Premier pas

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Premier pas

Message par Audrey Lys »

Bienvenue par ici @Ess !
J'espère que la plumauté pourra t'aider à réfléchir sur ton projet pour avancer ^^ Ne sois pas trop dure avec toi-même et écris avant tout ce qui te fais envie, c'est mon conseil car je pense que ce que l'on s'impose peut devenir contraignant et nous faire perdre le plaisir d'écrire.
Prends un chocolat chaud :coffee: et installe-toi bien !

Ess
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

@Zlaw, et bien, une amatrice de longs messages à ce que je vois ! Voilà qui fait plaisir. Merci pour ton message de bienvenue !Tu as raison, je ne devrais pas me brider mais disons que j'essaie de garder le cap — pour le moment.

Figure-toi qu'avant d'écrire cette histoire, je m'étais toujours dit que je ne n'écrirai jamais de choses parlant de près ou de loin de politique. Et je me retrouve plongée dans les relations tortueuses d'une famille de la noblesse et dans des affaires purement politiques... Bon, il se trouve que je mets davantage l'accent sur ce qui est des émotions et des liens entre les différents personnages et la politique est en second plan, mais je suis la première étonnée. Je comprends que ce soit un sujet qui te perde, en tout cas ! (Tu es donc du genre à aimer torturer les auteurices...).
Diantre !"Tu as su donner suffisamment de souffle à ton récit pour qu'il prenne sa vie propre : il ne m'en fallait pas plus pour me rassurer. Je te remercie sincèrement.

Je suis une multitâche qui aime procrastiner et qui préfère se concentrer sur d'autres personnages pour ne pas avoir à se confronter à la fin de son histoire... Ah mince, je ne devrais peut-être pas l'avouer aussi directement afin de garder les apparences sauves :tears-joy: .
Mais je pense que tu as raison, à trop vouloir se focaliser sur un texte parfois on arrive tout simplement plus à se le voir, ce texte. Comme pour tout, c'est important de s'accorder des moments pour souffler, des pauses quand on en a besoin et surtout écrire des choses qui nous plaisent dès qu'on en ressent l'envie. C'est quand même nécessaire de garder un certain cap, je pense, et ne pas oublier où est-ce qu'on veut aller !

@Audrey Lys : merci pour ton chouette message ! Rien qu'à répondre à vos messages, je commence à réfléchir à mon projet — et surtout à accepter l'idée que je vais le balancer dans le grand monde. En tout cas, je prends ton conseil et le garde précieusement dans un coin de mon crâne. Ma plus grande peur est de ne plus pouvoir regarder en face mes propres textes, par dégoût ou parce que j'en ai assez. Je n'aimerais pas du tout que cela arrive.
Un chocolat chaud par cette chaleur ! (dit-elle en buvant un café brûlant). Mieux vaut un chocolat frappé. Je ne sais même pas si ça existe... Ce sera ma réflexion intense du matin.

Bonne journée à vous et encore merci pour vos messages !

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: Premier pas

Message par Alice »

Et moi donc ! Je crois que je n'aime rien de plus que me perdre dans les méandres de l'esprit humain, et surtout me perdre dans ses recoins sombres à vrai dire. C'est important, pour moi, de montrer que l'être humain n'est jamais tout noir ou tout blanc. J'aime bien jouer avec les nuances, en fait.
Je devine que tu aimes lire des personnages qui ne sont pas basiquement manichéens, mais est-ce que ça signifie que tu aimes également les écrire ?
Et oui, je plaide coupable! J'aime créer des personnages pas forcément sympathiques mais qui ne sont pas des seigneurs des ténèbres voués au mal :DD
Chez mes personnages, il s'agit souvent d'un système de valeur très personnel qui s’accommode de petits arrangements avec la morale humaine bassement commune :p

Ess
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

Ça me plaît bien, dis-moi ! Je vais aller faire un tour du côté de tes personnages et de tes histoires, tu m'as rendu curieuse. Et puis ça me plaît bien moi ces personnages qui ont un système de valeur parfois assez contestable. J'adore les aimer dans les bouquins mais je crois que j'aimerais moins les détester dans la vraie vie.

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 495
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Premier pas

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue ! :DD

(oui, moi je suis plutôt messages courts :laughing: )

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Premier pas

Message par Contesse »

Bienvenue parmi nous @Ess ! J'aime beaucoup la présentation que tu fais de tes personnages, et je crois qu'on a un peu ce même désir d'écrire des personnages imparfaits, presque insupportables et ça me plait :hug:

Peux-tu nous dire dans quel genre tu écris ?

Sinon, bonne installation ici ! ;*

Ess
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

@Herbe Rouge : les messages courts, c'est très bien aussi ! Merci !
Modeste Contesse a écrit : 23 juil. 2021, 17:21 Bienvenue parmi nous @Ess ! J'aime beaucoup la présentation que tu fais de tes personnages, et je crois qu'on a un peu ce même désir d'écrire des personnages imparfaits, presque insupportables et ça me plait :hug:

Peux-tu nous dire dans quel genre tu écris ?

Sinon, bonne installation ici ! ;*
Merci à toi ! Ce que j'aime surtout, c'est de me rendre compte que ces personnages insupportables que je lis ou que j'écris, je finis par les aimer.

Dans quel genre j'écris... Diantre, cette question est toujours aussi difficile pour moi. J'ai une histoire en tête dont le monde est presque entièrement construit, et le scénario terminé, qui est clairement de la Fantasy ; une vieille histoire que j'ai laissé de côté il y a un et demi parce que j'ai décidé que je n'étais pas encore prête pour l'écrire — ce n'est qu'une question de temps avant que je m'y remette.
Sinon, l'histoire dont j'ai parlé dans mon tout premier message, j'ai du mal à la classer. Elle se passe dans un autre monde, certes, mais ne contient aucun élément de la Fantasy telle qu'on la connait. C'est de la fiction psychologique, si je puis dire, qui se concentre sur les états intérieurs de mon personnage principal. Toute l'histoire autour est tout de même importante car mes personnages vont bien quelque part, finalement, s'améliorant (ou pas) et avançant. Je dirais que je peux la catégoriser comme un drame.
Et l'autre histoire qui me tient à coeur qui raconte la vie d'un jeune homme qui va essayer de s'émanciper, non sans souffrance, de son frère jumeau qui déménage, je pourrais la nommer aussi "drame" ou "tranche de vie", peut-être.

En clair, ce qui m'importe ce sont surtout les émotions, la façon dont mes personnages vivent les choses — sauf peut-être dans la première histoire citée qui donne une place très importante à l'histoire racontée. Pour les autres, ce n'est pas tant le paysage qui importe que les états intérieurs.

Ella Palace
Messages : 71
Enregistré le : 26 mai 2021, 18:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ella Palace »

Bienvenue @Ess 😊

Les émotions, sentiments... c'est mon dada!
Je passerai te lire très vite!

Bonne installation parmi les plumes!

Ella

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Premier pas

Message par Pluma Atramenta »

Bienvenue à toi, @Ess, en te souhaitant une bonne installation parmi le vaste nid argenté <3

Karl-Forterre
Messages : 10
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:31
Contact :

Re: Premier pas

Message par Karl-Forterre »

Bienvenu, bonne lecture et surtout écritures! ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités