Sur PA, je crois qu'on est toustes très accros aux romans et autres formes narratives (BD, mangas...). Pendant longtemps, tous les livres qui n'étaient pas des récits me sont tombés des mains, ou alors il fallait que ce soit très très court, comme des recueils de poésie qu'on peut déguster 'tit bout par 'tit bout. Mais je suis tombée dans les essais récemment et je viens d'en terminer un que j'ai intensément kiffé, alors j'aimerais voir s'il y a du monde pour en discuter
D'abord, qu'est-ce qu'un essai ?
Quart d'heure prof de français : le nom provient de l’œuvre de Montaigne et désigne des textes de réflexion, de longueur variable, qui abordent des sujets très divers. Ce genre touche à la fois la philosophie et la littérature, voire même les sciences, à proportions variables selon les textes. L'autrice ou l'auteur y livre ses propres idées, souvent à la première personne, et argumente pour exposer son point de vue.
Pour ce topic, on peut considérer que tout ce qui n'est pas de la narration peut être un essai, peut-être ? Y compris des choses qui pourraient tenir davantage du documentaire, éventuellement. On verra bien !
Depuis que j'ai commencé à lire des essais (soit à peu près un an), deux m'ont particulièrement marquée :
- Le refus du travail de David Frayne.
Ce bouquin est en partie responsable du fait que j'ai demandé une dispo cette année pour, précisément, ne pas travailler. C'est dire s'il m'a marquée ! Et chaque jour je me réjouis de l'avoir lu !
- Petit manuel de résistance contemporaine - Récits et stratégies pour changer le monde de Cyril Dion
(J'en profite pour glisser un grand merci à @Vava-Omete qui a sélectionné ce bouquin pour moi à la suite du concours de nouvelles dont sa librairie était partenaire l'an dernier. J'ai mis le temps, mais je l'ai lu et adoré !! )
Voilà pour moi ! Et vous ? Vous lisez des essais ? Lesquels vous ont marqué·es ? Dites-moi tout