Livres audio

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Livres audio

Message par Isapass »

Je n'arrive pas à savoir si j'ai déja parlé de ça (il m'arrive de radoter) mais comme ma recherche n'a rien donné, je me lance.

Depuis longtemps déjà, je profite de temps en temps du site http://www.litteratureaudio.com
Il s'agit d'un site qui met à disposition des livres audio gratuits : uniquement des ?uvres tombées dans le domaine public, lues par des conteurs bénévoles.

Alors, soyons honnêtes, tout n'est pas merveilleux : le site est mal fichu, et il m'est arrivé de renoncer à une histoire car je ne supportais pas la voix ou la diction d'un narrateur.
Mais d'un autre côté, les fichiers sont écoutables en ligne ou téléchargeables, on les trouve chapitre par chapitre ou par livre entier.
Je fais pas mal de voiture, et je trouve que les voyages passent beaucoup plus vite en écoutant une bonne histoire. Ainsi, j'ai fait découvrir Jules Verne à mes enfants et nous nous sommes tous les trois passionnés pour les aventures des jeunes robinsons de Deux ans de vacances, pour la course de Philéas Fogg dans Le tour du monde en 80 jours...
Toute seule, j'ai écouté la moitié du Rouge et le noir (mais rien à faire : je n'ai pas réussi à finir, je déteste vraiment trop Julien Sorel) et quelques autres romans (Le grand Meaulne, quelques Conan Doyle...).
Dernièrement, je me suis carrément lancée dans les Misérables que, figurez-vous, je n'avais jamais lu. La narratrice est très agréable à écouter, d'ailleurs, et mes 30 prochaines heures de route sont assurées :smile:

Bref, je voulais partager avec vous ce bon moyen de se (re)mettre à jour dans ses classiques.

Si quelqu'un à d'autres suggestions de livres audio, ça m'intéresse ! En attendant que la bibliothèque audio de Radio PA soit un peu plus fournie... ;)

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Livres audio

Message par Mary »

Coucou @Isapass !
Je n'ai pas une très grande expérience des livres audio, pour tout avouer. Je crois que le format ne me convient guère. J'ai essayé deux ou trois fois, mais rien à faire, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, que ça m'ampute d'une partie de mon imagination. C'est très étrange. Après, peut-être que la situation ne s'y prêtait pas. Personnellement je n'essaierait pas en voiture je pense, j'ai peur de somnoler (mode marmotte activé) et puis parce que j'aime vraiment trop chanter à tue-tête :sweat_smile:
La seule fois où j'ai réussi à aller jusqu'au bout, c'était une adaptation des 'Liaisons Dangereuses' en podcast par France Culture, mais je pense que c'est passé parce que j'adooore vraiment ce bouquin et que je connaissais déjà l'histoire.
Faudrait que je réessaye... Peut-être dans le bus, vu que je peux pas lire dans les transports...

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Livres audio

Message par Gabhany »

Coucou @Isapass ! Alors moi les livres audio j ai du mal j?avoue. Je tenterai peut être les Misérables ceci dit car je n?ai jamais réussi à le finir ^^ mais par contre j?écoute pas mal de podcasts et il y en a plusieurs qui sont des fictions (originales ou non) en plusieurs épisodes. Je trouve le format plus pratique. De mémoire je citerai L? Appel des Abysses mais j?irai regarder dans ma sélection. !

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Livres audio

Message par salyna_cushing-p »

j'ai quelques livres audios. J'aime bien mais ça demande pas mal de concentration en fait !

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Livres audio

Message par Makara »

Oh purée @Isapass, ton lien a sauvé mon trajet en voiture bordeaux paris, je m'ennuyais comme un rat mort car j'avais pas de covoit et j'ai commencé à écouter sur le site "journal d'une femme de chambre" c'est troop bien (j'ai pas fini car il y a 15h d'enregistrement !)
La fille elle fait trop bien les voix, elle met vraiment trop en valeur le texte <3 je suis conquise !

