filoutem

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
filoutem
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2023, 11:36
Contact :

filoutem

Message par filoutem »

Bonjour à toutes les Plumes,

C'est la première fois que je m'inscris à un forum, donc je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait compris comment ça fonctionne... mais je tente l'expérience !

Je suis une autrice jeune dans sa pratique car je viens de terminer mon premier récit, le tome 1 d'une trilogie fantastique pour adolescents.

L'idée m'est venue il y a maintenant 15 ans, mais le syndrome de l'imposteur, le sentiment d'illégitimité, toussa toussa..., bref, je pense que vous voyez de quoi je parle.
Il y a trois ans, un réalisateur avec qui je travaillais sur un documentaire (je suis monteuse de profession), ainsi que mes collègues, m'ont fortement encouragée à me mettre à l'écriture suite à la lecture d'un long texte que j'avais rédigé dans le cadre du travail. Ça m'a donné le petit coup de confiance qui me manquait, et je me suis alors plongée dans la structure des trois tomes (oui, je suis carrément plus architecte que jardinière). Après deux années de travail je me suis lancée dans l'écriture du premier tome. Ça a été une expérience assez incroyable que j'ai hâte de renouveler pour les tomes 2 et 3.

J'ai une passion pour les univers fantastiques. C'est "Le Seigneur des Anneaux" qui à 7 ans m'a donné envie de me lancer dans le cinéma (à la base pour être maquilleuse fx, alors que maintenant je suis monteuse de docs... rien à voir, à part le support audiovisuel !). Mes références jeunesse sont "Le livre des étoiles", "La quête d'Ewilan", les "Harry Potter", "Les disparus du royaume de Faërie", et plein d'autres encore. Aujourd'hui je lis davantage de fantastique adulte, et si j'aime beaucoup nos ami.e.s étranger.e.s tel.les que Novik, Lynch, Howey, Glukhowsky etc, je suis particulièrement fan de nos auteur-ices français.es : Cricri (the one and only), Beorn, Faye, Brussolo, Damasio, Vuklisevic, Jaworski, etc.

Je vais bientôt lancer mon manuscrit dans différents concours et chez des éditeurs, donc pour la première fois je vais être confrontée à des refus, et je vous avoue que ça me fait super peur ! D'autant plus que tout le monde m'a prévenue : "avec une trilogie tu te tires une balle dans le pied !". Mais je suis très têtue, et comme je suis déjà habituée à ce genre de discours limitant (ben oui, pas grand monde ne croit en toi quand au lycée tu dis que tu veux te lancer dans le cinéma !), j'ai décidé de n'en avoir rien à faire et de continuer à foncer droit devant. S'il y a bien un regret que je ne souhaite pas avoir, c'est celui de ne pas avoir essayé.

Et sinon, quand je ne monte pas de films ou que je n'écris pas, je randonne sur plusieurs semaines, ce qui m'inspire beaucoup pour écrire les personnages et les péripéties.

Bon je vous ai pondu un pavé là... À très vite sur le forum si j'arrive à comprendre comment ça fonctionne, et j'ai hâte de lire vos manuscrits sur PA :)

xx

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: filoutem

Message par Elka »

Bienvenue Filoutem ! Si tu as réussi à poster un premier message, tout devrait bien se passer sur le fofo ;*
Et bravo pour ces démarches que tu démarres, ce premier tome terminé ! Tu nous en dis un petit mot ? :smirk:

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: filoutem

Message par Feydra »

Bienvenue parmi nous.
Ton premier pas est fait : tu devrais y arriver pour le reste. :DD
Bravo pour ta détermination dans ton écriture.

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: filoutem

Message par Makara »

Coucou @filoutem. Je suis trop contente de te retrouver par ici :party: :party: !
Bienvenue parmi nous ! Sur le forum tu trouveras des conseils d'écriture, des jeux, des papotages. Bref, tu vas avoir de quoi lire :)
En tout cas, c'est marrant, on se rejoint sur pas mal de passions (le cinéma documentaire - j'ai bossé dans la recherche d'archives documentaires-, la marche, les univers de fantasy ! hihihi). Pas étonnant que j'ai adoré ton roman :p

Je croise les doigts pour les envois aux éditeurs et concours. C'est vrai que les trilogies ne sont pas faciles à placer (je suis bien placée pour le savoir^^ mais tu n'as rien à perdre !).
Bonne installation ! N'hésite pas à avoir ton journal de bord !

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: filoutem

Message par JeannieC. »

Sois la bienvenue parmi nous, filoutem ! :hug:
Owww, ton premier forum :D Eh bien j'espère que tu te plairas ici. Tu devrais y trouver plein de conversations et d'activités stimulantes en compagnie d'autres autrices et auteurs. C'est une très bonne idée de rejoindre une communauté comme celle-ci, rien n'est plus difficile quand on écrit que de rester seul avec son texte et sa passion. Je n'ai jamais autant grandi dans l'écriture que depuis que je fréquente des communautés de plume.

