pour la citation, en bas de chaque post tu as un petit bouton "citer" qui te fais citer tout le texte mais que tu peux nettoyer. SInon il te suffit de mettre le signe ">" avec un espace devant puis le texte que tu veux citer =D
Genre :
> Si quelqu'un sait comment mettre en citation, je suis preneuse
Personnellement je suis d'accord avec @EryBlack concernant la rémunération de l'écriture. Je vois aussi l'écriture comme la photographie, la peinture, le dessin, le théâtre ou toute forme d'art qui nais d'abord d'une passion personnelle qu'on pratique seul dans son coin avant de rêver d'en vivre. Que ça soit lo photographe, lo peinture, l'actrice ou l'acteur, on passe forcément par la case amateur, puis par la recherche d'un endroit où exposer, on fait des tits trucs à son compte ou en petit comité (équivalent pour moi en écriture de faire lire ses livres à ses amis ou sur des sites communautaires), on passe en "semi-pro" quand on commence à en tirer un peu de sous (auto-édition dans le cadre de l'écriture) puis en pro quand on se fait éditer.
Les professions artistiques sont en effets technique, mais aussi 1. submergées de monde parce que c'est le fantasme de nombreuses personnes et donc les débouchés sont maigres 2. extrêmement difficiles et sélectifs.
C'est justement les éditeurs de faire le filtre et de pouvoir ensuite passer du manuscrit au roman publié. Ensuite pour ce qui est des chances de se faire éditer... on en revient malheureusement à l'encombrement du marché, le budget moyen des lecteurs, les délais de travail par livre (environ 1 an avant qu'il sorte, du coup pendant 1 an l'auteur est payé en avance et l'éditeur lui fait pas d'argent donc il prend un risque aussi), la quantité hallucinante des manuscrits (je sais pas vous, mais quand je fais une BL approfondie j'en ai pour au moins 6 mois voire plus) à lire et trier.
Je pense qu'au même titre que la danse, le jeu d'acteur, la photo, la peinture, l'écriture est, et sera toujours, appréciée de façon subjective en fonction des goûts personnels de l'auteur. Regard Rowlings qui a été refusée plus de 20 fois avant d'être éditée ! C'est un métier artistique, du coup... pour moi il a les même difficultés que les arts du spectacles. Ca n'enlève rien au travail, à la technique, à l'énergie mise dedans c'est juste.... qu'on est pas dans une société où il est facile de vivre de l'Art, parce que c'est trop subjectif et "intangible".
Je digresse x.X pardon.
Pour revenir à la question, pour moi l'écriture est clairement artistique 'o' et comme tout art, elle a des bases techniques, l'art qui pope de nul part ça n'existe pas (enfin si XD y'a des génies, mais ils sont pas légions ) et pour ce qui est de mon avis de pro °se la pète avec les cheveux dans le vent, un verre de champomi et une licorne° la qualité d'écriture c'est... dur à cerner.
A la librairie, ce qui fait la "qualité d'écriture" c'est clairement la facilité avec laquelle cette dernière entraîne le lecteur dans son récit. Ceci dit ça ne donne pas beaucoup d'indices, parce que je vends aussi bien des écritures complexes et poétiques (Sénéchal de Grégory Da Rosa par exemple, ou Le Sentier des Astres de Stéphan Plateau) comme des choses simples mais efficace (comme Le Labyrinthe, Divergente).
D'un point de vue tout a fait personnel, une écriture de qualité, c'est une écriture qui a son caractère, qui est fluide et capture son lecteur, mais aussi qui ne m'ennuie pas (et je suis très pénible là dessus, mon cerveau a besoin d'être sollicité en permanence sinon j'angoisse...) ni ne me sort brusquement du récit.
@Isapass Tout a fait d'accord pour les éditeurs ! Un peu comme les notes au bac sur la philo =D on est obligé de faire une grille de lecture/notation en se basant aussi sur les chiffres de ventes et les tendances, mais sans jamais non plus négliger la ligne directrice de la maison d'édition ou ses coups de coeur ^w^
Et vi vi je maintiens les 80% ! (Arg la pression de la confiance @EryBlack ! XD )
Seulement on est en France XD pays où la Littérature ne se pense qu'avec le L majuscule et que nous, pauvres péons n'ayant pas fait khagn et hypokhagn on ne dit pas qu'on écris parce qu'on aura jamais le talent ! °sort en courant°
En vrai c'est fou comme c'est secret O.O perso j'ose pas en parler à mes proches (bon mon frère m'a capté ce soir donc je vais lui filer la RDL mais sinon... gni)
@Flammy ... j'adore la citation de ta prof de français. Je trouve que ça résume parfaitement bien !
@Eilish
... >.> en vrai j'aimerai bien je crois... °a plein de trucs à raconter° °sort°
Mmmh je pense qu'on peut faire ce détachement de sensibilité en écriture... si on prend les nègres par exemple, qui écrivent à la place des célébrités, ou les pigistes/auteurs comme Oliver Gay qui écrivent au kilomètre des romans commerciaux (les aventures de Moana, les aventures de la Reine des Neiges, les aventures de Dragon, les aventure de Yokaï Watch, chez bibliothèque rose et verte par exemple.) pour manger et écrivent leurs projets romans en parallèle.
@Seja
> Deux options : l?éditeur file un à valoir à l?auteur d?une somme assez random discutée avant ou pas OU l?éditeur ne lui file rien, attend d?avoir des ventes et le rémunère sur les ventes au bout d?un an. Est-ce qu?il n?y a rien qui cloche dans ce tableau ?
Alors là j'avoue mon étonnement o.o peut-être que c'est une pratique courante dans les petites maisons qui n'ont pas de fonds sans ventes, mais pour les grandes... il y a toujours une avance sur vente et des royalties lorsque l'avance sur vente est "remboursé" par les ventes. ENfin je crois. Damn. Je vais aller me renseigner ça me perturbe O.o
Quant à la rémunération au feuillet... je pense que ça mettrait un terme définitif à la production de livres en France. Un livre deviendrait strictement hors de prix, et on partirait sur une sélection drastique de tous les ouvrages parce que ça coûterai une blinde dans être sûrs de pouvoir se rembourser derrière.
Après on ne disait pas de payer en reconnaissance. Enfin, je n'ai pas eu l'impression x.x mes excuses si ç'a donné l'impression. L'auteur DOIT être rémunéré, mais une fois qu'iel est dans le système "professionnel" soit en lien avec l'éditeur, ou lorsqu'iel s'auto-édite.
Il ne faut pas oublier aussi que l'éditeur, comme le libraire qui prend le temps de mettre en avant un ouvrage auto-édité, ou bien une personne qui accepte de faire une expo pour quelqu'un, ou un théâtre qui accueille une jeune troupe sans forcément la payer mais en lui donnant quelques avantages, servent aussi de vitrine pour l'artiste et lui permettent de se faire voir, d'entrer dans un réseau, de mettre le pied à l'étrier. Ensuite lorsque les artistes commencent a être connus, c'est normal de demander rémunération.
Voilàààà mes excuses pour l'énoooorme pavé.