Diacritiques sur les majuscules et ligatures

Christian

Message par Christian »

Comme le dit l'Académie française et le code de typographie adopté par l'Imprimerie Nationale, en français l'accent a valeur orthographique. Ainsi, les capitales et donc les majuscules doivent être accentuées.

L'usage des diacritiques (accents, cédille, tréma) et des ligatures se perdait avec l'utilisation des machines à écrire mécaniques, mais l'informatique permet désormais leur utilisation.

Imaginez ce titre de journal : Le DEPUTE CHAHUTE A L'ASSEMBLEE au lieu de LE DÉPUTÉ CHAHUTÉ À L'ASSEMBLÉE.
Cela pourrait bien influer sur le résultat des prochaines élections législatives.
De même, un grand édifice pourrait être transformé en aquarium si on l'appelait PALAIS DES CONGRES au lieu de PALAIS DES CONGRÈS.

Auparavant, pour obtenir les diacritiques sur les majuscules et les ligatures, j?utilisais la table de caractères ou les combinaisons de touches suivantes :
Á => alt 181
 =>alt 182
À => alt 183
Ç => alt 128
È => alt 212
É => alt 144
Ê => alt 210
? => alt 0156
? => alt 0140

Titre : Pilotes de clavier pour majuscules accentuées

Adresse du site :
1 - http://www.skrol29.com/francais.php?rub=mael
2 - http://www.kelyos.fr/plus.php
3 - https://eric.bugnet.fr/un-clavier-pour- ... -le-genre/
4 - http://mjulier.free.fr/clavier/

Description :
Ces pilotes permettent facilement l'obtention des diacritiques et des ligatures.
Il ne s'agit pas à proprement parler de logiciels, mais bien de pilotes (drivers diront les anglophones) remplaçant les pilotes de Windows.
J'ai utilisé les deux premiers avec Windows XP, Windows 7 et Windows 10.
J'ai fini par adopter le second de la liste.

À vous de choisir celui dont la disposition de clavier vous convient le mieux.

J'ai cherché l'équivalent pour Linux que j'utilise aussi, mais sans succès pour l'instant.

Olek

Message par Olek »

Waouh ! Mais c'est génial cette liste ! Merci beaucoup !
J'ai tendance à faire partie de ceux, adeptes du copier-coller qui tapent dans google "à majuscule" à chaque fois que la nécessité se présente... Je promets de les apprendre mieux que les tables de multiplications !

Fannie

Message par Fannie »

En tant que Suissesse, je fais partie d'une minorité qui écrit sur un clavier QWERTZ, ce qui peut faciliter ou au contraire compliquer certaines choses.
Je suis contente de ne plus être la seule à promouvoir les majuscules accentuées. :smile:

EryBlack

Message par EryBlack »

Tu n'étais pas la seule, Donna ;) J'ai tendance à le signaler aussi. (j'ai même embêté le CA de ma chorale pour qu'on modifie l'affiche du concert avant impression, afin qu'il y ait écrit Église plutôt que Eglise) C'est vrai que pour pas mal de monde, ça n'a pas l'air d'être une priorité.
C'est plus ou moins pratique selon les ordis, il faut bien l'admettre. Sur le mien, la touche Capslock me permet d'écrire ÉÈÀÇ sans problème plutôt que de passer aux chiffres, ce qui m'arrange énormément. Il doit y avoir un réglage à faire pour ça, mais je n'ai jamais trouvé lequel. En tout cas, je suis toujours embêtée quand je dois écrire sur un autre ordinateur.

Christian

Message par Christian »

@fannie a dit dans [Diacritiques sur les majuscules et ligatures](/post/5976) :
> En tant que Suissesse, je fais partie d'une minorité qui écrit sur un clavier QWERTZ, ce qui peut faciliter ou au contraire compliquer certaines choses.
> Je suis contente de ne plus être la seule à promouvoir les majuscules accentuées. :smile:

@fannie, j'ignorais l'existence de ce clavier. Je pensais que dans les pays francophones, la clavier AZERTY faisait l'unanimité.
Il existe aussi le clavier bépo dont la disposition a été normalisée par l'AFNOR l'an dernier, mais qui a bien du mal à s'imposer.
https://bepo.fr/wiki/Accueil

Fannie

Message par Fannie »

Le BÉPO a une disposition tellement différente ; c'est normal que les gens le boudent.

Beul

Message par Beul »

>PALAIS DES CONGRES
:rofl: :rofl:

Oh, je vais aller étudier ça @Christian, merci ! Je n'ai pas de pavé numérique sur mon netbook alors c'est toujours une tanée. Comme @Olek, je vais généralement chercher la lettre sur internet. Ou, quand sur un logiciel de traitement de texte, je n'ai pas le temps d'aller farfouiller pour trouver une majuscune accentuée dans la banque des signes, ça devrait bien m'aider !
Parce que j'ai des souvenirs où je devais écrire à toute vitesse, dans une lancée scripturale, *". éléphant"* pour que le correcteur automatique me le corrige en *Éléphant* puis que je supprime le *léphant* et ajoute un *aque* à chaque fois que je devais citer un personnage (Éaque, donc), et ça allait bien 5 minutes :rofl:.

Nana

Message par Nana »

Merci @Christian d'avoir abordé ce sujet, j'étais aussi dans la team "je cherche sur google et je fais un copié-collé" !
Grâce à @EryBlack j'ai découvert que j'étais dans le même cas : en capslock, je peux les faire directement (la preuve : ÉÀÇÈ). C'est trop pratique \o/ (en même temps, je savais pas comment faire le capslock sur mon ordi :grin: )

itchane

Message par itchane »

Haaaaaa justement, depuis quelques semaines je suis en train d'apprendre par c?ur les raccourcis à chiffres ; au début j'ai un peu galéré, mais une fois qu'on les a en tête, c'est assez rapide et très pratique.
Et maintenant que je suis si fière de les connaître et de les utiliser, je suis presque dégoûtée d'apprendre que des pilotes permettent de faire ça encore plus simplement x.D

Merci Christian pour l'info : D

Christian

Message par Christian »

@eryblack a dit dans [Diacritiques sur les majuscules et ligatures](/post/5984) :
> la touche Capslock me permet d?écrire ÉÈÀÇ sans problème plutôt que de passer aux chiffres

Je viens de trouver où régler le paramètre des majuscules accentuées dans les paramètres de Windows 10 : *Panneau de configuration\Horloge, langue et région\Langue\Options linguistiques*.
Mais je ne sais pas quelles touches il faut combiner avec Caps Lock pour les obtenir.

Répondre