Livres audio

SometimesIwrite
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2021, 09:19
Contact :

Re: Livres audio

Message par SometimesIwrite »

Coucou tout le monde !

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais si vous cherchez des romans audio gratuits LEGALEMENT, et que vous vous débrouillez un peu en anglais, il y a quelques audiobooks sur Spotify ! Ils ont même une petite sélection sympa de romans queer. Pour le moment, voici ma liste :

_ You Should See Me In A Crown de Leah Johnson (c'était trop bien !)
_ Where we go from here de Lucas Rocha
_ Drag Teen de Jeffrey Self
_ Openly Straight de Bill Konigsberg
_ Be Dazzled de Ryan La Sala
- Boyfriend Material de Alexis Hall
_ The Music of What happened de Bill Konigsberg
_ Yesterday is History de Kosoko Jackson

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Livres audio

Message par Isapass »

Je suis tombée un peu par hasard sur Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac, lu par l'auteur.

Pour ce qui ne connaissent pas :
Benjamin Malaussène fait le curieux métier de bouc émissaire dans un grand magasin. Il est là pour se faire engueuler par sa hiérarchie et les clients mécontents. Il est aussi frère de famille, en charge des frères et sœurs que sa maman lui laisse après chacune de ses fugues amoureuses.
Quand une bombe, puis deux, explosent au magasin, il apparaît évidemment comme le coupable tout désigné...
"Enfourné" est d'ailleurs le mot juste, puisque cette nuit, pour une raison dont Lehmann aimerait bien que je lui fournisse l'explication, le frigo s'est transformé en incinérateur. Un miracle que madame n'ait pas été brûlée vive en ouvrant la porte ce matin. Je jette un bref coup d'oeil à la cliente. Ses sourcils, en effet, sont roussis. La douleur qui perce à travers sa colère m'aide à prendre un air lamentable. Le bébé me regarde comme si j'étais la source de tout. Mes yeux à moi se portent avec angoisse sur Lehmann, qui, les bras croisés, s'est appuyé contre l'arrête de son bureau et dit :
- J'attends.
Silence.
- Le Contrôle Technique, c'est vous, non ?
J'en conviens d'un hochement de tête et balbutie que, justement, je ne comprends pas, les tests de contrôle avaient été effectués...
- Comme pour la gazinière de la semaine dernière ou l'aspirateur du cabinet Boëry !
Dans le regard du môme, je lis clairement que le massacre des bébés phoques, c'est moi.
Alors ce n'est certes pas une nouveauté puisque le roman est paru en 1985. La saga Malaussène a d'ailleurs bercé mon adolescence et pas seulement, puisque je les ai relus régulièrement de loin en loin, avec un bonheur égal à chaque redécouverte.
Je suis en effet une inconditionnelle de la plume de Pennac qui manie en virtuose les analogies et les métaphores, avec la truculence d'un Audiard, en plus poétique. Il flirte avec l'oralité, digresse, ironise, torture un peu son personnage principal (mais c'est normal, il est bouc émissaire, après tout), et ne se laisse pas arrêter par quelque chose d'aussi terre à terre que la vraisemblance pour bâtir son intrigue. C'est tendre, c'est subtil, c'est drôle, parfois trash, toujours enthousiasmant.
Alors comme ça, Léo le Nataliste est venu se faire assaisonner sur mon lieu de travail ! Il n'avait pas une tête à fréquenter les grandes surfaces pourtant. Et moins encore à jouer du photomaton. Il était entièrement fait main, le professeur Léonard. Il pesait au bas mot deux ou trois bonnes brique de fringues, quand je l'ai vu à cette conférence. Sa chaussure droite n'avait pas dû être fabriquée par le même artisan que sa chaussure gauche, chacune étant l'œuvre d'une vie.
Je n'ai donc pas résisté longtemps lorsque j'ai découvert qu'il existait en version audio depuis peu. Et c'est encore mieux lu par Pennac lui-même. Il nous offre une interprétation de son roman avec une voix qu'on croit d'abord faussement blasée, mais qui ne tarde pas à nous transporter dans la peau de son personnage principal. Oui parce qu'à ce niveau, ce n'est plus de la lecture, c'est du théâtre. Et c'est un pur bonheur.
Je me suis rappelée en écoutant que dans Comme un roman (un essai sur l'art et la manière de communiquer aux enfants et aux ados l'envie de lire, ou plutôt de devenir lecteur), Pennac raconte qu'il lisait carrément des romans à ses élèves, en classe. Si ça ressemblait à cette version audio de Au bonheur des ogres, j'aurais donné cher pour l'avoir comme prof !

Le second tome de la saga Malaussène sort en version audio en juin prochain ! J'en bave d'avance...

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Livres audio

Message par itchane »

Oh ouah, les Malaussène lus par Pennac lui-même !
Mais ça doit être tellement génial ! :screaming:

Tu les trouve où ces audio-book ? (je n'ai jamais écouté d'audio book ^^")

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Livres audio

Message par Isapass »

Tu les trouves à télécharger en MP3 sur les sites de beaucoup de librairies en ligne, ou sur Audible et équivalents.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités