD ) c'est TROP TROP BEAU!
- Isapass
- Modératrice
La maison dans laquelle
@bambi Ah bon ? ben merci
Ceci dit, je me rends compte en relisant que j'ai encore utilisé mon ton de prof péremptoire, mais ce n'est que ma compréhension, hein.
Ceci dit, je me rends compte en relisant que j'ai encore utilisé mon ton de prof péremptoire, mais ce n'est que ma compréhension, hein.
La maison dans laquelle
"prof peremptoire" XD mais nan Isa on voit juste comme ce livre t'a touchée et comme il touche tout le monde justement! Et j'aime beaucoup ta référence au mot "belong", c'est tellement ça?
ça me fait penser à Creep de Radiohead
" *What's the hell am I doing here? I don't belong here?.**"
ça me fait penser à Creep de Radiohead
" *What's the hell am I doing here? I don't belong here?.**"

La maison dans laquelle
Ah nan mais moi je m'en doutais hein XDD ça m'a pas choquée, mais pour moi l'autrice faisait encore planer le doute ! J'étais pas dupe à cause des fanarts et parce que ce serait bizarre qu'on nous mette des flashbacks de Jean-Michel Tartenpion qu'on revoit jamais
Mais ça reste un spoil xD

Mais ça reste un spoil xD
- Isapass
- Modératrice
La maison dans laquelle
@léthé a dit dans [La maison dans laquelle](/post/53028) :
> des flashbacks de Jean-Michel Tartenpion qu?on revoit jamais
Je suis désolée de te dire ça brutalement, mais je suis assez contente que l'auteure ait eu meilleur goût que toi pour les surnoms...
> des flashbacks de Jean-Michel Tartenpion qu?on revoit jamais
Je suis désolée de te dire ça brutalement, mais je suis assez contente que l'auteure ait eu meilleur goût que toi pour les surnoms...
La maison dans laquelle
@Isapass Tartenpion, Faquin et Lola-Poupoune à la place de leurs surnoms de BG là, ça claque et ça reste en tête !
T'es insensible à mon art de toute façon
T'es insensible à mon art de toute façon
- Isapass
- Modératrice
La maison dans laquelle
@léthé a dit dans [La maison dans laquelle](/post/53033) :
> T?es insensible à mon art de toute façon
Alors pas du tout (juste : ça dépend lequel)
> T?es insensible à mon art de toute façon
Alors pas du tout (juste : ça dépend lequel)