Je te souhaite de la réussite avec ton projet ! Les gens qui te mettent en garde, en vrai je comprends leur prudence : il est effectivement assez difficile de percer directement avec une trilogie. Mais après tout why not. Tu as raison de rester motivée. Et puis rien ne t'empêche d'écrire d'autres choses à côté, d'essayer des appels à textes etc.

Au plaisir de te lire ! <3

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: filoutem

Message par Fannie »

Bienvenue parmi les plumes, @filoutem  !

Tu as de la persévérance et si cette histoire t'habite encore après toutes ces années, c'est qu'elle doit trouver son public. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien. Alors bon succès à ta saga  !

Bien que ne faisant pas partie de l'équipe de modération, je me permets, pour t'aider à comprendre le fonctionnement du forum, de te diriger vers les pages suivantes  :
à propos
le mode d'emploi du forum
le règlement du forum ainsi que ses mises à jour.

ClementNobrad
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2022, 19:26
Localisation : France
Contact :

Re: filoutem

Message par ClementNobrad »

Bienvenue à toi !

Tu trouveras ici des plumes bienveillantes ! Ta persévérance est admirable ! Tu n'es pas la seule à te confronter pour la première fois aux maisons d édition, moi le premier. Je crois que je retarde au maximum mes envois, de peur également de mal prendre les rejets ahaha !

Je suis un grand fan de Jaworski aussi. Au vue de tes références et inspirations, je suis étonné que ton histoire soit classée "jeunesse". De quoi ça parle exactement ?

A très bientôt !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: filoutem

Message par Isapass »

Bienvenue @filoutem !

@Fannie t'a déjà donné tous les liens, alors je n'ai plus qu'à te souhaiter une bonne installation sur le forum.

De quoi parle ta trilogie ?

filoutem
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2023, 11:36
Contact :

Re: filoutem

Message par filoutem »

Merci à tous pour vos gentils messages de bienvenue :)

Donc "Ostrion" c'est un roman jeunesse de sf/fantastique. Le premier tome est intégralement sur PA, je fais encore des modifs en fonction des retours des lecteur-ices mais il est presque terminé. Voici le pitch du 1er tome, "L'Est" :

"Lorsque sa petite soeur de deux ans est emmenée à l'Ouest, Lilou n'a d'autre choix que de quitter pour la première fois le village reculé de Bahari, et partir à sa recherche. Mais quand on est née à l'Est, l'Ouest est strictement interdit d'accès. La chaîne montagneuse des Errantes, entourée d'un désert brûlant, scinde la planète en deux et en empêche la traversée. Mais il en faudrait davantage pour dissuader Lilou. Aidée de son ami Arvin, ils affronteront ensemble les golegs, mutants, méduses et autres monstres qui se dresseront sur leur chemin au travers des forêts, plaines et déserts Estiens d'Ostrion, avec un seul objectif en tête : retrouver Gabrielle."

Et plus globalement, je dirais que les principales inspirations (souvent inconscientes, je ne l'ai réalisé qu'à la fin de l'écriture !) pour cette trilogie sont "Hunger Games", ou comment on peut se retrouver involontairement à la tête d'une rébellion alors que le désir de base était juste de retrouver sa petite soeur, une épopée dans un autre monde comme dans "La quête d'Ewilan", et des amitiés fortes et nécessaires à la quête de la protagoniste comme dans "Le livre des étoiles".

@ClementNobrad pour répondre à ta question, ça n'a pas toujours été pensé en roman jeunesse ! Je pensais plus à un roman young adulte à la base, mais il faut croire que l'histoire aussi bien que mon style m'ont naturellement portée vers un public plus jeune, et plutôt que de lutter pour rester YA j'ai préféré me laisser embarquer dans cette aventure. Je pense aussi que c'est un peu ma madeleine de proust, j'ai tellement vécu à travers les livres quand j'étais jeune que j'ai sûrement voulu reproduire ça. Et puis l'idée m'est venue quand j'avais 15 ans, donc j'étais encore jeune avec des histoires de jeunes :)
Et sinon pareil, j'attends le dernier moment pour les concours, mais ils arrivent vite... courage !

@Makara trop contente de te retrouver là <3 J'ai l'impression que si on se croise dans la rue on va se confondre avec notre reflet dans un miroir hihi. Et merci de m'avoir incitée à venir sur le forum :))

@JeannieC. Je suis restée dans ma bulle pendant tout le temps de l'écriture, et ce n'est que depuis août et mes premières bêta-lectrices que j'ai commencé à me renseigner sur la suite, notamment l'édition. Et c'est là que j'ai appris que c'était galère pour les trilogies... donc je suis bien contente d'être restée dans ma bulle, car sinon ça aurait risqué de me décourager avant même de commencer ce récit que j'avais en tête depuis des années déjà !

À très vite <3

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: filoutem

Message par itchane »

Hello filoutem !
Oooh mais c'est trop mignon comme nom de perso "Lilou" !
Bravo pour ce bel accomplissement qu'est l'écriture d'un premier tome, je croise aussi les doigts pour les envois !

Bienvenue sur PA en tout cas :party:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités