Merci pour les messages de confiance
Et nous comprenons tout à fait que tout le monde n'avait pas à être disponible le jour du live. C'est juste que ça fait une drôle de sensation quand, sur près de 4000 membres sur le site et 1200 sur le fofo, ceux qui se manifestent le jour J se comptent sur les doigts d'une main. Mais c'étaient de très chouettes doigts qui ont beaucoup aidé ♥ et encore une fois, nous comprenons que certains ou certaines avaient d'excellentes raisons de ne pas être là et que ces personnes contribuent à Plume d'Argent de bien des façons par ailleurs.
EryBlack a écrit :J'avoue que ça me fait un peu bizarre de passer par Twitch ou autres plateformes pour discuter, alors que c'est possible ici, sur les topics habituels, avec l'avantage de pouvoir rattraper la discussion si on loupe le rendez-vous sur le moment.
En fait, la charge de travail n'est pas du tout la même pour nous. Nous avons aussi des IRLs très chargées et nous avons déjà passé plusieurs heures en amont pour préparer le terrain. C'est donc beaucoup plus facile pour nous de réunir un maximum de personnes sur une heure de temps sur un t'chat et de répondre aux questions de vive-voix plutôt que de devoir le faire sur plusieurs jours/semaines en différé via le forum. Sans compter que ça fait humainement du bien aussi de pouvoir s'adresser aux membres de vive-voix
EryBlack a écrit :L'idée de privilégier le littéraire me semble tout à fait cohérente, mais le forum ça représente aussi beaucoup de moments de marrade qui impliquent parfois justement... flood, tchat et hors-sujets... Et du coup j'aimerais comprendre comment vous voyez les choses, est-ce que vraiment tout ça ne fait plus partie de l'expérience et on les garde pour d'autres plateformes (genre le Discord, enfin moi je n'y suis pas mais par exemple) ; ou est-ce que c'est le même "pas de flood" que maintenant, avec une forme de tolérance quand il s'agit de rire un bon coup ?
Quand nous avons lancé l'idée d'une refonte du forum, nous avons reçu plusieurs messages sur le site qui proposaient de faire évoluer le forum en un espace de discussion instantanée de type Discord ou WhatsApp. C'était donc important de bien souligner que ce n'est pas ce que nous recherchons, a fortiori après avoir tenté l'expérience. Bien entendu que la dimension communautaire reste essentielle et que nous ne voulons pas perdre les à-côtés de l'écriture et la possibilité de pouvoir créer des liens au-delà des écrans. Mais nous voulons également recentrer l'attention sur la vocation première du forum (qui est parfois un p'tit peu perdue de vue), à savoir : la littérature. Nous réfléchirons bien au meilleur compromis possible, le tout est de trouver et maintenir un équilibre.
EryBlack a écrit :Est-ce qu'il sera toujours possible de poster dans les jdb des autres Plumes, selon votre point de vue ?
Tout à fait ! Nous détaillons la chose dans le replay, mais l'idée, ce serait de proposer l'équivalent d'un mini-blog pour chaque membre où il pourra poster son actualité et recueillir des commentaires sur chaque nouvelle actualité. Ça devrait rendre l'échange bien plus facile et moins brouillon que le système actuel.
EryBlack a écrit :Est-ce que les topics auront aussi des images du coup, comme les couvertures des histoires ? Là-dessus je voulais simplement faire remarquer que sur portable, notamment, quand je consulte les pages histoire, je dois scroller beaucoup et en soi ça me dérange pas, mais s'il fallait faire pareil pour les topics du forum, ce ne serait pas très pratique. L'avantage du forum tel qu'il est présentement c'est que tout est facilement accessible depuis l'index, ce serait cool qu'on garde cette possibilité. Bon après j'enfonce peut-être des portes ouvertes, désolée si c'est lourd, j'essaye juste de me représenter ce que ça peut donner.
Pour l'aspect graphique, nous n'avons encore rien décidé, ça reste à définir, mais nous vous présenterons une maquette quand on aura avancé sur la conception !
EryBlack a écrit :Une dernière chose que j'aurais voulu partager en brainstorming. C'est un point à propos de l'âge des Plumes. On a le système d'avertissement avec les limites d'âge qui fonctionne bien, mais ça m'arrive de me questionner avant de laisser un commentaire. Je pense qu'on ne dit pas forcément les mêmes choses et pas de la même manière à des mineur-es qu'à des majeur-es, par exemple. Donc sans obliger tout le monde à indiquer son âge (il y en a qui ne veulent pas et c'est ok), peut-être que des tranches d'âge ou seulement une indication pour les moins de 18 ans serait une aide ? Je n'y connais rien niveau légalité et faisabilité, mais je voulais lancer l'idée.
C'est une question que nous nous sommes posé aussi, et même avant l'idée de refonte du forum. Nous allons déjà bien nous renseigner sur les lois en vigueur d'une part et faire appel à notre propre bon sens d'autre part.