Avatar du membre
Arabella
Messages : 337
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Livres audio

Message par Arabella »

Super sujet @Isapass !

J'avais pris un abonnement audible (je ne sais pas si vous connaissez ce site de streaming). 10 euros par mois et on avait n'importe quel livre audio.

Je voulais avoir une rigueur dans la lecture, lire en courant (au lieu d'écouter des musiques débiles)...Mais j'ai des problèmes de concentration. Cela n'a pas été fructueux. Faudrait que je retente le coup !! Des conseils pour écouter attentivement hihi? (j'ai l'impression d'être la mauvaise élève). Et moi aussi @Mary , je m'endors ! :) (s'endormir en courant...)

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Livres audio

Message par respoumpi »

Pourquoi n'y avais-je pas pensé quand j'avais le bras dans le plâtre? Je suis curieuse , je vais aller voir ce site. merci @Isapass . La bise

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Livres audio

Message par Gabhany »

@Arabella oui moi aussi j'ai Audible. EN ce moment j'écoute "La vie secrète des arbres". Je trouve que c'est plus facile de rester concentrée que sur un roman, allez savoir pourquoi !

Avatar du membre
Verdelaine
Messages : 11
Enregistré le : 27 déc. 2019, 18:12
Contact :

Livres audio

Message par Verdelaine »

Je me permets de remonter le sujet :)

Je suis une grande consommatrice de livres audio. J'ai un abonnement Audible et, le plus souvent, en plus de mon crédit (qui me sert à acquérir des titres un peu cher) je m'offre un autre titre.

Le format m'est beaucoup plus pratique au quotidien dans les transports qu'un livre papier/liseuse qu'il faut tenir du bout des doigts (de sa mauvaise main parce que l'autre sert à se tenir), compressée au possible. Dans le même style, j'écoute aussi beaucoup les adaptations radiophoniques de France Culture.

Je n'ai pas vraiment de solutions miracles pour la concentration. Parfois, mon esprit vagabonde et c'est peine perdue. Ca dépend de ma disposition du moment (même si en général, je raccroche assez vite et y a une fonction très pratique pour revenir 30s en arrière) et cela dépend aussi beaucoup du narrateur.

Je pense être passé à côté de certains livres à cause de cela (dernièrement **Né d'aucune femme** que j'ai retourné fissa ou Delphine de Vigan alors que c'est une auteure que j'apprécie).
Et a contrario, il a des livres dont la narration m'a tellement happée que j'en entends encore les intonations. Par exemple, je n'imagine plus **Agatha Raisin** sans la voix de Françoise Carrière (les pubs radio pour les romans me perturbent énormément à cause de cela ^^).

Pour ceux qui ont Audible, avez-vous des coups de coeur à partager ? Je suis toujours en recherche de nouveaux titres à découvrir. C'est aussi ça que j'apprécie, le catalogue est plutôt grand mais on ne trouve pas forcément LE titre recherché. J'ai écouté des titres que je n'aurais lus en version papier car je ne serais jamais tombé dessus naturellement.

Avatar du membre
Cora Elzéar
Messages : 38
Enregistré le : 05 févr. 2022, 10:02
Localisation : Région des chateaux de la Renaissance
Contact :

Re: Livres audio

Message par Cora Elzéar »

@Verdelaine grande consommatrice de livres audios et abonnée à Audible, j’ai quelques suggestions dans un éventail de genre variés : Ma grand mère vous passe le bonjour de Fredrick Backman, La vie selon Ove du même auteur, et les sagas : Blood Song d’Anthony Ryan <3 <3 <3 (j’ai tellement aimé que mon fils porte le nom d’un des personnage, et le lecteur à la voix parfaite pour l’histoire) et Le dernier souffle de Fiona McIntosh.

Perso, mes livres audios m’accompagnent en balade, pendant mes heures de broderie ou de cuisine ! Attention aux oreilles qui trainent maintenant. (Sir Cedric n’est pas du tout pour les oreilles de mon tout jeune écolier) ! J’espère que certains de ces titres trouveront leur places dans ton audiothèque.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités