Je ne sais pas trop si ce message aura des réponses ou restera tout seul, mais c’est pas grave, je l’écris parce que je voulais vous partager la série que j’ai découverte récemment, bingée en 3 nuits et qui est de loin la plus belle chose que j’ai eu à regarder depuis très longtemps.
Et comme pour le moment, la plupart de la com qu’on trouve à son sujet circule apparemment sur des médias religieux, ça me fait un peu ch….r. (à part Télématin qui en a un peu parlé…).
Je trouve ça dommage, parce que pour moi, The Chosen n’est pas une série religieuse.
Et elle mérite vraiment d’être connue.
Alors je vais essayer d’en parler ici du mieux que je peux, et le plus universellement possible, vu que PA a été le seul média internet que j’ai jamais utilisé dans ma vie XD.
Spoiler
Et il le fait, à mon sens, de manière assez merveilleuse.
Pourquoi ? Parce que les personnages sont tous pensés et interprétés d’une façon profonde, construite et très belle. Je vais essayer de vous expliquer mon ressenti, vous vous ferez le votre, si vous décidez de tenter l’aventure :
- Si vous êtes de ceux qui se battent contre des traumatismes, ou qui luttent avec des choses tellement dures de votre passé que vous avez parfois peur que ça finisse par avoir le meilleur de vous, et qui prennent pourtant soin des autres… Mary de Magdala.
(joué par Elizabeth Tabish, la douceur incarnée -et la fille qui arrive à avoir la classe en portant une botte de poireaux)
- Si vous êtes de ceux qui ont vécu l’exclusion, le rejet, que ce soit dans la société ou leur enfance, ou simplement qui se sentent différents, inadaptés, et qui restent debout chaque jour, sans blesser à votre tour comme on vous blesse… Matthew.
(joué par Paras Patel, qui donne une dimension autistique hyper poignante à son personnage, totalement bouleversant, adorable. )
- Si vous êtes de ceux qui détestent le système, les dogmes, l’ordre établi, que vous crevez d’envie que les choses changent, et de voir arriver enfin plus de justice sociale et d’égalité pour tous… John the Baptizer
(joué par David Amito... comment le décrire? c’est dans la saison 2 qu’il se révèle pleinement, une sorte de Jay Kay/rastafari complètement barré et attachant.)
- Si vous êtes de ceux qui ont accompagné un proche malade, longtemps, et de ceux capables de mettre tout ce qu’ils sont au service d’une cause commune et qui les dépasse: Simon the Zealot
(joué par Alaa Safi, très très beau et bluffant de dignité dans son rôle qu’on découvre dans la saison 2, dans deux épisodes hallucinants en terme de narration. Et champion d’arts martiaux, préparez-vous à voir un apôtre faire des backflips.)
- Enfin, si vous êtes de ceux qui doutent d’être quelqu’un de bien, mais qui essaient quand même tout le temps, que vous n’arrivez jamais à comprendre pourquoi vos proches vous aiment, qu’on peut compter sur vous pour protéger ceux qui vous sont le plus chers, et qu’il y a plus d’amour en vous que votre cœur peut en contenir: Simon/Peter.
(joué par Shahar Isaac, juste magnifique. Rien que pour la tête qu’il fait pile avant que le bateau ne se renverse dans l’épisode 4, ça vaut le coup de regarder).
Vous l’aurez compris, les acteurs sont tous formidables, quant à celui qui interprète le Christ, Jonathan Roumie, j’ose pas imaginer la pression mentale que ça doit être de tenir un tel rôle, et je trouve qu’il le fait vraiment de façon immensément belle, il est à la fois lumineux, extrêmement simple et gentil.
En tout cas, toute cette équipe nous emmène de tout leur cœur à la rencontre d’hommes et de femmes ayant vécu il y a 2000 ans, de ce qui a changé leur vie, et cette série a le mérite de rendre accessible un récit qui fait partie de l’histoire de l’humanité, et de notre culture commune. Et quand je dis accessible, je veux dire deux choses :
1. Accessible parce que le scénario a une force susceptible de parler à tous, il porte à l’écran une histoire sensible, profonde, complexe, multi-directionnelle, et le fait avec une modernité et une sincérité remarquable.
2. Accessible aussi financièrement : pas besoin de payer pour regarder, les deux premières saisons déjà tournées sont visibles gratuitement et intégralement sur le site des studios qui la produisent, en VO sous-titrées dans plein de langues.
On ne sait jamais la direction que peuvent prendre des auteurs, je ne sais pas si les saisons suivantes seront aussi belles que ces deux premières, mais dans les 16 épisodes ce que j’ai vus, j’ai été émerveillée, il n’y a rien dans le scénario qui relève de l’endoctrinement, rien qui enferme l’esprit, rien qui sépare, qui juge ou qui condamne.
Pour moi c’est juste quelque chose qui parle d’amour, d’entraide, d’humanité, d’acceptation, d’espoir, et c’est une série qui fait du bien, et qui apporte du bonheur à ceux qui la regardent.
Et du peu que j’en sais, parmi les scénaristes, réalisateurs, les acteurs et l’équipe, certains sont croyants (de différentes confessions), d’autres ne se revendiquent d’aucune appartenance, et ils viennent tous de différents pays, différentes origines. Or les projets multi-culturels qui réunissent des gens d’horizons totalement divers, je sais pour l’avoir vécu (à toute petite échelle), que ça donne toujours quelque chose de beau.
Allez voilà je m’arrête là, force à tous, et le meilleur sur vous.