Mirror, mirror, on the wall ღღ

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Emrys
Messages : 13
Enregistré le : 23 avr. 2021, 16:30
Contact :

Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Emrys »

*compte les décennies depuis sa dernière fiche de présentation sur un forum*

Boooooonjouuuur.... :DD

Bon, en vrai, je mens. Les RPG et moi ça a toujours été une grande histoire d'amour, et la pulsion de créer un nouveau personnage chaque semaine (les vrais savent) m'a fait faire au bas mot une cinquantaine de fiches de présentation de personnages. En ce qui concerne les blablatages sur une personnalité, une histoire ou une tendance manifeste à collectionner les lacets de chaussures (c'est faux, qui fait ça), je suis rôdée.

Mais une vraie fiche de présentation, de moi, ça commence à dater. Je crois que je suis un peu rouillée.

Que dire...

Pour évoquer un chouïa de vie privée, je suis enseignante, d'abord à l'université, maintenant en prépa. French teacher represent. :sunglasses: (non mais oui j'ai parlé anglais mais)

Je suis une lectrice aux goûts diversifiés, même si le genre policier est celui vers lequel je me dirige très, très peu, voire pas du tout. En revanche, je suis une furieuse adepte des genres de l'imaginaire, surtout ceux qu'on retrouve dans ces jolis ouvrages brochés qui me font de l'œil quand je vais dans les magasins acheter un simple carnet.

Il faut savoir que :
- j'aime les beaux livres
- j'aime les carnets

Mais est-ce que je suis la seule à acheter des carnets pour ne pas écrire dedans ? Bref.

La Passe-Miroir, ACOTAR, Shades of Magic, La Passeuse d'Âmes, et tant d'autres, trônent en bonne place dans ma bibliothèque. Mon âme de rêveuse se réjouit de relire régulièrement des contes de toutes sortes. J'ai une collection impressionnante de mangas (je viens de boucler les 42 tomes en cours de Skip Beat, j'aurais pas dû, je veux la suite). J'aime les romans historiques (Juliette Benzoni si tu m'entends), la science-fiction (Alain Damasio, force à toi), les grands classiques de la littérature anglaise (Jane Austen, Brontë Sisters, are u here) ou française (coucou Flaubert et Zola). J'ai fait partie de la génération Harry Potter, dont j'ai actuellement un million deux cent mille goodies, parce que :
- j'aime Harry Potter (d'amour)
- j'aime les goodies

Je connais le site depuis un certain temps mais je n'ai jamais franchi le pas de l'inscription. Il faut dire qu'à la base je suis de l'école fanfiction, et j'ai roulé ma bosse pendant des années sur une plate-forme dédiée. Et puis j'ai laissé la fanfiction de côté et je me suis mise à créer mes propres univers. Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (Huxley et Orwell, love u), je boucle la moitié d'un roman, j'ai bon espoir de l'achever en quelques mois, jusqu'à ce que...

Blocage !

C'est arrivé comme ça, sans prévenir. Page blanche, ou presque. Parfois, j'ai du mal à croire qu'adolescente je pouvais boucler six mille mots en une soirée. Maintenant, on se rapproche plutôt des 600 en une semaine. Mon principal défaut ? Je suis en perpétuelle relecture. Je n'arrive pas à être satisfaite de ce que je fais, du coup je n'arrête pas de corriger. Je suis capable de passer une journée sur un paragraphe pour trouver la bonne tournure, le bon mot, expliquer distinctement le fouillis dans ma tête que je crains d'être incompréhensible en-dehors de mon propre cerveau. J'aimerais dire que je suis perfectionniste, je crois que je suis plutôt névrosée. Mais j'ai trouvé quelqu'un qui m'aime comme je suis, comme quoi rien n'est perdu.

En tout cas, j'espère retrouver ici ce petit quelque chose qui me manque pour remettre le pieds à l'étrier, que ce soit par la lecture d'autres projets, les échanges avec les autres auteurs, le partage de nos difficultés mutuelles et nos astuces pour les combattre. Parce qu'il faut se rendre à l'évidence : on a beau être seul devant son écran, on est beaucoup à ressentir les mêmes choses ! Et je vais faire de mon mieux pour rendre la pareille avec la petite expérience que j'ai pu constituer (14 ans c'est pas mal non ? je ne donne pas mon âge parce que je suis plus proche des trente ans que des vingt, et je l'admets assez mal).

Je finis ici mon pavé, parce que je pars souvent dans tous les sens et on m'a toujours dit qu'il était important de faire une bonne première impression. Je suis ravie d'être ici, ne prenez pas peur, je suis gentille en vrai, reveneeez. :screaming:

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Elka »

Bienvenue Emrys !
J'espère qu'on réussira à t'apporter le déblocage que tu cherches ! Tu es loin d'être la seule à passer du temps sur la réécriture ou le ton juste d'un paragraphe <3

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par EryBlack »

Bienvenue Emrys ! Ta présentation était très plaisante à lire, j'avais le sourire tout du long :DD Et puis j'ai bondi à :
Emrys a écrit : 23 avr. 2021, 21:13 collectionner les lacets de chaussures
parce que quelle bonne idée !

Et à :
Emrys a écrit : 23 avr. 2021, 21:13 French teacher represent. :sunglasses: (non mais oui j'ai parlé anglais mais)
parce que bienvenue parmi les profs du forum :D Je suis prof de français en lycée, pour ma part ! (Autant dire que je n'ai aucune idée de ce que ça fait d'enseigner face à un public intéressé, comme on peut supposer que c'est le cas en prépa, huhu ; cela dit, je fais semblant de considérer que mes élèves sont intéressés et ça fonctionne assez bien.)

Et à :
Emrys a écrit : 23 avr. 2021, 21:13 (je viens de boucler les 42 tomes en cours de Skip Beat, j'aurais pas dû, je veux la suite)
PARCE QUE OMG OMG OMG ENFIN QUELQU'UN QUI CONNAÎT CE MANGA FORMIDABLE. J'en ai tant rêvé. On va pouvoir se serrer les coudes en attendant la suiiiiite.

Et à :
Emrys a écrit : 23 avr. 2021, 21:13 Mais est-ce que je suis la seule à acheter des carnets pour ne pas écrire dedans ? Bref.
Mais bien sûr que non :sunglasses:

Bon, je vais arrêter là, mais je partage pas mal de tes références littéraires et comme dit Elka ci-dessus, on est nombreux-ses ici à passer beaucoup de temps à réécrire, donc ne t'en fais pas, il y aura de quoi discuter. Il me semble que pas mal de Plumes ont aussi vécu des périodes de blocages ou de "changement de rythme d'écriture", comme tu le décris. J'espère que PA t'aidera dans ton cheminement scriptural ! :hug: :party:

Avatar du membre
Louison-
Messages : 268
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Louison- »

Coucou @Emrys et bienvenue parmi nous !

Je dois dire que ta présentation me plaît beaucoup, il y a un tel rythme dedans ! Et de ce fait je me réjouis de découvrir ton univers, rien qu'avec ce petit début de plume que tu nous proposes, je sens que ça peut en porter plus d'un :hug:

Et on t'aidera du mieux qu'on peut, je suis sûre que bientôt cette histoire de blocage sera loin derrière toi ! Et passer du temps sur un paragraphe, voire même une phrase, n'est pas une mauvaise chose, je pense <3 Moi-même je me triture beaucoup l'esprit, ne serait-ce que pour un mot hihi :laughing:

Et aussi je voulais te dire : je salue ta diversité dans tes lectures, ça doit beaucoup t'apporter de lire autant de genres différents ! ;* Et avec la remarque de @EryBlack, moi qui n'ai lu aucun manga dans ma vie, je crois qu'il faut que je remédie à ça, et même très vite. Apparemment, votre petite chose-là, c'est du génie.

A bientôt !

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Renarde »

Bienvenue parmi nous @Emrys !

Pour ton blocage, j'imagine que tu as déjà essayé d'écrire avec interdiction de te relire ? Genre, j'écris mon premier jet, coûte que coûte et je ne regarde pas ce que j'ai écrit la veille ? Je sais que c'est difficile quand on est perfectionniste, mais c'est parfois le seul moyen d'avancer le temps que la machine se remette en route.

Ombe
Messages : 46
Enregistré le : 13 avr. 2021, 12:21
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Ombe »

Salut, ravie de te rencontrer. Toi, t'es prof et moi, je suis élève (de 6e).

Et à :
Emrys a écrit : 23 avr. 2021, 21:13 Mais est-ce que je suis la seule à acheter des carnets pour ne pas écrire dedans ? Bref.
Ouf, je ne suis pas la seule. J'ai un tiroir rempli de carnets non utilisé.

Moi, j'ai parfois le syndrome de la page blanche, mais c'est temporaire à chaque fois. (Comme cette semaine, j'ai rien foutu.)
Super que tu te sois inscrite !!

Avatar du membre
MarineLayne
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:20
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par MarineLayne »

Bienvenue Emrys !
(génération Harry Potter, je suis là !!) :hug:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5501
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Audrey Lys »

Heeey bienvenue !
Je vois que tu es membre de la team prof ! Personnellement je n'en suis pas mais ils sont nombreux ici, c'est presque invasion je dirais :P :rofl:
Haha et ne t'inquiète pas pour les carnets, moi aussi j'en ai plein que je ne noircis pas tellement ils sont beaux ! :tears-joy:
Pour ce qui est de la page blanche, beaucoup traversent des difficultés ici, c'est assez commun au final, du coup on se sert les coudes ! Que dirais-tu de te mettre un défi ? Ne relis pas un seul mot avant d'en avoir écrit 500 ! Quand j'ai des soucis je fais : des petits défis^^
Il ne me reste plus qu'à t'offrir un chocolat chaud de bienvenue :coffee: et à te souhaiter une bonne installation plumesque !

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Contesse »

Bonjour et bienvenue @Emrys ! J'espère que tu te plairas parmi nous ;)

Tu verras, PA est le lieu propice à l'enrichissement et à l'oubli des complexes ! Je comprends totalement ton blocage, j'ai ce même tic d'évitement consistant à relire plutôt qu'à écrire. Et je dois dire que je n'ai trouvé qu'une seule solution à cela : me forcer à ne PAS revenir en arrière pour relire ce que j'ai déjà écrit, pour pouvoir écrire ! La technique c'est soit d'écrire sur un carnet (c'est moins tentant de relire des gribouillis plutôt que du Times new Roman) spit d'ouvrir un nouveau ficher texte à chaque fois ! Il ne faut pas penser que quelqu'un va lire quand on écrit sinon ça bloque je pense ;)

Bonne installation sur PA !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Mirror, mirror, on the wall ღღ

Message par Cherry »

bienvenue ici ! pas de soucis, moi aussi j'ai mille carnets et la plupart sont encore intacts :rofl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités